Exemple de projet sur le thème de l’été en maternelle
Ça sent la fin de l’année scolaire, les beaux jours sont de retour et l’été approche à grands pas. C’est l’occasion de mener un projet pluridisciplinaire qui probablement va clôturer l’année. Nous vous proposons dans cet article des activités autour du thème de l’été en maternelle. En l’abordant à travers le thème de l’eau ou de la mer, ça confère à ce thème de l’été un avant goût de vacances. Et pour faire de ce projet d’apprentissage un moment de plaisir qui laissera des souvenirs à chacun, pourquoi ne pas organiser une fête de l’été ?
Organiser une fête de l’été, présentation du projet
Organiser une fête de l’été, c’est l’occasion d’aborder les caractéristiques de cette saison, la notion de solstice d’été, de représenter l’été mais également de réaliser un programme, des affiches pour prévenir de l’événement, des cartons d’invitations pour les élèves de la classe voisine et de multiples réalisations dans divers domaines d’apprentissage. Pour déterminer à la fois la décoration, les activités et les affiches annonçant l’événement, vous commencerez par une caractérisation de l’été facilité par votre précédent travail sur le printemps en maternelle.
Explorer le monde
Préparer une fête de l’été, c’est en premier lieu travailler sur les caractéristiques de cette saison en France, à partir des observations faites quant aux évolutions du paysage et de la météo. C’est également évoquer les souvenirs et images mentales de chacun à ce sujet. Les recherches documentaires pourront également abreuver les connaissances et permettre à la classe d’élaborer le programme des festivités et de déterminer la décoration de ce jour. Comme on arrive à la fin de l’année, les élèves ont l’habitude de l’exercice, déjà réalisé pour les saisons précédentes. Pour étayer vos discussions, quelque soit la section de vos élèves, vous pouvez utiliser quelques lectures documentaires comme :
- Le bord de la mer, mes premières découvertes Gallimard;
- Le livre bleu de l’été, Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff
Une partie du travail d’organisation de la fête intègre l’éducation au goût. En effet, une fête est une parfaite occasion pour organiser un goûter. Pour celui-ci, après étude, vous pourrez choisir de préparer un dessert aux fruits de saison : une salade de fruits d’été, un clafoutis à la cerise ou une tarte à l’abricot. Pour les activités du jour de la fête, après avoir déterminé que l’été est la saison des grandes vacances, des jeux en bord de mer, des baignades, vous pourrez organiser des jeux de plage ainsi que des jeux d’eau. Faites préparer, pour l’occasion, une liste du matériel nécessaire pour les transvasements à vos élèves. Pensez par ailleurs à placer la date choisie sur le calendrier de la classe pour permettre à chacun de se repérer et d’organiser au mieux les préparatifs.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Un travail sur le lexique
Profitez de ce projet sur les saisons en maternelle engagé en début d’année pour enrichir le lexique des saisons. Inspirez-vous pour cela du recueil de conception réalisé avec vos élèves mais également de vos lectures, d’albums et de documentaires. Pour votre base de départ, téléchargez notre imagier de l’été :
🌞imagier de l’été en trois polices
Voici par ailleurs quelques idées d’albums sur le thème de la mer et de l’été, pour organiser votre réseau de lecture :
- Bloub Bloub, Yuichi Kasano ;
- Pêche à pied, Philippe Damas ;
- J’aime pas l’eau, Eva Lindström ;
- Pilotin, Leo Lionni ;
- Mer bleue, Donald Crews ;
- Le roi du château, Jeanne Taboni Miserazzi ;
- Voilà l’été, Pauline Kalioujny.
À partir des référents lexicaux extraits de vos différentes sources, vous pouvez désormais réaliser des jeux de cartes j’ai…qui a…?, des memory, des dominos, des jeux de sept familles, des mots croisés. Tous ces jeux, présentés en amont, pourront être utilisés le jour de la fête de l’été et vos élèves les présenteront aux invités. Référents lexicaux : étoile de mer, sable, plage, mer, vague, poisson, algue, corail, oursin, mouette, moule, méduse, galets, seau, pelle, phare, bouée, brassard, lunette de soleil, parasol, crème solaire, soleil, orage, pistolet à eau, glace, fraise, framboise, abricot, etc. Pour continuer à jouer avec les mots de l’été, les utiliser et en apprendre de nouveaux, téléchargez nos comptines de l’été :
🤩les chants et comptines de l’été
Produire une affiche
La préparation est l’occasion de travailler sur un type d’écrit particulier : l’affiche. Pour préparer les affiches, il va vous falloir en déterminer le contenu. D’une part l’aspect graphique, qui fera l’objet d’un travail en arts visuels, et d’autre part l’aspect textuel, donnant lieu à de la production d’écrit. Pour cela, vous pouvez sélectionner des affiches de spectacles, de festivals et observer les points communs et différences, d’un point de vue textuel et graphique. Après observations, il apparaît nécessaire d’y faire apparaître des informations claires et concises : la date, l’heure, le lieu et quelques éléments du programme des festivités qui vont donner envie de venir. Une fois ces éléments définis, vos élèves peuvent se lancer dans l’écriture.
Arts visuels
Les affiches de la fête
Après discussion, vous et vos élèves vous mettez d’accord sur la charte visuelle des affiches à disposer dans l’école. Vous pouvez en profiter pour travailler sur les couleurs chaudes, choisir que chacune doit comporter un soleil, préférer qu’elles soient toutes différentes. Pour les médiums et techniques, de la même façon, mettez vous d’accord mais ne perdez pas de vue que pour produire tous ensemble quelques affiches, si tout le monde doit y apporter sa contribution, le collage est un élément aisé à mettre en place car par exemple un groupe peut s’occuper du fond pendant qu’un autre prépare le parasol multicolore qui viendra décorer l’affiche et qu’un autre se charge des écritures.
La décoration de la fête
Pour accentuer le caractère festif de la journée, la décoration a une importance de premier ordre. Vous pouvez prévoir des fresques mais également des suspensions et des mises en scène :
- une fresque de la plage : du sable mélangé à de la colle, des coquillages, des bandes de papiers déchirées pour figurer les algues, des jeux de plages découpés dans des pochettes plastiques ou de la toile cirée.
- une fresque de la mer : chaque élève trempe ses doigts dans la peinture (2 dans le bleu foncé, 1 dans le blanc, 1 dans le vert, 1 dans le bleu clair) et promène sa main sur la fresque pour figurer les vagues. Vous pouvez ensuite y ajouter des poissons de toutes les couleurs, des méduses, des crustacés dans le fond de l’eau.
- une mise en scène : les enfants installent un coin avec un parasol, des jeux de plage, des serviettes de plage.
- des suspensions : des soleils, des fanions, des parasols ou tout autre objet décoratif, coloré et décoré de graphisme.
- l’arbre des saisons : le retour des fruits dans l’arbre des saisons de classe vient boucler le cycle entamé à la rentrée.
Pour aller plus loin, allez retrouver nos activités sur les 4 saisons en maternelle pour enrichir votre projet sur le thème de l’été.
Étudier l’été en maternelle en projet pluridisciplinaire pdf
Étudier l’été en maternelle en projet pluridisciplinaire docx