Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.
Consignes pour ces énigmes mathématiques :
1. Cette opération est fasse. Il suffirait de déplacer une seule de ces allumettes pour qu’elle soit exacte.
2. Remplis cette grille avec des chiffres de 1 à 5. Chaque chiffre ne figure qu’une seule fois par ligne et une seule fois par colonne. Les signes < et > te renseignent sur des chiffres voisins.
3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule fois par ligne. Tu trouveras ces pièces sur la fiche aide.
4. En observant les suites de nombres, trouve le nombre qui suit les séries.
400 800 700 1400 1300 2600 2500 ______
3 300 30 6 600 60 12 1200 120 _____
2400 24 72 7200 72 216 21 600 ______
5. Trouve le s nombre s qui manquent sachant que la somme des nombres de chaque ligne et de chaque colonne fait 50.
6. Des cubes ont été empilés sur une dune de sable. Pour que le sirocco ne les fasse pas tomber, ils ont été collés. Seules les faces visibles même si on en fait le tour ont été peintes en jaune. Combien de faces peintes, cela représente t il ? (Tu peux te servir de la fiche aide.)
______ faces visibles
7. Trouve le nombre de chameaux et de dromadaires qu’il y a dans cette caravane du désert.
Dans cette caravane, il y a 12 animaux et 17 bosses.
___ chameaux
___ dromadaires
8. La piscine dans laquelle les enfants vont s’entraîner fait 25 m de long et a une largeur de 12,5 m.
Noémie a fait 4 longueurs.
Bastien a effectué 6 largeurs.
Steph a préféré faire un aller-retour dans le sens de la longueur, puis 3 allers-retours dans le sens de la largeur.
Balo, lui, a choisi de faire des largeurs : 2 allers-retours pour chacune de ces nages (brasse, crawl, dos crawlé, papillon).
Classe les enfants selon la longueur de leurs nages (de la plus longue à la moins longue).
Balo (________ m)
Noémie (_______ m)
Steph (_______ m)
Bastien (_______ m)
- Explication des règles du jeu
Comprendre le bon déroulement des défis Eté pdf
- Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)
- Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)
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- Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).
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- Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).
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- La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.
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