Et qui gagne cette guerre finalement ? – La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo pédagogique
De février à décembre 1916, les Allemands lancent une grande offensive contre les défenses françaises à Verdun. Malgré de lourdes pertes, les Français, sous le commandement du Général Pétain, se défendent avec succès. Mais la guerre persiste.
Pendant ce temps, la Russie sombre dans le chaos avec les révolutionnaires Bolchéviks qui ont pris le pouvoir, et demandent la paix avec l’Allemagne.
Les Etats-unis, provoqués par des attaques allemandes, rejoignent finalement la guerre aux côtés de la France et des Alliés en 1917. Les Alliés intensifient leurs attaques sur tous les fronts : le Danube, les Alpes, le Rhin… conduisant l’Autriche-Hongrie à se rendre en novembre 1918, suivie de l’Allemagne.
L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Les négociations de paix aboutissent au traité de Versailles, imposant à l’Allemagne des conditions sévères, notamment le paiement d’une grosse indemnité de guerre, ainsi que la restitution de l’Alsace-Lorraine à la France, mais également la réduction de son armée et la perte de ses colonies.