Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2
PROGRAMMATION ESPACE – TEMPS – EDUCATION CIVIQUE
ESPACE | TEMPS | EDUCATION CIVIQUE | |
Période 1Septembre – Octobre | Le vocabulaire de position Connaître et utiliser le vocabulaire de position (révisions). Le quartier / La ville – Connaître les notions de quartier / ville. – Se repérer sur un plan.
| Les jours de la semaine Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine. Les mois de l’année Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année.
| – les règles de vie- hygiène corporelles et collective |
Période 2Novembre – décembre | Le paysage – Décrire un paysage. – Observer le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.
| Les saisons – Connaître le nom et l’ordre des saisons. – Connaître les caractéristiques des 4 saisons. La date – Indiquer la date ainsi que l’avant-veille, la veille, le lendemain et le surlendemain.
| – la sécurité- porter secours |
Période 3Janvier – Février | La France – Connaître les caractéristiques de la France. – Situer sa ville sur la carte.
| Le calendrier – Se repérer sur un calendrier (jour, mois, saisons, anniversaires…). – Connaître et repérer les différentes informations (vacances, fêtes, jours fériés…). L’année – Se repérer dans l’année scolaire (les évènements récurrents ou exceptionnels).
| – ma commune |
Période 4Mars – Avril | La planète Terre Découvrir la planète Terre.
| Mois / Année – Prendre conscience de la succession des mois et des années. – Différencier l’année civile et l’année scolaire. – Construction d’une frise annuelle et pluriannuelle. Passé / Présent – Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent.
| – les symboles de la république |
Période 5Mai – juin | Le globe / Le planisphère Connaître le globe terrestre et le planisphère. Découvrir les 6 continents et les 5 océans. | La vie de l’enfant – Remettre dans l’ordre chronologique les évènements important (naissance, anniversaires…). La famille Situer des générations les unes par rapport aux autres. | – protéger l’environnement |
Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2 rtf
Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2 pdf