A quoi sert l’apprentissage de l’Espace-temps en CE1 ?
Ce sont les premiers pas vers l’apprentissage de l’Histoire et la Géographie ! Progressivement, l’enfant de CE1 passe d’une logique autocentrée sur son espace-temps individuel, à la compréhension des liens qui existent entre un espace géographique donné et une manière de l’habiter, entre une époque donnée et une façon de vivre. Petit à petit, l’enfant intègre les notions de sociétés, en tant que combinaisons particulières de l’espace et du temps et se situe dans un ensemble plus global, une société qui elle-même évolue dans l’espace et dans le temps. Au cycle 2 qui se déroule lors du CE1, l’enfant d’âge scolaire a besoin de savoir se situer dans l’espace mais aussi dans le temps. Comparer, estimer des durées, situer des évènements, repérer des cycles temporels, identifier des espaces : autant de compétences préalables pour appréhender les organisations du monde, comparer des modes de vie, et se situer dans l’échelle du temps.
Pour le moment nous n’avons pas encore d’exercices spécifiques pour l’apprentissage de l’Espace-temps en CE1. Nous vous proposons cependant de nombreux exercices dans les autres matières, adaptés à un élève de CE1 :
Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour continuer à réussir votre apprentissage.
Quelles Leçons et Exercices favoriser pour l’apprentissage de l’espace-temps ?
Apprendre à se situer en mobilisant la carte de son quartier de vie et savoir lire un plan, construire et reproduire une frise chronologique, imaginer l’itinéraire d’un animal prédateur, savoir décrire des activités humaines organisées en fonction d’un espace géographique donné : de nombreux exercices existent pour développer ses compétences transversales incontournables à la fin du cycle 2. Afin de mettre en place une progression pédagogique adaptée à l’enfant de CE1, il est souvent préférable de démarrer par des leçons sur les notions de base d’espace-temps et d’approfondir par la suite à travers différents exercices, mises en situations et ateliers.
Espace-temps : un contenu qui plait souvent aux enfants de CE1
L’Histoire-Géographie est très souvent une matière particulièrement appréciée des élèves de CE1 ! Vers 7 ou 8 ans, les enfants se posent plein de questions et la découverte de l’histoire leur permet d’assouvir leur curiosité et leur soif d’exploration du monde. Les premières frises chronologiques marquent généralement les esprits. Qui ne se souvient pas de la géante frise qui ornait le dessus du tableau du maître ou de la maîtresse ? Cet apprentissage de l’espace-temps ouvre ensuite vers la découverte de la préhistoire, qui ravi les enfants en apportant des réponses à la grande question qu’ils se posent alors : celle des origines du monde.