Escalier marron – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 3 – PDF à imprimer

Atelier Montessori #3 – Vie sensorielle – Escalier marron

Âge: 3 ans.

Objectif direct:

  • Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir du prisme le plus épais ou large jusqu’au plus mince.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ».
  • Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements.
  • Intuition au système décimal.
  • Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt :

  • La gradation des dimensions.
  • Les variations parmi les activités.
  • Faire une construction logique.

Contrôle de l’erreur :

  • L’harmonie visuelle dans la construction.

Extension :

  • Les combinaisons entre les blocs de la tour rose et de l’escalier marron.

Langage : apprentissage du vocabulaire « mince » et « épais ».

Matériel:

Dix pavés de couleur brune qui décroissent en largeur seulement entre 10 cm X 20 cm à 1 cm X 20 cm ainsi qu’un tapis de travail.

Présentation :

Vidéo explicative :

C’est un exercice analogue qui consiste à juxtaposer sur un tapis une série de pavés de couleur marron.

  1. Invitez l’enfant à dérouler un tapis de travail au sol.
  2. Montrez-lui comment transporter les pavés en préhension sur le tapis et invitez-le à continuer.
  3. Placez les prismes du plus épais au plus mince, en les disposant l’un à côté de l’autre en gradation de façon à obtenir une espèce d’escalier en miniature.
  4. Puis, défaites l’escalier (1 prisme à la fois) devant l’enfant en gardant bien à l’esprit que vos gestes doivent être lents et précis.
  5. Proposez à l’enfant de reconstruire l’escalier. Ne corrigez pas ses gestes, il apprendra au fur et à mesure qu’il vous observera en train de le faire.

N.B. :

  • Préhension sur le centre du parallélépipède, dans l’épaisseur.
  • Séquence de gauche à droite.
  • Se servir du dernier prisme pour mesurer.
  1. Invitez l’enfant à créer toutes sortes de constructions avec l’escalier marron associé à la tour rose.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

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Atelier descriptif pour les parents

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Exercices

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Tutoriel – liste des matériaux

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