Cahier de vacances Cm1 – Cm2 – Projets pluridisciplinaires : “Un petit tour en France”
Escale n°7 – la région : Bretagne
Lecture
Direction : La forêt de Brocéliande
La forêt de Brocéliande est une forêt mythique imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du 12e siècle. Dans son roman le « Chevalier au lion », il invente cette forêt des merveilles en s’inspirant d’une forêt de petite Bretagne connue pour ses légendes et autres récits merveilleux, « Bréchéliant ». Aujourd’hui, c’est là, en Forêt de Paimpont que se perpétue le mythe de cette forêt magique. On peut y découvrir :
- Le centre arthurien
Le château de Comper est associé à la légende du roi Arthur et ses fameux chevaliers de la Table Ronde. Ayant réussi à extraire l’épée Excalibur d’une pierre, Arthur est devenu aussitôt roi et s’est entouré des meilleurs chevaliers pour protéger son royaume. Leurs exploits sont racontés et préservés dans ce lieu mythique qui est évidemment associé aux personnages de Merlin l’Enchanteur, des fées Morgane et Viviane…
Compréhension
J’ai compris ce que j’ai lu
a) La forêt de Merlin l’enchanteur et du roi Arthur est connue sous deux noms ? Lesquels ?
b) Parmi les étiquettes, colorie les villes bretonnes :
c) Pour quelles raisons la forêt de Brocéliande est-elle connue dans le monde entier ?
d) Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : (entoure)
Grammaire / Vocabulaire
a) Surligne dans le texte :
b) Dans ces phrases, surligne les adverbes et indique à quelle famille ils appartiennent.
Orthographe
a) Dans le texte, Il y a un adverbe en « ment ».
Trouve-le et entoure-le.
b) Forme les adverbes à partir des adjectifs suivants :
Conjugaison
a) Retrouve la phrase du document dans laquelle les verbes sont conjugués au futur :
b) Réécris ces phrases au futur :
c) Barre l’intrus dans chacune des listes :
Expression écrite
Tu effectues une balade dans une magnifique forêt lorsque tu te rends compte que tu t’es perdu. En cherchant ton chemin, tu rencontres un korrigan qui te propose son aide… Raconte la suite. (Ces créatures sont tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes, sur quelle espèce es-tu tombé ?)
Géographie
Je retiens : Il existe 6 types de forêts répartis en divers endroits de la planète. En fonction du climat, ces forêts présentent des caractéristiques différentes : les forêts boréales (dans les zones froides), équatoriales (végétation très dense, arbres très hauts…car il pleut beaucoup), la savane (dans les zones sèches), les forêts tempérées constituées de feuillus comme en Europe… Chacune de ces forêts doit être préservée car essentielle pour l’homme.
Questionnaire
1. Quelles sont les deux types de forêts que l’on trouve en Europe ?
2. Coche les informations vraies.
3. A ton avis, que représentent sur la carte les zones beiges ? Pourquoi n’y a-t-il pas de forêts à ces endroits ?
Mathématiques
a) Convertis les mesures d’aire suivantes :
b) Sachant qu’un hectare est égal à un hm2, complète les conversions suivantes :
Texte de la dictée :
Aujourd’hui, direction la forêt pour chercher rapidement quelques champignons. Nous pourrons ensuite les incorporer délicatement dans une très bonne recette et irons la déguster simplement avec nos amis. Puis, nous rentrerons prudemment à la maison.
Escale n°7 – la région Bretagne – CM1 – CM2 – Un petit tour en France pdf
Escale n°7 – la région Bretagne – CM1 – CM2 – Un petit tour en France rtf
Escale n°7 – la région Bretagne – CM1 – CM2 – Un petit tour en France – Correction pdf