Epiphanie – Texte documentaire – Lecture – Compréhension – Cycle 2 – Cycle 3
Qu’est-ce que l’épiphanie ?
LES ORIGINES DE L’EPIPHANIE LE 6 JANVIER
Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ».
La fête de l’Epiphanie correspond au jour où les rois mages Balthazar, Melchior et Gaspard, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né.
Pour célébrer son arrivée et en guise
de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus :
– de l’or
– de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier)
– de l’encens
Pour beaucoup de pays, ce jour-là est plus important que celui de la naissance même de Jésus, le jour de Noel. En Espagne par exemple, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux le jour de l’Epiphanie. C’est une fête importante, marquée par de multiples défilés dans les rues.
Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là ?
C’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siècle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.
La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains.
Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur
dirigeant en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche.
La première fève en porcelaine date des années 1870. Après les santons ce sont désormais des figurines de héros des temps modernes qui trônent dans nos galettes !
Autrefois celui qui tirait la fève était le « Roi du jour ». Il devait alors à son tour offrir une galette pour ses invités. De sorte que tout le monde se régalait pendant plusieurs semaines !