L’Épiphanie et la Galette des Rois sont des traditions françaises incontournables, qui peuvent être brillamment explorées par le biais de la lecture à thème pour français CM2. Enrichir l’apprentissage du français à travers des thèmes culturels engageants est une approche pédagogique efficace. Sur cette page, vous trouverez des ressources précieuses de Pass Éducation, conçues pour aider les enseignants à introduire ce thème fascinant à leurs élèves de CM2. Que vous cherchiez des activités pédagogiques autour de l’Épiphanie, ou l’histoire de la Galette des Rois, nous avons ce qu’il vous faut.
L’Épiphanie – Cm1 – Cm2 – Lecture – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 à imprimer : L’Épiphanie L’Épiphanie en Grèce : Lecture documentaire La légende des Kallikantzaroï : Récit (lecture) L’Épiphanie en Grèce : Lecture documentaire Que fais-tu le jour de l’épiphanie ? Peut-être attends-tu de déguster une délicieuse galette à la frangipane, au chocolat ou à la pomme, en nourrissant l’espoir de tomber sur la fève. Et ailleurs, est-ce qu’on fait pareil ? Allons voir Grèce ce qui se passe ! La fin de Noël La…
-
Épiphanie / Galette des rois : CM2 - Leçon et exercice
L’Épiphanie et la Galette des Rois comme thématique de lecture en français CM2
Historique et traditions de la Galette des Rois et de l’Épiphanie
L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre l’adoration des rois mages à l’enfant Jésus. Cette célébration, qui a lieu le 6 janvier mais est observée le deuxième dimanche après Noël en France, est marquée par la dégustation de la Galette des Rois. Cette dernière tire son nom du couronnement d’un “roi” ou d’une “reine”, désigné(e) par la présence d’une fève cachée à l’intérieur de la galette.
Intégration de la thématique dans le programme de français CM2
La tradition de la Galette des Rois offre un thème riche et stimulant pour l’apprentissage du français en CM2. Elle peut être exploitée de diverses manières :
- Compréhension de lecture : les élèves peuvent lire et analyser des textes relatifs à l’Épiphanie et à la Galette des Rois, pour développer leurs compétences de compréhension et d’interprétation.
- Écriture créative : le sujet peut inspirer des histoires originales, des poèmes ou des pièces de théâtre.
- Étude de la langue : l’histoire de la Galette des Rois peut être utilisée pour étudier la conjugaison, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe.
Quelques titres et types de lectures en lien avec le sujet
Le récit “Les rois mages” de Michel Tournier et le conte “La Galette à l’escampette” de Geoffroy de Pennart sont des exemples de textes qui peuvent être exploités en lecture à thème CM2. D’autres ressources, comme les bandes dessinées et les livres documentaires sur l’Épiphanie, peuvent également enrichir l’apprentissage des élèves.
Foire aux questions sur l’Epiphanie et la Galette des Rois en lecture à thème pour le français CM2
Comment intégrer la thématique de l’Épiphanie en lecture à thème pour le français CM2 ?
L’intégration de la thématique de l’Épiphanie en lecture pour le niveau CM2 peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, les enseignants peuvent proposer des lectures qui racontent l’histoire de l’Épiphanie, ou bien des histoires qui reprennent la symbolique de la Galette des Rois. L’important est de choisir des textes adaptés au niveau de lecture des élèves et qui permettent d’enrichir leur vocabulaire et leur compréhension.
Quelle est l’histoire derrière la Galette des Rois ?
La tradition de la Galette des Rois trouve son origine dans les festivités romaines des Saturnales. Au cours de ces célébrations, un roi était choisi par tirage au sort. Avec l’arrivée du christianisme, cette tradition païenne a été christianisée et est devenue l’Épiphanie, une fête célébrée le 6 janvier pour commémorer la visite des Rois Mages à l’Enfant Jésus. La galette, dans laquelle une fève est cachée, est consommée en souvenir de ce partage.
Quelles sont les activités pédagogiques possibles autour de l’Épiphanie ?
Les activités pédagogiques autour de l’Épiphanie sont nombreuses et varient selon l’âge des élèves. Pour le niveau CM2, on peut par exemple travailler sur la compréhension de textes, le vocabulaire, la grammaire ou encore l’expression écrite et orale. Des activités artistiques, comme la confection d’une couronne ou d’une galette en papier, peuvent également être proposées.