L’Épiphanie est une fête célébrée chaque année le 6 janvier. Cette date marque la visite des Rois mages à Jésus. Thème abordé dès l’école maternelle, il peut être approfondi pour les élèves de cycle 2 et 3. Cette journée est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette tradition et de participer à des activités sur ce thème dans différents domaines. Sur le site Pass-education, vous trouverez des fiches pédagogiques sur le thème de l’Épiphanie pour le CP.
L’Épiphanie au CP : Des fiches pour célébrer la fête des Rois
Parmi les ressources disponibles en téléchargement, au format pdf sur l’Épiphanie au CP, vous pourrez imprimer une fiche de recette pour préparer une délicieuse galette des Rois.
Ce support pédagogique offre l’opportunité d’aborder le texte prescriptif avec les élèves. En suivant les étapes détaillées de la recette, ils apprennent à repérer les verbes d’action. Cela renforce leur compréhension des consignes et les familiarise avec le langage spécifique utilisé dans les textes de ce genre. De plus, cuisiner une galette des Rois leur permet de renforcer ou enrichir le vocabulaire lié à l’alimentation et aux ustensiles de cuisine.
À l’occasion de la réalisation de cette recette en classe, les élèves peuvent travailler en groupes et se partager les tâches nécessaires. Cela favorise la coopération et l’esprit d’équipe, tout en développant des compétences sociales et langagières chez les enfants. En effet, ils devront communiquer entre eux pour se répartir les responsabilités et échanger des informations sur les différentes étapes de la préparation.
L’histoire de la religion catholique à travers le thème de l’épiphanie au CP
Préparer une galette des Rois, c’est aussi l’occasion de se questionner sur l’histoire de ce gâteau et de la fève qu’on y glisse. À cette fin, parmi les autres outils pédagogiques proposés sur le site, vous trouverez un texte documentaire sur la Sainte Épiphanie et le texte de la chanson « La marche des rois » accompagnée de la vidéo pour la mélodie.
À travers ces deux types de texte, l’élève comprend l’origine de cette tradition. Il travaille ses compétences en lecture, en compréhension, la mémoire avec l’apprentissage des paroles et l’expression orale en chantant. Il apprend le nom des trois Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, chacun étant considéré à l’époque médiévale, en Occident, comme un saint. C’est une activité ludique qui permet d’explorer le répertoire culturel lié à cette fête. D’autres ateliers sur l’Épiphanie pour les CP peuvent être organisés, notamment en arts visuels.
Comme le 6 janvier n’est pas toujours un jour de classe, il peut être expliqué aux élèves qu’en France, l’Épiphanie est célébrée le deuxième dimanche après Noël.