Les enfants, depuis l’école maternelle jusqu’en cycle 3, rencontrent tout au long de l’année les événements festifs marquants, comme Halloween, Noël, l’Épiphanie, Pâques, la fête des Mères… Notre dossier à télécharger présente 2 activités sur l’Épiphanie au CE1.
Une recette et un type de texte pour l’Épiphanie au CE1
2 activités pour la classe de CE1 sont en téléchargement sur notre site. Les fiches s’adaptent à plusieurs classes.
Le premier exercice consiste à la lecture d’images de la recette de la galette des Rois.
L’enfant doit repérer les dessins qui décrivent la recette : les ingrédients, les ustensiles, et les étapes de confection de la galette.
L’exercice qui suit consiste à travailler le type de texte prescriptif. Il transforme la lecture de cette série d’images en textes pour chaque partie. Les ustensiles sont relevés sous forme de liste, tout comme pour les ustensiles. L’enfant enrichit son lexique culinaire et le réinvestit à l’occasion de la Chandeleur par exemple. Pour la dernière série d’images, l’élève réalise des phrases qui suivent la réalisation de la recette. La numérotation de chaque étape guide les élèves pas à pas. Il peut utiliser les verbes à l’infinitif ou à l’impératif. En fin de recette, il ne faut pas oublier bien entendu la fève à placer ! Accédez au corrigé en suivant.
Alors n’attendez plus, lancez-vous dans l’apprentissage du texte prescriptif et confectionnez même une galette dans la classe pour l’Épiphanie en CE1 !
Une chanson pour l’Épiphanie en CE1
Ce chant sur la marche des rois s’étudie en vie de classe lors de l’année de CE1. Culturellement, il s’agit pour les élèves d’accéder à une explication de cette fête religieuse.
En effet, en amont de l’étude de la chanson, les enfants procèdent à l’étude d’une image, celle des 3 Rois mages dirigés par l’étoile du berger en pleine nuit. Au loin une lueur provient d’une étable, lieu de naissance de Jésus. Ils apportent en offrandes leur cadeau à Jésus, nouveau-né. La chanson retrace la venue de chaque roi, accompagné de pages, de gardes du corps, et d’étendards. Dans leurs mains se trouvent des offrandes, de l’or, de la myrrhe, et de l’encens. Ils se dirigent vers l’étable dans laquelle se trouvent Joseph, Marie et l’Enfant Jésus, afin de fêter l’arrivée du fils de Dieu et présenter leur hommage. Ce chant apprend aux élèves la signification de cette fête de manière ludique. Il est l’occasion aussi de travailler les rimes comme « char, étendards », « luit, conduit »…
Un dossier complet et intéressant sur l’Épiphanie au CE1, et prêt à l’emploi !