Français CE2 et IEF, quelle organisation ?
Vous avez choisi l’instruction en famille pour vos enfants ? Vous avez besoin d’aide pour enseigner le français CE2 à la maison ? Pass-education vous donne les clés pour organiser cet apprentissage sereinement dans le respect du rythme de votre enfant.
Les sites Éduscol et Pass-education : des ressources indispensables pour l’IEF
Quelles sont les recommandations officielles de l’Éducation nationale ?
Sur le site Éduscol, vous trouverez le programme de cycle 2. Il recense toutes les connaissances et compétences à acquérir à la fin du cycle 2, dans chaque domaine. Il donne également des exemples de situations de réussite pour bien comprendre les attendus de fin de cycle 2.
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Elle offre l’occasion d’approfondir et de stabiliser les connaissances acquises en CP et CE1. Le français se décline en quatre sous-domaines :
- Le langage oral
- Lecture et compréhension de l’écrit
- L’étude de la langue
- L’écriture
Vous devez donc accorder un temps équivalent à chacune des parties du programme de français CE2 tous les jours.
Enseigner le français CE2 à la maison sur la base des attendus de fin de cycle 2
Connaître les attendus de fin de CE2 en français est le prérequis pour un bon enseignement de cette matière à la maison. Pour cela, le document officiel « Repères annuels de progression Français CE2 » vous aide à établir une progression cohérente.
Il vous donne une progression détaillée par période et par domaine de ce que votre enfant doit être capable de faire en français en CE2. Vous trouverez également des démonstrations de réussite.
Exemple en lecture-compréhension :
- Il lit des phrases et des textes de manière fluide (en moyenne 90 mots par minute) sans vocaliser les lettres muettes tout en réalisant les liaisons appropriées.
- Dans un corpus de mots extrait d’un texte, il identifie des lettres muettes identiques pour établir des hypothèses orthographiques.
À partir de cette progression, vous avez la liberté de choisir les supports que vous voulez. Nous vous conseillons néanmoins de vous appuyer sur un bon manuel de français CE2 pour organiser votre travail en donnant des repères à votre enfant.
Faire le point sur les notions à acquérir en français en CE2
Les notions à acquérir vous aident à concevoir des dispositifs pédagogiques variés et adaptés au niveau de votre enfant. Parmi ces notions, vous trouvez :
- le langage oral : écouter pour comprendre et dire pour être entendu ;
- lecture et compréhension d’un texte écrit ;
- l’écriture : copier ou produire un texte ;
- étude de la langue : lexique, orthographe, grammaire, conjugaison ;
- etc.
Établir une programmation sur l’année, la période, la semaine
Enseigner est un métier. Un métier qui s’apprend. Voici quelques pistes pour vous y retrouver dans la mise en place d’une programmation annuelle en français CE2 à la maison. Vous devez tenir compte des horaires à réserver pour chaque matière. Pour cela, vous pouvez vous référer au document sur les programmes et horaires à l’école primaire. En début d’année, répartissez les différentes disciplines sur les cinq périodes de l’année. Pour le français, veillez à consacrer un temps à chaque sous-domaine dans la semaine.
Réservez du temps pour écrire, pour lire, comme à l’école. N’oubliez pas non plus les temps de pause. Puis, pour chaque semaine, listez :
- les thèmes que vous souhaitez aborder (si vous travaillez en interdisciplinarité) ;
- le thème en orthographe ;
- la notion de la leçon de grammaire ;
- les mots et thématiques de vocabulaire (en lien avec votre thème pluridisciplinaire) ;
- les devoirs de CE2 à réaliser en autonomie.
Après deux ou trois semaines, vous pourrez réajuster les créneaux dédiés à chaque notion, en fonction du niveau de votre enfant dans tel ou tel domaine.
👉 Téléchargez notre fiche en étude de la langue « Pouponnière et le grand hamster ». Un texte en interdisciplinarité avec les sciences.
👉 Imprimez notre fiche de grammaire sur la forme négative – CE2 – CM1.
Choisir un manuel pour enseigner le français CE2 à la maison
Vous souhaitez vous appuyer sur un manuel pour enseigner le français CE2 à la maison à votre ou vos enfants ? C’est une idée judicieuse. Un manuel vous offre un soutien pédagogique non négligeable. Cela vous rassurera pour commencer. Mais comment le choisir ? Quels sont les points à ne pas négliger ?
Lisez bien le sommaire du manuel
Même si le sommaire reprend globalement toujours le programme et donc les mêmes notions, lisez-le bien avant de vous décider sur l’achat d’un manuel ou d’un autre. Il vous donne un aperçu du ton utilisé, des termes employés, des textes abordés. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec cet aperçu du manuel.
Observez le choix des textes par rapport aux compétences travaillées
Les textes choisis variés, ni trop courts ni trop longs, sont excellents pour un apprentissage de qualité. Ils doivent refléter une progression tout au long de l’année. Les textes du début du manuel visent à être plus « simples » que ceux de la fin. Les textes suffisamment pertinents pour un entraînement à la lecture-compréhension sont à privilégier. Les images doivent également être présentes afin d’aérer les textes.
Regardez les activités complémentaires à la lecture
Les exercices et autres activités proposées sont variés et adaptés à l’âge des enfants. Vérifiez aussi que le manuel propose des ponts entre les disciplines. Cela motive souvent les enfants tout en donnant du sens à leurs apprentissages. Il est conseillé également qu’ils soient amenés à produire des écrits plus ou moins longs.
Quelques exemples de manuel de français pour CE2
Quelques manuels de français (entre autres) sont recommandés ici par l’Académie de Nice :
- Lectorino et lectorinette, apprendre à comprendre les textes narratifs, édition Retz.
- Réussir en grammaire au CE2, édition Retz.
- La grammaire au jour le jour, édition Sceren/Canopé.
- Faire de la grammaire au CE2, édition Canopé.
- Cléo CE2, édition Retz (manuel et guide du maître).
- Les livres de poésie des éditions Rue du Monde.
Enseigner le français CE2 en IEF : la place pour le ludique
Le grand intérêt de l’IEF c’est bien sûr de laisser aussi la place au ludique dans les apprentissages. Laisser un peu de côté les manuels et les exercices sur fiches pour apprendre autrement, dans d’autres circonstances et sur d’autres supports. Cela permet aussi de renouveler l’intérêt de votre enfant pour l’apprentissage des notions de français.
Emprunter toutes sortes de livres à la bibliothèque
Les bibliothèques municipales regorgent d’ouvrages pour les enfants. Fréquentez-les, empruntez des livres variés, lisez-les ensemble. Plus vous irez à la découverte de livres différents, plus votre enfant s’ouvrira au monde qui l’entoure.
Documentaires, bandes dessinées, mangas, romans, poésie, livre à écouter, contes… La bibliothèque est un trésor inépuisable.
Écouter des histoires
Depuis quelques années, les podcasts pour enfants se multiplient. Parmi eux, nous vous recommandons :
- Une histoire et Oli, de France Inter (4-8 ans) ;
- Les p’tites histoires, Taleming (5-10 ans) ;
- Les Odyssées, France Inter ;
- Encore une histoire, de Benjamin Muller et Céline Kallmann ;
- Petit curieux, le pourquoi du comment (4-11 ans).
Les enfants aiment aussi beaucoup les boîtes à histoires. Elles leur offrent des moments de pure imagination, de rêverie et de repos. Lunii, Merlin, Clementoni, Joyeuse, Morphée… Il en existe plusieurs selon les besoins et les goûts de vos enfants.
L’abonner à des magazines
Les enfants adorent recevoir du courrier. À l’occasion d’un anniversaire, c’est une bonne idée de cadeau à souffler aux grands-parents, oncles et tantes. Astrapi, J’aime lire, Wapiti, Petit Quotidien, Tout comprendre junior, Quelle histoire magazine, là encore vous avez le choix parmi les thématiques.
Utiliser les supports numériques
On le sait, il faut limiter l’usage des écrans pour les jeunes. Néanmoins, plutôt que de les diaboliser, nous vous invitons à encadrer ce moment comme un rituel en choisissant des contenus intelligents et pédagogiques. L’académie de Grenoble propose sur son site :
- La lettre mystère ;
- Lecture flash ;
- Révise ta conjugaison ;
- Lexico comprendre ;
- Anagrammes ;
- Orthographe CE2 ;
- Nuages de mots ;
- Dictée Montessori.
Attention, certaines de ces applications sont payantes.
Prendre le temps de jouer avec votre enfant
Les enfants apprennent en jouant, même à l’école primaire. Les jeux de société sont de réels supports d’apprentissage ludiques à utiliser dès que vous en avez l’opportunité. Vous pouvez en emprunter si vous avez une ludothèque près de chez vous. Parmi les jeux pédagogiques : Le petit bac, Kaleidos junior, Unanimo, Vocabulon, Motamo, Dénomino, etc.
👉 Inspirez-vous de notre dossier complet pour votre première semaine de CE2 en IEF.
Enseigner le français CE2 à la maison est un défi du quotidien. Pour que tout se déroule au mieux, nous vous avons donné plusieurs pistes : étudier les programmes, les manuels, les progressions. N’oubliez pas de prendre en compte le niveau et le rythme de votre enfant. Accordez-vous des moments de jeux, de pause et de détente.