Top 5 des conseils à connaître lorsque l’on débute en élémentaire
Dans l’année, l’enseignant débutant évolue en définissant des tâches assignées et en finissant par avoir conscience qu’il ne peut pas tout faire de suite. Passer de débutant à enseignant ne se fait pas sans mal. La démarche reste solitaire : apprendre à faire classe, à agir dans la construction des savoirs et à réfléchir son expérience. On devient sujet de son propre développement. Pour cela, il existe des outils à disposition. Le nouvel enseignant commence par observer puis par imiter les gestes du métier pendant des stages, puis s’approprie et modifie des outils qu’on peut lui donner.
Lorsque vous devenez enseignant débutant en élémentaire, vous vous interrogez pour développer vos postures et gestes professionnels. Vous cherchez à créer des conditions favorables aux apprentissages et à optimiser vos pratiques. Voici 5 conseils pour débuter en élémentaire.
L’école élémentaire, faisons le point
L’enseignement en école primaire commence par la maternelle, le cycle 1, qui accueille des élèves de 3 à 5 ans, allant de la petite à la grande section. Elle les prépare au comportement d’élève, aux premiers apprentissages scolaires, avant l’entrée à l’école élémentaire.
L’école élémentaire accueille, quant à elle, des enfants scolarisés de 6 à 11 ans, du CP au CM2. Le cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux, réunit le CP, le CE1, et le CE2. Quant au cycle 3, celui de consolidation, il rassemble le CM1, le CM2 et, au sein du collège, la 6ème. Les objectifs prioritaires de l’école élémentaire relèvent de la maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques, afin que les élèves accèdent aux outils fondamentaux de la connaissance.
Le ministère de l’Éducation nationale fait un point sur le contenu des 2 phases : « au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique. Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les cours de sciences et technologie, d’histoire et géographie, d’histoire des arts. » Des informations sur le fonctionnement de cette école sont disponibles sur le site gouvernemental.
Le bulletin officiel du 30 juillet 2020 vous renseigne sur le programme d’enseignement détaillé. Le professeur novice en élémentaire doit commencer par rassembler et afficher des documents à la rentrée.
👉 Découvrez notre rappel des documents obligatoires à afficher en classe.
5 conseils à destination de l’enseignant débutant en élémentaire
Préparation, programmation, emploi du temps
S’organiser est indispensable. La préparation et la programmation donnent une ligne directrice à suivre. Ces actions débroussaillent le chemin des compétences à travailler pour atteindre les objectifs donnés. Mais attention, il est impossible que chaque domaine soit approfondi en un an. Laissez-vous 2 à 3 ans pour couvrir tous les domaines d’un niveau. Une année, approfondissez le français et les maths, la suivante les sciences et l’histoire géographie… Ce n’est possible que si vous enseignez dans le même niveau plusieurs années de suite.
Utilisez les manuels du maître. D’excellentes pistes s’y trouvent.
Établissez un emploi du temps qui inclut des rituels de classe, ce qui offre d’une part aux enfants en difficulté la possibilité de mieux se repérer dans la journée comme une éphéméride. Si vous faites la même chose au même moment, ils gagnent en autonomie et en vitesse d’exécution. D’autre part, vous économisez du temps de préparation puisque vous planifiez votre journée.
👉 Découvrez nos ressources pour la mise en place de rituels :
En parallèle, la programmation en semaine, et par période, paraît très intéressante. En effet, la combinaison avec un emploi du temps ritualisé étaye cette organisation.
Adaptez, transformez, faites-le évoluer, jusqu’à trouver le bon équilibre qui vous offre sérénité et gain de temps dans votre préparation journalière.
Observation, autonomie
Prendre le temps de regarder ses élèves lors d’un travail, s’accorder le recul nécessaire à leur évaluation permet d’apprendre à les connaître. Observez comment ils apprennent, leur fonctionnement, leur logique, leur approche d’une notion, pour ensuite vous en saisir ! Vous restez en retrait, en prenant des notes. Alors vous donnez un petit coup de pouce à ceux qui le nécessitent, ou apportez des connaissances supplémentaires à ceux qui en présentent les capacités. L’hétérogénéité des élèves doit être prise en considération afin d’offrir à chacun sa place et leur apporter une aide plus individualisée et ciblée. Vous leur apprenez également à gagner en autonomie. L’élaboration de l’emploi du temps ritualisé va dans ce sens. Permettez des prises d’initiatives lors d’élaboration de projets de classe.
Posture
Vous devenez un modèle à suivre et à reproduire pour vos élèves. Une main de fer dans un gant de velours représente plutôt bien l’attitude que vous pouvez adopter. L’autorité apporte une rigueur dont vos élèves ont besoin afin de se socialiser et de respecter autrui. Néanmoins, elle s’accompagne d’instants assouplis. Utilisez l’humour, l’ironie. Ils apprécient énormément et les connaissances s’ancrent mieux accompagnées d’un rire que d’un reproche ou d’une crispation. Restez toujours dans votre rôle, sans devenir « un copain », bien entendu. Le juste dosage est subtil et l’expérience aide à le trouver.
Contact avec les parents
Pour les parents, il est rassurant de voir un enseignant capable d’exposer clairement un emploi du temps, d’être à l’heure aux entrées et sorties scolaires. Vous savez gérer votre temps et vous vous montrez respectueux de l’emploi du temps des parents qui ont des rendez-vous après l’école. L’emploi du temps et les projets énoncés pour l’année montrent votre organisation et votre rigueur. Vous savez où et comment vous y allez. Les détails qui apportent des informations sur la maîtrise de votre classe, tel qu’accompagner votre classe au portail en rang, calme, les informent sur la maîtrise de votre métier. Vous ne représentez pas seulement la partie pédagogique de votre métier d’enseignant.
La préparation aux rendez-vous avec les parents se passe à plusieurs niveaux :
- Les réunions collectives, de rentrée, durant lesquelles vous présentez clairement votre classe, votre emploi du temps, votre fonctionnement de classe, vos projets. Préparez votre réunion proprement, lisiblement, et de façon organisée.
- Les rencontres individualisées, au cours desquelles vous exposez le travail de leur enfant. N’utilisez pas le jargon qui nous incombe. Rassurez, parlez vrai, accompagnez les parents dont l’enfant est en difficulté. Racontez-leur quelques détails d’instants de classe afin de les rassurer aussi sur des moments de vie de leur petit.
Tout cela améliore les relations avec les parents qui se sentent en confiance et échangent aisément et spontanément avec vous. Votre sourire représente un atout ! Utilisez-le sans modération.
Formation
Il faut sortir de l’idée qu’il existe une seule bonne pratique. L’accompagnement des formateurs, de différents regards qui se croisent sur vous, vous aide à vous améliorer. Vous réalisez un feedback sur votre pratique de classe, d’enseignement afin de vous améliorer. Finalement, il est nécessaire que vous vous empariez des questions d’enseignement. Acceptez, tout comme les formateurs et maîtres d’accueil l’idée d’un développement professionnel en construction : il faut accepter de se laisser du temps, d’accepter de s’en laisser…le temps. C’est l’une des données essentielles de la réussite de cette évolution. Les formations pédagogiques restent une aide, un étayage, un accompagnement qui participent à votre progressivité.
Accepter que vous débutiez, c’est aussi accepter que vous ne sachiez pas tout mais surtout que vous ne puissiez pas tout réussir, tout faire aussi bien que vous le souhaitez.
Sachez vous limiter en temps et déculpabilisez-vous. Tout n’est pas impeccablement réalisé la première année. Laissez-vous du temps. Puisez chez vos collègues qui, pour certains, seront ravis de pouvoir partager avec vous leur expérience.