Comment lit un enfant en fin de CP ? Faites le point

Faites le point sur les attendus d’un enfant en fin de CP

La classe de CP est sans doute la plus attendue dans la scolarité de votre enfant. Symboliquement, c’est l’âge auquel il ou elle va devenir « un(e) grand(e) » qui sait lire, écrire et compter. Vous vous demandez ce que parviendra à faire votre enfant en fin de CP ? Pass Education fait le point sur les attendus des élèves à la fin de l’année du cours préparatoire.

Lire, écrire et compter : que doit savoir un enfant en fin de CP

Les apprentissages fondamentaux du CP peuvent se résumer en trois mots : lire, écrire, compter. Depuis 2020, « respecter autrui » fait aussi partie des objectifs premiers de l’école primaire.

Le programme de lecture en CP dans les textes officiels

Les élèves de CP ont toute l’année pour apprendre à lire. Pas de panique donc si votre enfant n’est pas encore très à l’aise au mois de mars ou d’avril. Le programme de l’Éducation nationale demande aux enseignants de consacrer 10 heures par semaine à la lecture et à l’écriture. Ces deux apprentissages sont menés ensemble. L’institution met un guide à votre disposition pour comprendre le programme de lecture au CP ainsi que les enjeux attenants. Si vous avez encore des interrogations, vous pouvez consulter la mallette des parents, un document qui clarifie les notions de lecture et d’écriture au CP.

Les attendus en lecture pour un enfant en fin de CP

En fin d’année scolaire, les attendus du programme mentionnent que votre enfant devra : 

  • savoir lire couramment un texte simple et comprenne le récit ;
  • formuler des réponses courtes à l’écrit ;
  • lire au moins 50 mots par minute (fluence) ;
  • faire la distinction entre une ligne et une phrase ;
  • retrouver le verbe dans la phrase et savoir qu’il désigne une action.

Connaître les différentes étapes d’apprentissage de la lecture

Dès qu’il s’agit de méthode pour apprendre à lire, les débats vont bon train. Pour comprendre l’apprentissage de la lecture, il est utile d’en connaître les enjeux et les rouages. Aujourd’hui, la recherche en sciences du langage et de l’éducation s’est accordée sur l’usage de la méthode de lecture intégrative à l’école.

L’enfant arrive au CP avec des bases en lecture-écriture

En grande section, votre enfant commence déjà son entrée en lecture-écriture. Même si c’est bien en classe de CP qu’il formalise ces apprentissages, il a déjà des connaissances en fin de maternelle : 

  • Il reconnaît les lettres de l’alphabet dans les trois écritures.
  • Il a des notions en encodage et décodage.
  • Il peut déchiffrer des mots simples.
  • Il écrit des petites phrases ou des mots simples en autonomie.

Nous déconseillons aux parents de vouloir apprendre à leur enfant à lire à tout prix avant le CP en choisissant des supports peu adaptés.

La méthode de lecture intégrative en CP

Longtemps utilisée dans les écoles françaises, la méthode syllabique (Boscher) a ensuite laissé place à la méthode globale. Du B-A B-A, les élèves sont passés à l’apprentissage des mots entiers par mémorisation. Si la première ne permet pas aux enfants de bien comprendre le sens de ce qu’ils lisaient, la deuxième ne favorise pas l’utilisation de la combinatoire.

Préconisée par les spécialistes, la méthode intégrative allie la syllabique et la compréhension du sens global pour plus d’efficacité. Elle fait travailler en même temps la lecture (le décodage des sons en syllabes puis en mots) et l’écriture (l’encodage des sons en lettres).

La méthode de lecture en CP

En début d’année, les élèves révisent les lettres de l’alphabet et les sons simples qu’ils produisent. Ils découvrent ensuite les sons complexes. En parallèle, ils apprennent des mots-outils par cœur (et, la, le, pour, mais, dans…).

Avec cette méthode intégrative, certains enfants savent lire en décembre. Mais si ce n’est pas le cas de votre enfant, ce n’est pas un problème, car chaque enfant se développe à son rythme. Rappelons que « savoir lire » ne veut pas simplement dire déchiffrer des mots. Cela implique d’autres critères bien plus vastes (comprendre le sens d’un texte court, pouvoir lire à haute voix, répondre à des questions…).

Vous voulez aider votre enfant dans l’apprentissage de la lecture des sons puis des textes en CP ? 

👉Téléchargez nos leçons sur l’étude de sons en CP.

👉Découvrez notre support de lecture et compréhension de texte « Pony » pour aider votre enfant à s’entraîner.

Que faire si votre enfant de fin CP a des difficultés en lecture ? 

Vous avez le sentiment que votre enfant rencontre encore trop de difficultés en lecture alors que la fin de l’année approche ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son maître ou sa maîtresse avant de consulter un spécialiste. Il arrive que les apprentissages se débloquent du jour au lendemain. Quand faut-il vous inquiéter ?

Aider votre enfant tout au long de l’année de CP 

Avant toute chose, il est nécessaire de se rappeler que chaque enfant est différent. Ne le comparez pas à son frère, sa sœur, son ami ou son cousin. Cela serait contre-productif et risquerait de le démotiver. En revanche, pour l’aider à dépasser ses difficultés ou ses blocages en lecture, vous pouvez essayer plusieurs actions : 

  • Lui acheter des livres adaptés pour l’encourager à lire seul (notamment avec la collection Je lis avec Sami et Julie, aux éditions Hachette éducation).
  • Fréquenter la bibliothèque municipale.
  • Instaurer un rituel de lecture en famille.
  • Lire à voix haute.
  • Lui proposer différents types d’ouvrages (romans, magazines, BD, journal de son âge).
  • Limiter les écrans et surtout les jeux vidéo ou sur tablette. 

Surtout, le plus important est de bien le féliciter lorsqu’il parvient à lire ou à écrire seul. L’intérêt que vous portez à son travail, en regardant ses cahiers avec lui, l’aidera beaucoup à se lancer dans la lecture.

Consulter des spécialistes si les difficultés persistent

Si l’enseignant vous fait part de ses interrogations quant aux difficultés de votre enfant en cours d’année, vous devrez alors prendre les rendez-vous nécessaires pour vérifier et écarter plusieurs causes possibles : 

  • Consultez un ORL pour vérifier l’audition de votre enfant. 
  • Allez faire contrôler sa vue chez l’ophtalmologue.

Si les troubles sont d’ordre langagier (prononciation, bégaiement, dyslexie), contactez un orthophoniste. En quelques séances, il aidera votre enfant à résoudre ses difficultés. 

L’année de CP marque un progrès significatif dans le développement de votre enfant. L’écriture et la lecture sont deux activités cognitives complexes. Laissez-lui le temps de les intégrer. À la fin de l’année, il sera en mesure de lire couramment un texte court et adapté à son âge. Il le comprendra et pourra répondre à des questions sur ce texte par écrit. Tout au long de cette année décisive, les parents jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de votre enfant vers la réussite. 

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur les attentes en fin de CP, côté maths ? Découvrez notre article sur le programme de mathématiques CP expliqué aux parents.



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