Mon enfant est en CP : qu’apprend-il ?

Faites le point sur ce que votre enfant de CP apprend

Votre enfant de CP a quitté la maternelle pour faire son entrée à la « grande école » ! L’année de cours préparatoire est généralement très attendue par les élèves et leurs parents. Elle marque en effet la tant attendue entrée dans la lecture, enjeu principal de ce niveau de classe. Pour autant, le programme de votre petit écolier est riche d’apprentissages, et ce dans 5 grands domaines d’enseignement définis par l’Éducation nationale. Découvrez dans cet article toutes les découvertes qui attendent votre enfant cette première année d’école élémentaire.

Français pour un enfant de CP

L’enseignement du français en CP représente 10 heures hebdomadaires. C’est la discipline la plus importante de cette année scolaire.

Langage oral en classe de CP

Objectif principal de la maternelle, le langage oral continue d’être travaillé à l’école primaire. Votre enfant en classe de CP s’entraîne régulièrement à écouter des messages oraux en maintenant une attention de plus en plus longue. Il apprend à écouter de manière active, en cherchant à relever des informations dans ce qu’il entend. Pour comprendre, il fait appel à sa culture personnelle et à ses acquis scolaires, notamment en vocabulaire. Voici des exemples d’activités qui peuvent lui être proposées en classe : 

  • écouter une devinette et y répondre ;
  • écouter puis retransmettre les informations d’un message à un camarade ; 
  • raconter une courte histoire qu’il connaît…

Par ailleurs, votre petit écolier lit à voix haute et récite des poésies pour apprendre à articuler et à parler de manière intelligible. Enfin, l’enseignant propose des situations d’échanges oraux pour que les élèves développent leurs capacités à communiquer en respectant les règles de prise de parole et en restant dans le sujet du propos.

Lecture et compréhension de l’écrit

L’apprentissage de la lecture est l’objectif principal de la première année d’élémentaire. Vous remarquerez d’ailleurs que les devoirs à faire à la maison sont principalement liés au développement de ce nouveau savoir-faire.

Apprendre à lire suppose plusieurs compétences inscrites au programme de lecture de CP et qui sont toutes travaillées quotidiennement en classe :

  • Le décodage : il s’agit de déchiffrer les mots lus en appliquant le rapport entre les lettres et les sons. L’enseignant avance progressivement au cours de l’année, en étudiant un son à la fois. L’objectif est de permettre aux élèves d’identifier des syllabes puis des mots de plus en plus rapidement et aisément.
  • La compréhension des textes lus : les mots et phrases décodées par votre enfant de CP doivent également être compris. Après lecture, les élèves sont amenés à répondre, à l’oral, à des questions sur le sens des textes. Ils s’entraînent à repérer les mots importants pour comprendre ce qu’ils lisent. Ils apprennent également à formuler leurs difficultés pour demander de l’aide.

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  • La pratique de différentes formes de lecture : votre enfant de CP réalise le pouvoir de la lecture. Il ne lit pas que des récits. Il est confronté à des recettes de cuisine, des imagiers, des notices de fabrication, des documentaires. Il comprend leur utilité et apprend à s’y référer selon ses besoins.
  • La lecture à voix haute : votre petit écolier lit à voix haute à différentes occasions. Il apprend ainsi à respecter le rythme imposé par la ponctuation et gagne en fluidité.

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Écriture en classe de CP

Les compétences visées par les activités d’écriture pratiquées par votre petit CP sont les suivantes : 

  • Copier : les activités de copie permettent à votre enfant de maîtriser le geste de l’écriture cursive. Il s’entraîne à respecter les normes d’écriture sur l’espace de la feuille et automatise l’orthographe de mots courants. 
  • Écrire des textes : votre petit écolier commence à écrire de manière guidée, puis en autonomie. Il écrit la réponse à une question simple, raconte une histoire en 3 à 5 phrases, etc. Grâce à ces activités régulières, il intègre l’orthographe des mots, les règles d’encodage (rapport entre le son entendu et les lettres écrites), les normes de ponctuation et la majuscule en début de phrase.
  • Se corriger et améliorer ce qu’il a écrit : votre enfant de CP apprend à repérer les erreurs dans ce qu’il a écrit. Pour cela, il écoute attentivement la relecture effectuée par l’enseignant et tente de corriger les dysfonctionnements entendus.

Grammaire, orthographe et lexique

En parallèle des activités de lecture et d’écriture, votre bambin s’initie aux bases de l’étude de la langue en français.

En grammaire, il apprend à se repérer dans la phrase simple (le sujet, le verbe et les compléments). Il reconnaît les 3 types de phrases (déclaratives, interrogatives et impératives) grâce à leurs caractéristiques écrites et orales. Il comprend que certains mots de la phrase fonctionnent ensemble lorsqu’ils subissent des modifications (accord du déterminant et du nom lors du passage au pluriel par exemple). Il mémorise l’infinitif et la conjugaison de certains verbes fréquents au présent, au passé composé et au futur.

En lexique, il enrichit progressivement son vocabulaire grâce à ses nombreuses lectures. Il intègre également l’orthographe de mots fréquents et invariables.

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Mathématiques en classe de CP

Les mathématiques sont la deuxième discipline faisant partie des apprentissages fondamentaux du cycle 2 avec 5 heures d’enseignement hebdomadaires.

Les objectifs du programme de mathématiques de CP sont les suivants : 

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer : il manipule les nombres jusqu’à 100. Il s’entraîne par exemple à compter de grands nombres en faisant des groupes de 10, à ordonner 5 nombres par ordre croissant ou décroissant, etc.
  • Nommer, lire, écrire et représenter des nombres entiers : il apprend à tracer correctement les nombres en chiffres et en lettres (jusqu’à 70 au moins). Il s’entraîne à associer différentes représentations du nombre (écriture chiffrée, en lettre, décompositions, représentations, etc.).
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : il apprend à résoudre des problèmes à l’aide de l’addition et de la soustraction. Pour cela, il apprend le sens des signes – et + et modélise les problèmes rencontrés grâce à des schémas ou des calculs écrits.
  • Calculer avec des nombres entiers : votre enfant de CP mémorise des faits mathématiques utiles (compléments à 10, doubles, moitiés, chiffres pairs ou impairs, etc.). Il s’entraîne quotidiennement au calcul mental pour acquérir des automatismes. Enfin, il s’initie au calcul en ligne et au calcul posé (addition).
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances et des durées : grâce à ses connaissances sur les unités (cm, g, etc.) et l’utilisation des instruments de mesure (gabarits, règle.), votre bambin apprend à mesurer et comparer des grandeurs.
  • Reconnaître, nommer, décrire et reproduire quelques solides (cube, boule, cône, pyramide, cylindre, pavé droit). 
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire et construire quelques figures géométriques (cercle, carré, rectangle et triangle).

Éducation physique et sportive en CP

L’EPS représente 3 heures des enseignements hebdomadaires de votre enfant de CP.

Les objectifs de cette discipline sont les suivants :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : votre bambin s’entraîne à maîtriser ses gestes et déplacements (courir plus ou moins vite, lancer plus ou moins loin, sauter plus ou moins haut, etc.). Il apprend à mesurer ses performances et accepte d’être en compétition avec les autres.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : lors de parcours ou de séances à la piscine, votre enfant en CP apprend à adapter ses mouvements aux aménagements de l’espace.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : votre petit apprend à transmettre une émotion ou un message par son corps, il accepte d’être regardé. Il apprend également des enchaînements de mouvements et en invente.
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel : dès le CP, votre enfant s’initie aux sports d’équipe. Il apprend ainsi le respect de l’autre et des règles, sait reconnaître ses adversaires et ses partenaires et contrôle ses gestes et ses émotions.

Questionner le monde et enseignement moral et civique en CP

Ces deux domaines d’enseignement combinés représentent 2 heures 30 de cours par semaine.

Questionner le monde en classe préparatoire

Dans ce domaine d’apprentissage, trois axes d’enseignement se distinguent. 

En premier lieu, votre enfant de CP apprend à observer et à réfléchir sur le monde qui l’entoure (les objets, les phénomènes scientifiques, les êtres vivants, etc.). Il acquiert des connaissances sur son fonctionnement et développe des démarches d’investigation. À la fin de l’année par exemple, il connaît les changements d’état de l’eau et sait identifier les différentes matières qui composent un objet. 

Dans un second temps, le travail de structuration du temps et de l’espace amorcé en maternelle se poursuit. Votre petit écolier déchiffre et pratique, par exemple, différentes représentations de son environnement proche. Il apprend à situer un lieu sur une carte ou un outil informatique.

Enfin, votre bambin explore et compare différents modes de vie selon les époques et les cultures. Il identifie des pays et comprend l’organisation des espaces.

EMC pour les élèves de CP

Les activités d’enseignement moral et civique menées dans la classe de votre enfant en CP visent à : 

  • apprendre à construire et respecter des règles pour vivre ensemble ;
  • acquérir une conscience morale par un travail d’identification et de mise en mots des sentiments ;
  • développer un esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis des autres.

L’enseignant propose diverses activités (étude de documents, débats, conseils de classe, élection de délégués, etc.) pour que les élèves gagnent en empathie et apprennent à évoluer au sein du groupe en tenant compte de chacun.

Enseignements artistiques et langues vivantes (étrangères ou régionales) en classe de CP

Enseignements artistiques pour un enfant en CP

Les enseignements artistiques au CP se composent des arts plastiques et de l’éducation musicale. Ces deux disciplines combinées représentent 2 heures d’enseignement par semaine dans l’emploi du temps de votre enfant de CP.

Votre petit est amené à mener différentes productions artistiques au service des objectifs suivants : 

  • réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses ;
  • proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif ; 
  • coopérer dans un projet artistique ;
  • s’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art ;
  • comparer quelques œuvres d’art.

Dans le domaine musical, les compétences visées portent sur : 

  • les productions de la voix parlée et chantée, pour une reproduction expressive ; 
  • le développement d’une écoute attentive ;
  • l’expression de la sensibilité et de son esprit critique, dans le respect des goûts des autres.

Langues vivantes en première année de cycle 2

L’enseignement des langues vivantes en CP représente 1 heure 30 par semaine.

Les deux grands objectifs sont la compréhension et l’expression orales. Les activités proposées sont ludiques, souvent basées sur des albums, des vidéos ou des chansons.

Vous l’aurez compris, le programme de votre enfant de CP est chargé ! Rassurez-vous, l’année de cours préparatoire représente le tout début du cycle 2. Toutes les notions abordées en classe seront revues et approfondies jusqu’au CE2 et au-delà. Si toutefois vous observez que votre enfant en classe de CP éprouve des difficultés, parlez-en à son enseignant qui saura vous conseiller.



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