Mon enfant est en CM2 : l’accompagner sereinement
Dernière classe de l’école primaire, le CM2 est souvent considéré par les parents comme un niveau charnière, un tremplin vers le collège. Pour votre enfant, il s’agit du moment où il sera « le plus grand » de son établissement. Entre fin d’un parcours et nouveau départ, vous vous demandez comment aborder cette année si particulière afin d’aider votre progéniture à franchir ce cap sans pression ? Voici tous nos conseils pour accompagner sereinement la scolarité de votre enfant en CM2.
Favoriser l’autonomie d’un enfant de 10/11 ans
Impossible de parler du CM2 sans évoquer l’autonomie. Plusieurs facteurs permettent à votre enfant de voler peu à peu de ses propres ailes. Mais restez patient : cette aptitude ne s’acquiert pas du jour au lendemain.
Rituels et bonnes habitudes de travail
Un des leviers qui permettent à votre fille ou votre fils de se prendre en main, c’est l’organisation. En effet, il est toujours plus facile d’agir lorsqu’on sait ce que l’on attend de nous, quand et comment.
Ainsi, commencez par planifier avec votre enfant en CM2 son temps de devoirs quotidien. Établissez un rituel et des horaires à respecter. Vous pouvez faire de même pour le week-end et les vacances. Il sera alors bien plus facile de le laisser faire et de n’intervenir que lorsque le contrat n’est pas respecté. Par ailleurs, aidez-le à organiser un espace de travail propice à la concentration : matériel à jour, lieu dédié à l’étude, interdiction des écrans pendant le temps de devoirs. Enfin, renforcez avec lui les bonnes habitudes : consulter et tenir son agenda, ranger son bureau, faire son cartable et préparer ses affaires la veille.
L’autorégulation, pour une attitude optimale face aux apprentissages
Votre enfant n’a que 10 ans et pourtant, tant de chemin parcouru depuis le début de sa vie ! En quelques années, le bambin impatient et malhabile est devenu un individu capable de réguler ses émotions, de prendre des décisions et d’adapter son comportement. Cette capacité que l’enfant n’a de cesse de développer jusqu’à atteindre l’indépendance et le plein exercice de ses droits s’appelle « autorégulation ». Cette aptitude, qui regroupe donc plusieurs composantes et se déploie à une vitesse variable chez chacun, est un facteur important de réussite scolaire. Entre 6 et 16 ans, les jeunes connaissent des pics dans le développement de l’autorégulation. Votre rôle en tant que parent sera d’accompagner ces différentes phases, principalement par l’explicitation. Nommez, expliquez les attitudes problématiques, poussez votre enfant à raisonner sans le faire culpabiliser. C’est ainsi qu’il renforcera son esprit critique et son emprise sur son propre comportement, y compris en classe.
Un accompagnement ciblé en CM2
Être autonome ne signifie pas être livré à soi-même. Probablement que votre enfant aura encore besoin de vous pour l’aider dans ses devoirs ou pour le rappeler à l’ordre de temps à autre. Ne sautez pas sur l’occasion pour imposer votre présence, même si c’est tentant ! Cela ne ferait que saper sa confiance en lui. Alors, comment adopter la bonne distance ?
Vous pouvez convenir que vous serez disponible pour l’aider sur certains créneaux horaires et sur certaines tâches :
- faire réciter une leçon ;
- expliquer une notion (si vous êtes à l’aise) ;
- proposer un point de méthodologie (ex. : relever les informations importantes d’un cours) ;
- traquer ensemble les fautes d’orthographe ;
- formuler les questions que votre enfant veut poser à son enseignant.
Cette liste, non exhaustive, s’enrichira de votre quotidien et des besoins de votre enfant en CM2. La seule règle à respecter ? L’aider, oui, faire à sa place, non ! Même si vous sentez qu’il fait fausse route, laissez-le, de temps en temps, découvrir par lui-même le problème. Cela l’aidera à prendre de meilleures décisions par la suite.
Entretenir le lien avec l’école
Le maître ou la maîtresse passe au quotidien plus de temps avec votre enfant que vous. C’est une bonne raison pour échanger avec cet interlocuteur privilégié et renforcer le pouvoir de la co-éducation.
Prendre rendez-vous avec l’enseignant de CM2
Que votre enfant soit un élève modèle ou présentant des difficultés, essayez de rencontrer l’enseignant une ou deux fois dans l’année. Ces entrevues sont souvent très enrichissantes et permettent de créer un lien bénéfique pour votre enfant au quotidien. Il ressent qu’il y a une cohérence et une attention de la part de ceux qui l’encadrent, ce qui est structurant et rassurant.
Participer à la vie sociale de l’école
Notre quotidien de parents est bien rempli, mais ne ratez pas une occasion de vous rapprocher de la vie de l’établissement : participez à une sortie, fréquentez le lieu accueil parents ou, si vous êtes plus disponible, devenez parent délégué. Encore une fois, cela n’aura pas un impact direct sur la scolarité de votre enfant en CM2. Néanmoins, cela construit pour lui un univers dont vous faites partie, rendant d’autant plus légitimes vos exigences en matière de scolarité.
Assurer un suivi régulier de votre enfant en CM2
Ne pas trop intervenir, d’accord. Néanmoins, vous intéresser de près à ce qu’il étudie joue un rôle important. Demandez-lui comment s’est passée sa journée, ce qu’il a appris de nouveau. Consultez avec lui son agenda de temps en temps et n’hésitez pas à faire des remarques sur sa tenue ou à demander des précisions sur un devoir. Enfin, prenez le temps, chaque week-end, de passer en revue les cours de la semaine et les cahiers. C’est l’occasion de vérifier que votre enfant est à jour et d’agir, si une difficulté ou un problème s’installe.
Prendre connaissance des programmes de cycle 3
Si vous avez à cœur d’accompagner de plus près votre enfant sur le plan scolaire, vous devrez être au point sur ce que va apprendre un élève de CM2. Il existe deux documents synthétiques qui résument les compétences étudiées en français et en maths. Vous pourrez les parcourir ici :
Pour aller plus loin, lisez les programmes afin de bien respecter la progression de l’enseignant et ne pas introduire des notions inutiles. De même, essayez de rester proche de la façon d’expliquer de la maîtresse ou du maître pour ne pas semer la confusion dans l’esprit de votre enfant. Vous pensez que votre technique est plus efficace avec votre progéniture ? Parlez-en au professeur.
👉 Ça peut vous intéresser : nous avons explicité pour vous le programme de français CM2 et le programme de mathématiques CM2.
Avoir recours au soutien scolaire en CM2
Vous sentez que votre étayage a ses limites et que votre enfant en CM2 a besoin d’une intervention autre que celle de son enseignante·e ? Il est peut-être temps de déléguer l’aide aux devoirs. Pass-education a développé 3 propositions autour du soutien scolaire :
- les cours particuliers ;
- les ateliers hebdomadaires ;
- les stages de remise à niveau.
👉 Retrouvez tous les détails sur notre site internet, rubrique « Soutien scolaire ».
Assurer la transition vers le collège
Vers le mois de mars commencent les premières formalités d’inscription au collège. Soyez attentif au dossier à remplir et anticipez les éventuelles adaptations à mettre en place dans son futur établissement (aménagement de la scolarité, signalement au niveau de la santé, etc.) Si vous en avez la possibilité, visitez les locaux avec votre enfant. Et surtout, restez calme et à l’écoute !
Vous l’aurez compris, l’année de CM2 est un savant équilibre entre lâcher prise et vigilance. Vous devez être suffisamment présent pour que l’enfant soit rassuré, mais aussi laisser la distance nécessaire au développement de son autogestion.
👉 Vous pouvez compter sur Pass-education pour vous épauler tout au long de cette deuxième année du cycle 3. Voici nos leçons et traces écrites CM2 à télécharger. On vous accompagne même vers la 6ème ! : Je révise pendant les vacances-CM2/6ème