Mon enfant en CE2 : qu’apprend-il ?

Tour d’horizon des apprentissages d’un enfant de CE2

Votre enfant est désormais en classe de CE2. Comme tous les parents, vous vous demandez ce que réserve cette classe du primaire à votre progéniture. Vous le savez sans doute : cette année scolaire constitue le dernier niveau du cycle 3. Votre grand(e) va donc valider des compétences fondamentales pour sa scolarité. Lesquelles, concrètement ? Voyons ensemble, dans cet article, ce que va apprendre votre enfant en CE2.

Une maîtrise de la langue française dans toutes ses dimensions en CE2

​​Le français est par définition la matière la plus enseignée, car elle est transversale à toutes les activités. En CE2, votre enfant améliore ses compétences en lecture. L’objectif est de lire de manière fluide : la vitesse moyenne retenue s’élève à 90 mots par minute. Et puis, son professeur des écoles lui fait découvrir des textes de plus en plus complexes. Pour les comprendre, il apprend alors à utiliser les stratégies d’un lecteur expert. En étude de la langue, les apprentissages commencés en CE1 sont approfondis. En grammaire, il analyse des phrases simples et distingue différentes classes grammaticales. Il s’entraîne également à bien faire les accords dans le groupe nominal. En ce qui concerne la conjugaison, l’année de CE2 est une phase de consolidation. Votre progéniture devrait normalement savoir conjuguer les verbes du premier groupe, les auxiliaires et certains verbes du troisième groupe au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé. Vous l’imaginez bien, les séances d’apprentissage de ces notions s’appuient sur des interactions au sein de la classe. C’est l’occasion pour votre enfant de parfaire sa maîtrise du langage oral. Durant son CE2, il apprend à utiliser un langage précis et adapté afin de se faire comprendre. On attend de lui qu’il sache argumenter, expliquer, donner des exemples. Il doit aussi savoir écouter les autres et prendre en compte leur propos.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Lisez cet article qui détaille le programme de français en CE2

Une entrée avancée dans le domaine des mathématiques en CE2

Conformément au programme de mathématiques du CE2, votre enfant manipule les grands nombres : la classe des milliers est introduite. Il retravaille dès le début de l’année la technique opératoire de l’addition et de la soustraction. Et il apprend le calcul posé de la multiplication. En parallèle, il mémorise toutes les tables de multiplication. Les grandeurs découvertes en CE1 sont revues en CE2. Si votre enfant apprend à les comparer et à les mesurer, un des objectifs fondamentaux est de comprendre leur intérêt concret. Cela donne à votre enfant des repères importants au quotidien. Par exemple, lorsqu’il estime l’unité de mesure utilisée pour mesurer la distance entre Paris et Lyon. En CE2, le programme de géométrie est plus approfondi. Ainsi, votre enfant utilise les instruments pour tracer des figures simples et des cercles. Il construit aussi le symétrique d’une figure par rapport à un axe. Surtout, il apprend à maîtriser le vocabulaire géométrique et à faire preuve de précision. Autant dans ses tracés que dans les descriptions de figures.

Des questions sur le monde plus précises en fin de cycle 2

La matière, le vivant, les objets

Dans la continuité du cycle 2, votre enfant s’initie à une démarche scientifique. Observer, expérimenter et décrire sont donc des activités récurrentes. Dans le domaine de la matière, votre enfant aborde, entre autres, l’état gazeux. En ce qui concerne le monde du vivant et des objets, la progression est laissée à la discrétion de son enseignant.

Ce qui est sûr, c’est que votre enfant étudie les animaux et les végétaux. Souvent au travers d’un élevage ou de plantations. Généralement, les élèves de CE2 apprennent à construire un circuit électrique simple. 

L’espace et le temps

La dernière année du cycle 2 donne lieu à une approche de l’histoire et de la géographie. Ainsi, votre enfant étudie son espace familier. Sa commune, son pays, les caractéristiques géographiques de la France, par exemple. ​​Et puis des milieux plus lointains sont explorés. Votre enfant apprend ainsi à se décentrer, il s’ouvre au monde.

Les enfants en âge d’être en CE2 sont désormais capables de mieux comprendre le temps long. Voilà pourquoi les grandes périodes de l’histoire des êtres humains figurent au programme. Votre enfant les aborde au travers des activités des hommes au fil du temps.

Une première langue vivante pour votre enfant de CE2

Au cycle 2, l’enseignement d’une langue vivante met l’accent sur l’oral. C’est encore le cas en CE2, même si, peu à peu, quelques activités écrites peuvent être mises en place. Cette année, votre enfant découvre comment se présenter ou présenter quelqu’un. Il indique son prénom, son âge et le lieu où il habite. Il parle de sa famille ou des sports qu’il pratique. Il doit aussi savoir poser des questions de cet ordre à quelqu’un d’autre. L’apprentissage d’une langue vivante reste ludique. Il s’appuie sur des comptines, des chansons, des vidéos ou la lecture d’albums. Imaginez les séances comme un bain de langue pour votre enfant.

Un enseignement artistique riche en dernière année de cycle 2

Au cours de sa semaine, votre enfant à l’occasion de s’exprimer au travers de l’art. En effet, les séances d’arts plastiques lui permettent tout autant de raconter des histoires que d’expérimenter des matériaux et des supports. Elles l’initient également aux œuvres de grands artistes qui ont marqué leur époque.

En éducation musicale, votre enfant apprend un répertoire de six à huit chants. Il étudie le même nombre de grandes œuvres du patrimoine. Cela consiste, par exemple, à identifier des instruments de musique, repérer une mélodie récurrente ou exprimer son ressenti à l’écoute d’un morceau. 

Une pratique de l’éducation physique et sportive, et bien plus

Votre enfant fait de l’EPS environ trois heures par semaine. Cet enseignement va bien au-delà de la pratique d’une activité sportive. En effet, les séances développent un très grand nombre de compétences, telles que :

  • Respecter des règles de jeu.
  • Avoir une bonne hygiène de vie.
  • S’exprimer en utilisant son corps.
  • Respecter ses partenaires et ses adversaires.
  • Faire attention à sa sécurité et celle des autres.

Nous le devinons, vous aimeriez vous transformer en petite souris et épier la journée de votre enfant de CE2 à l’école. Hélas, cela n’est pas dans nos attributions. Cependant, cet article a dû vous donner un aperçu de ses apprentissages. Après sa troisième année d’école élémentaire, votre enfant sera prêt à passer chez les « grands ». Car le CE2 est aussi une préparation au cycle 3 et donc, au collège.

Besoin de ressources complémentaires pour le CE2 ? Consultez nos dossiers : 

👉🏻 Leçons de grammaire pour le CE2

👉🏻 Jeux éducatifs sur la numération en CE2



Mon enfant en CE2 : qu’apprend-il ? pdf

Mon enfant en CE2 : qu’apprend-il ? docx