Aider au quotidien son enfant à bien parler

Qu’est-ce que veut dire « bien parler » pour un enfant et comment l’aider ?

Votre enfant s’exprime moins bien que son cousin du même âge. Est-ce normal ou non ? Cela vous préoccupe et vous aimeriez le soutenir en douceur. Dans cette fiche, vous trouverez un panorama d’idées pour aider votre enfant à bien parler.

Connaître les stades de développement du langage chez l’enfant

Dès la naissance, le bébé établit une communication avec ses proches, autour de ses besoins alimentaires. Progressivement, les routines quotidiennes deviennent autant de situations de développement du langage.

L’acquisition du langage chez le bébé

Chaque être humain se développe à un rythme qui lui est propre. Il n’y a pas de règles figées, mais des grandes tendances. Voici les compétences généralement acquises par un enfant en fonction de son âge :

  • Réagir aux stimulations sonores, interagir avec son entourage : dès la naissance.
  • Gazouiller et rire : vers 3/4 mois.
  • Imiter des sons et des intonations : vers 6 mois.
  • Comprendre des phrases courtes ou des injonctions : vers 8 mois.
  • Produire ses premiers mots : autour d’un an.
  • Utiliser un vocabulaire de 50 mots environ : vers 18 mois.

Le développement du langage chez l’enfant de 2 à 4 ans

Par la suite, le langage se structure. Le vocabulaire s’enrichit :

  • De 1 à 2 ans : développement du premier lexique, de 20 à 200 mots. Le discours est télégraphique.
  • De 2 à 3 ans : production de 200 à 300 mots. L’enfant de 3 ans comprend les demandes directes et indirectes.
  • De 3 à 4 ans : extension du corpus et phrases courtes. Il peut suivre une conversation.

Les enjeux du langage pour l’enfant de maternelle

Savoir parler correctement aide l’enfant à extérioriser ses émotions et à interagir avec son environnement proche. Les troubles de l’expression orale compliquent les relations sociales. Par ailleurs, la maîtrise de la langue française constitue la base d’une scolarité sereine. C’est pourquoi les équipes enseignantes placent la communication orale au centre des séances de classe, dès la maternelle.

Aider votre enfant à bien parler

Interagir et soutenir : les clés de l’accompagnement langagier

Parlez, chantez, jouez avec votre enfant

La base de la mise en place du langage repose principalement sur les interactions entre les parents et l’enfant. Pour faciliter l’acquisition d’une bonne expression, il est important de stimuler votre petit : 

  • Chantez-lui des berceuses et des refrains. Même s’il ne prononce pas correctement les mots, il babillera ou fredonnera. Amusez-vous avec les comptines et les jeux de doigts. 
  • Parlez-lui doucement et articulez. Répétez vos propos si nécessaire. Interpellez-le, posez-lui des questions : « Veux-tu un yaourt ou une compote en dessert ? ».
  • Modulez votre voix et vos intonations.

Soyez connecté et bienveillant

Lorsque vous lui parlez, placez-vous face à lui en gardant un contact visuel. Soutenez la communication par vos attitudes non verbales : acquiescements, hochements de tête, sourires. Laissez-lui un espace de parole, ne le faites pas répéter pour ne pas le bloquer. Reformulez ses propos avec bienveillance. Valorisez ses réussites, encouragez-le.

Identifiez les freins à la communication

Bébé, votre petit se sera peut-être habitué à la tétine. Progressivement, amenez-le à accepter de s’en séparer en journée. En effet, la « tututte » empêche la prise de parole. De même, l’accès aux écrans doit être limité, voire inexistant pour un enfant de moins de 4 ans, pour ainsi favoriser et augmenter l’accès à l’interaction sociale.

Enrichir le vocabulaire : les pistes de construction du lexique

Utilisez les routines de la vie quotidienne

Privilégiez les moments individuels. Soignez votre vocabulaire, utilisez des synonymes, choisissez des termes adaptés à son âge. Au cours de la journée, échangez régulièrement avec lui :

  • Expliquez-lui ce que vous êtes en train de faire. 
  • Nommer les objets avec des mots simples, mais précis : la nourriture, les vêtements, les animaux.

👉 Découvrez notre imagier du goût pour petite section.

  • Jouez avec votre enfant, mimez une conversation téléphonique. : « Allo Mamie, comment vas-tu aujourd’hui ? »

Feuilletez des imagiers

Indispensables pour apprendre de nouveaux mots, les imagiers énumèrent visuellement diverses catégories telles que :

  • les personnages ;
  • les animaux ;
  • les objets ;
  • les aliments ;
  • les véhicules ;
  • les saisons, etc.

Parcourez régulièrement ces ouvrages avec votre petit. Pointez chaque image du doigt et nommant le contenu à voix haute. Lorsqu’il en est capable, faites-le répéter.

👉 Avec votre enfant, explorez notre imagier du printemps pour grande section.

Accompagnez votre petit dans l’univers des contes et légendes

Lisez des livres à votre enfant, racontez-lui des histoires. Installez des rituels, au moment de la sieste ou au coucher. Offrez-lui un accès au monde de l’imaginaire.

Détecter un éventuel retard de langage

Les enfants évoluent chacun à leur rythme. Ne vous alarmez pas trop vite si l’apprentissage du langage prend du temps pour le vôtre. Cependant, en cas de retard de langage avéré, il est impératif de consulter un spécialiste. Mais comment savoir si votre fils ou votre fille a besoin d’aide ? Voici quelques signaux d’alerte.

Le langage oral n’évolue pas normalement si

  • Autour de 12 mois : votre enfant ne babille pas ou ne semble pas communiquer avec son entourage.
  • Vers 18 mois : votre petit ne produit pas de langage (moins de 8 mots).
  • À 24 mois : il n’y a pas de combinaison de mots ou si son vocabulaire en comporte moins de 50.
  • À partir de 30 mois : il ne prononce pas de phrases complètes à l’oral.
  • Vers 4 ans : votre enfant ne produit que des énoncés courts et mal construits. Votre entourage ne comprend pas ce qu’il dit.

L’élocution de votre enfant présente des anomalies

Si votre enfant bégaie ou prononce mal les mots, cela constitue un frein au développement de son langage oral.

Les causes possibles de retard dans la parole

Différents motifs peuvent expliquer un trouble de l’expression : une mauvaise ouïe, une vue défaillante, etc. Certains déficits sensoriels impactent négativement le développement de la communication chez l’enfant. Le spécialiste de santé pourra éventuellement prescrire un test d’audition, une consultation d’orthophonie ou des tests psychomoteurs.

Que faire en cas de troubles du langage ?

Votre enfant est scolarisé ? N’hésitez pas à échanger avec l’enseignant de sa classe. Adressez-vous également avec le professionnel de santé qui suit votre famille : votre médecin traitant ou votre pédiatre. Ceux-ci vous conseilleront probablement un bilan pour orienter la prise en charge. Eux seuls sont compétents pour poser un diagnostic. Pour aider votre petit à bien s’exprimer, il faut lui parler et l’écouter attentivement. Une évidence certes, mais plutôt facile à appliquer. De la bienveillance, des jeux de langage, de la lecture : autant de clés simples à déployer au quotidien.

 



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