Comment aider son enfant à bien articuler ?

Conseils pour aider son enfant à bien articuler

Vers 3 mois, votre bébé vous offrira son premier sourire-réponse. C’est le début de la communication non verbale. Dans les trois premières années de sa vie, il passera du babillement à la construction de phrases. Pourtant, parfois, la compréhension de son langage oral ne sera pas toujours évidente. Comment aider votre enfant à bien articuler ? Nous vous donnons quelques conseils et activités à mettre en place pour installer le langage oral chez votre petit afin qu’il se fasse comprendre de tous.

Apprendre à bien articuler dès la petite enfance

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Comparer votre plus petit à son frère, sa sœur, son cousin ou son copain de classe n’est pas le meilleur moyen pour l’aider à acquérir un langage oral et une articulation compréhensibles. Nous vous donnons ici les grandes étapes du développement du langage oral de la naissance à l’âge de 4 ans environ. 

Les premiers sons, premières syllabes : l’acquisition du langage chez le bébé

Ne perdons pas d’idée que chaque enfant est unique. Il n’y a pas de règles fixes, mais des grandes tendances. Voici les étapes de développement du langage chez un enfant en fonction de son âge :

  • Dès la naissance : réaction aux stimulations sonores, mouvement du visage en présence d’un parent proche.
  • Vers 3 ou 4 mois : sourire-réponse, gazouillis et rire.
  • Vers 6 mois : imitation des sons et des intonations (baba, papa, mama).
  • Vers 8 mois : compréhension des phrases courtes et des injonctions.
  • Vers 8/9 mois : prononciation de syllabes plus riches.
  • Vers 1 an : premiers mots.
  • Vers 18 mois : utilisation d’un vocabulaire de 50 mots environ.

Le développement du langage oral chez l’enfant de 2 à 4 ans

À partir de 2 ans, l’enfant entre dans une phase d’explosion du langage. Non seulement il comprend de plus en plus de choses, mais il devient capable d’exprimer plus facilement ce qu’il veut dire. Son vocabulaire s’enrichit : 

  • De 1 à 2 ans : développement du premier lexique, de 20 à 200 mots. Le discours est télégraphique.
  • De 2 à 3 ans : production de 200 à 300 mots. L’enfant de 3 ans comprend les demandes directes et indirectes. Une des grandes étapes du langage oral chez un enfant de 3 ans, c’est l’acquisition du « je ».
  • De 3 à 4 ans : extension du corpus de mots prononcés. Les phrases sont plus complexes. L’enfant peut suivre une conversation et se faire comprendre pour ses demandes simples. 

👉 Découvrez toutes nos activités sur le thème des couleurs en maternelle.

Les enjeux du langage pour l’enfant de maternelle

Savoir parler correctement aide l’enfant à extérioriser ses émotions et à interagir avec son environnement proche. Entre 2 et 3 ans, votre bambin est souvent submergé par ses émotions, mais aussi par le fait de ne pas avoir assez de mots pour les exprimer. Lorsqu’il acquiert un langage plus solide, il s’apaise plus facilement. En effet, les troubles de l’expression orale compliquent les relations sociales. Aider votre enfant à bien articuler c’est l’aider à se faire comprendre et donc à s’intégrer plus facilement dans sa vie d’enfant, en classe et avec les autres élèves. La maîtrise de la langue française constitue la base d’une scolarité sereine. C’est le rôle premier de l’école maternelle : faire en sorte que chaque enfant qui entre en CP sache s’exprimer de manière intelligible. C’est pourquoi les enseignant(e)s placent la communication orale au cœur de leurs séances de classe, dès la maternelle.

Activités ludiques pour apprendre à votre enfant à bien articuler

Il est évident que pour apprendre à votre enfant à bien articuler, vous devez vous-même parler correctement, soigner votre vocabulaire, utiliser des termes adaptés à l’âge de votre petit. Il existe de nombreuses pistes pour aider votre enfant à bien articuler.

Les comptines, chansons et autres activités sonores

Un enfant apprend en faisant, mais aussi en analysant. Lorsqu’il vous offre son sourire-miroir à 3 mois, il reproduit ce qu’il observe sous ses yeux. C’est exactement la même chose pour le langage. Les petits imitent leurs parents. Les interactions entre les parents et l’enfant facilitent l’acquisition d’une bonne expression. Pour stimuler votre petit, n’hésitez pas à : 

  • Chanter des berceuses et des refrains. À force de vous entendre, il babillera les sons, fredonnera les paroles.
  • Chanter des comptines et des jeux de doigts.
  • Parlez doucement et en articulant bien. Répétez les mots qu’il ne comprend pas si besoin. 
  • Modulez votre voix et vos intonations en fonction des moments.
  • Posez-lui des questions fermées « Veux-tu du fromage ou un yaourt ? ».
  • Expliquez ce que vous êtes en train de faire, décrivez vos actions simplement.

Inutile de rappeler que les écrans sont à éviter totalement avant 3 voire 4 ans. Non seulement ils enferment l’enfant dans un univers virtuel alors qu’il est en âge de découvrir le monde qu’il l’entoure, mais il ne crée aucune interaction sociale. 

L’enrichissement du vocabulaire de votre enfant

Les imagiers et les histoires pour enfant en général sont des supports indispensables à l’apprentissage du langage oral. Vous trouverez des imagiers thématiques ou généraux à la bibliothèque municipale ou en librairie. Ce sont d’excellents moyens d’enrichir le vocabulaire de votre enfant tout en l’aidant à bien articuler les mots. Il en existe sur différentes thématiques du quotidien :

  • les animaux ;
  • les objets de la maison ;
  • les aliments ;
  • les véhicules ;
  • les saisons, etc.

👉Imprimez notre fiche pour comprendre le fonctionnement des 5 sens

👉Téléchargez notre imagier du goût.

Bon à savoir : Lorsque votre enfant ne prononce pas correctement un mot, ne le faites pas répéter plusieurs fois de suite pour qu’il le prononce enfin de la façon attendue. Cela serait contre-productif et risquerait de créer un blocage. Répétez simplement le mot correctement sans pointer du doigt le fait qu’il ne le prononce pas bien. Valorisez-le lorsqu’il réussit à articuler et encouragez-le. Globalement, il faut toujours relever le positif avec un enfant, surtout lorsqu’il a des difficultés dans un domaine.

Le développement de la motricité liée à celle du langage

Le langage est lié à la motricité fine. Ces deux zones du cerveau sont connectées. Il est donc essentiel de développer la motricité fine et globale chez le plus petit qui apprend à parler. Pour aider votre enfant à bien articuler, proposez-lui plutôt de travailler aussi sa motricité fine avec des activités ludiques comme :

  • la pâte à modeler ;
  • le découpage/collage ;
  • la peinture ;
  • la pâte à sel ;
  • la cuisine/pâtisserie ;
  • le coloriage ;
  • les jeux de construction, etc. 

Des exercices pour muscler la bouche

Les activités pour muscler la langue et la bouche sont également indispensables pour apprendre à bien articuler. Voici quelques exercices à réaliser chez vous :

  • souffler sur une plume pour la faire avancer ;
  • faire des bulles de savon ;
  • souffler dans une flow-ball (une pipe spéciale pour soulever une balle en polystyrène et la maintenir en équilibre) ;
  • souffler dans une paille et faire des bulles d’eau.

Que faire en cas de troubles du langage oral ?

Chaque enfant évolue à son rythme nous l’avons déjà dit. Ne vous alarmez donc pas trop vite si l’apprentissage du langage prend du temps. Néanmoins, si vous constatez un retard de langage ou si vous vous posez des questions, il est impératif de consulter un spécialiste. Voici quelques signaux d’alerte à prendre en compte.

Les cas de troubles du langage à traiter en priorité

Lorsque vous vous trouvez face à une de ces situations, il peut être judicieux de consulter votre pédiatre si : 

  • Autour de 12 mois : votre enfant ne babille pas ou ne semble pas communiquer avec son entourage.
  • Vers 18 mois : votre petit ne produit pas de langage (moins de 8 mots).
  • À 24 mois : il n’y a pas de combinaison de mots (par exemple : bébé – dodo ou maman – biberon) ou si son vocabulaire en comporte moins de 50.
  • À partir de 30 mois : il ne prononce pas de phrases complètes à l’oral.
  • Vers 4 ans : votre enfant ne produit que des énoncés courts et mal construits. Votre entourage ne comprend pas ce qu’il dit.

Lorsque l’élocution de votre bambin présente des anomalies comme un bégaiement, il s’agit d’un cas d’urgence pour consulter un spécialiste. 

Les visites chez les spécialistes

Avant d’entamer des séances d’orthophonie, vous devez écarter toutes les autres causes éventuelles d’un trouble de l’expression : une mauvaise ouïe, une vue défaillante, etc. Votre pédiatre vous conseillera alors peut-être de consulter :  

  • Un ORL pour un test d’audition ;
  • Un ophtalmologue pour un test de vue ; 
  • Un psychomotricien pour un bilan global de motricité.

Le rôle de l’orthophoniste dans les difficultés de communication

Vous avez écarté tous les autres motifs de troubles du langage ? Votre enfant a besoin de séance d’orthophonie ? Que ce soit pour une prise en charge légère ou plus complexe, le rôle de l’orthophoniste est d’aider votre enfant à construire ses compétences langagières. Cela va lui permettre d’interagir correctement avec le monde qui l’entoure. Après une première séance de diagnostic, il/elle vous donnera le nombre approximatif de séances à réaliser ainsi que les points à travailler.

Après plusieurs semaines, vous verrez normalement une nette amélioration chez votre enfant. Les orthophonistes travaillent sous forme de jeux. Ils mettent en jeu de nombreuses compétences transversales indispensables dans le langage oral : 

  • la mémorisation ; 
  • la prononciation ; 
  • la logique ; 
  • la concentration ;
  • l’imagination ;
  • le vocabulaire, etc.

 

Pour aider votre enfant à bien articuler, il faut lui parler correctement. C’est un prérequis. Le langage se construit en même temps que la motricité, petit à petit. Certaines étapes prennent du temps. Si vous constatez des retards importants, prenez rendez-vous avec un spécialiste afin d’aider votre enfant. Cela vous donnera des clés pour l’accompagner à votre tour. 

 



Comment aider son enfant à bien articuler ? pdf

Comment aider son enfant à bien articuler ? docx