Aider son enfant autiste dans les apprentissages

Comment concilier autisme et apprentissages pour son enfant ?

L’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble envahissant du développement (TED) qui affecte les fonctions cérébrales. Faut-il pour autant faire une croix sur la nécessité et le plaisir d’apprendre pour les jeunes porteurs de ce handicap ? Sûrement pas, car même si un enfant autiste ne va pas développer ses compétences au même rythme et de la même façon qu’un enfant alliste, il en est tout à fait capable. Quand les conditions sont réunies, l’éducation et la scolarisation vont même avoir des vertus thérapeutiques. Alors, comment aider un enfant autiste dans ses apprentissages, à l’école et à la maison ?

Enfant autiste et apprentissages à l’école : élaborez un projet scolaire au plus près de ses besoins

Depuis 2005, les élèves porteurs de handicap sont assurés de pouvoir suivre leur scolarité au sein d’une école ordinaire. Pour autant, cette chance ne doit pas devenir un cauchemar pour votre enfant, qui a des besoins et un comportement particuliers. C’est pourquoi il faut engager un dialogue avec l’équipe enseignante et faire une équipe éducative dès la maternelle afin de réunir, année après année, les meilleures conditions d’apprentissage pour votre enfant.

Remplir un document clé : le GEVA-Sco 

Le GEVA-Sco est un formulaire qui, complété à la demande de la famille, réunit toutes les observations et les demandes d’aménagement de la scolarité adaptées à l’enfant concerné. Il peut s’agir de :

  • la présence d’un AVS (Auxiliaire de vie scolaire) ou d’un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) en classe ; 
  • la mise à disposition d’outils pédagogiques spécifiques ;
  • une demande d’orientation (ex. : dispositif ULIS, unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Les parents transmettent ce document ainsi que toutes les pièces nécessaires à la MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) afin qu’elle décide des mesures à mettre en place.

Enclencher un plan personnalisé de scolarisation (PPS)

Une fois le GEVA-Sco rédigé, la MDPH évalue la situation et propose un PPS (plan personnalisé de scolarisation), en tenant compte des souhaits de la famille et de l’élève. Ce document est une feuille de route qui réunit tous les éléments nécessaires à la bonne prise en charge de votre enfant par tous ceux qui l’encadrent. Il expose :

  • les modalités de scolarisation ;
  • les actions nécessaires à leur mise en œuvre.

Les enseignants affinent ce plan et élaborent des solutions concrètes comme des aménagements pédagogiques (tolérance d’une écriture en majuscule, photocopies plus grandes, cahiers adaptés, etc.) ou le recours à un matériel adapté (casque antibruit, crayons spécifiques, fidgets -appelés aussi Stim Toys-, etc.).

Une ou plusieurs ESS (équipes de suivi de la scolarisation) seront organisées au cours de l’année pour vérifier l’application du PPS et éventuellement l’ajuster. Ces équipes réunissent la famille, l’enseignant référent, le professeur et la direction de l’établissement. C’est le moment idéal pour faire le point et apporter des informations sur l’évolution de l’enfant.

Formez une équipe soudée avec tous les adultes qui aident votre enfant avec autisme 

La mise en place précoce d’un protocole aidera votre enfant autiste dans ses apprentissages. Il se rendra plus sereinement à l’école et ses interlocuteurs sauront mieux comment répondre à ses besoins. Cela met en évidence la nécessité de ne pas rester seul en tant que parents. Tous les professionnels qui épaulent votre enfant sont partie prenante dans sa progression. Psychologue, psychomotricien ou orthophoniste sont de précieux alliés pour toute la famille. Que vous constatiez un progrès ou une difficulté, le partager avec des personnes qui connaissent bien la situation soulage et donne un regain d’énergie dans un quotidien qui n’est pas toujours facile.

Créez un cadre rassurant et prédictible

L’autisme ou TSA (troubles du spectre autistique) est un trouble neuro-développemental qui affecte la communication, les relations sociales et les comportements. Si chaque profil est unique et évolue dans le temps, un enfant autiste va, dans la majorité des cas, être sensible à un mode de vie construit autour d’habitudes bien ancrées. Elles lui évitent des réactions émotionnelles intenses. Les routines vont donc être une aide précieuse pour aider votre enfant dans ses apprentissages. En effet, s’il sait que le départ à l’école ou les devoirs se passent dans des conditions précises, il sera plus détendu et prêt à apprendre. Quelques exemples :

  • emploi du temps affiché, écrit ou illustré (picto) ;
  • rendez-vous hebdomadaires toujours calés sur les mêmes horaires ;
  • trajets balisés pour les déplacements quotidiens.

Certains jeunes accepteront les changements à condition que le cadre global soit rassurant et que les modifications soient signalées et expliquées en amont.

Accompagnez l’acquisition des compétences scolaires de votre enfant porteur de TSA à la maison

Sans pour autant faire l’école à la maison, il est important, pour aider votre enfant autiste dans ses apprentissages, de l’aider à reprendre ses leçons et à faire ses devoirs. Nos conseils sur les domaines fondamentaux de la maternelle et du primaire.

Le langage

Les enfants autistes présentent souvent des troubles du langage allant de l’incapacité à parler aux difficultés d’articulation. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre et consulter très vite un orthophoniste pour poser un diagnostic rapide. À la maison, pour favoriser le langage, mettez votre enfant dans des situations qui le pousseront à communiquer : faire des activités liées à ses intérêts spécifiques, initier des jeux dans lesquels il doit vous solliciter (ex. : jeux des 7 familles), parcourir des imagiers. Par ailleurs, stimulez les muscles de son visage en proposant de faire des bulles, de jouer aux grimaces ou croquer une carotte crue, des noix de cajou, etc.

La lecture

Les difficultés de communication et l’altération de l’attention sont des obstacles qu’il faudra surmonter avec patience pour apprendre à lire. Pour autant, si l’apprentissage de la lecture est plus long que pour un enfant alliste, le chemin est le même. 

  • Familiarisez-le avec les livres pour éveiller son intérêt.
  • Lisez-lui régulièrement des histoires et décrivez les images.
  • Montrez-lui le sens de lecture, les espaces entre les mots, les éléments de ponctuation.

Quant à la méthode, cela dépendra de la réception de votre enfant. Syllabique, globale ou mixte, il faut d’abord essayer pour repérer celle qui lui correspond. Ce travail d’observation peut se faire en concertation avec l’enseignant.

L’écriture

Afin de le préparer, proposez à votre enfant des activités de motricité et de graphisme, pour qu’il éprouve la réalisation de motifs dans son corps. Comme pour tous les enfants en maternelle, incitez-le à produire des tracés simples (traits, vagues) puis plus complexes (pointillés, ronds, boucles) avec différents outils, comme le sable ou la pâte à modeler. Dans la majorité des cas, on préconise l’apprentissage de l’écriture en majuscules, pour commencer.

Le comptage

Pour développer cette compétence fondamentale, utilisez en priorité des objets et des visuels. Passer par le jeu, intégrer des petits exercices au quotidien (demander de prendre 5 pommes sur l’étal du marchand, compter et distribuer les verres pour le déjeuner, dénombrer les marches d’un escalier, etc.), tout cela permet une acquisition progressive et en douceur. 

Les parents d’enfant avec TSA ont besoin de ressources pour mieux organiser leur accompagnement et il existe de nombreuses formations pour les y aider. S’il n’y avait que deux mots à retenir ? Environnement structuré.

👉 Si vous avez besoin d’un outil clé en main, vous pouvez télécharger notre emploi du temps adapté aux maternelles.

 



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