Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences

Séquence – L’énergie : sources et convertions

  • Identifier les sources et formes d’énergie
  • Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain.
  • Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée
  • Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance1

Phase 1 : Réinitialisation des connaissances

DUREE : 30  min

1/ Le maitre interroge les élèves :

  • Qu’est-ce que l’énergie ? force qui permet de faire fonctionner, de modifier les choses
  • L’homme, comme les animaux, a besoin d’énergie pour vivre, faire fonctionner ses organes…Où trouve – t -il cette énergie nécessaire à sa survie ? Dans l’alimentation
  • Quelles énergies utilisons-nous au quotidien ? Électricité, le pétrole, le gaz

2/ PDF sur les sources et la fabrication de l’électricité

Le maitre interroge les élèves

  1. Quelle énergie permet à la voiture de se déplacer ? le pétrole
  2. Quelle énergie permet à cette voiture –là de se déplacer ? l’électricité
  3. Qu’utilise ce bateau pour se déplacer ? le vent
  4. Avec quelles sources d’énergie peut-on fabriquer de l’électricité ?

Centrale nucléaire : radioactivité              éolienne : le vent

Centrale hydraulique : eau                       Panneau solaire : le soleil

  1. D’après ce schéma, que peut-on faire avec l’énergie dont nous disposons ?

La stocker, l’utiliser (distribuer )ou la transformer

  1. Quels objets de la vie quotidienne permettent de stocker l’énergie ?: la pile, la batterie
  2. Quels objets de la vie quotidienne permettent d’utiliser l’énergie disponible ?la TV, l’ordinateur …
  3. Parmi tous ces objets de la vie courante lesquels :

Stockent l’énergie : le chargeur de piles

Distribuent ou utilisent l’énergie : télévision, robot….

Transforme : cafetière, four

 

  1. Pourquoi parle-t-on beaucoup d’économie énergie ?

Il est nécessaire de ne pas utiliser toutes les ressources qui ne se renouvèlent pas de plus la fabrication d’énergie pollue, il faut limiter les risques de pollution.

  1. Comment limiter la consommation d’énergie ?

Utiliser les voitures électriques, ne pas laisser les appareils électriques en veille, privilégier l’utilisation des ressources renouvelables, privilégier le covoiturage, bien isoler sa maison.

Séance 2

Phase 2 : Rechercher des informations

DUREE : 40 min

Fiche 1                                        L’alimentation comme source d’énergie

Nous allons aider les élèves à comprendre que l’alimentation est une source d’énergie pour les hommes et que l’homme se trouve être le maillon d’une chaine énergétique

A l’écrit / individuel

Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.

A l’oral / coll

En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll  

Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 3

DUREE : 40 min

Fiche 2                                       Les sources d’énergie

Nous allons aider les élèves à identifier les différentes sources et formes d’énergie à partir de la fabrication de l’électricité

 

Au préalable, clarifier avec les élèves ce qu’est une source d’énergie : désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l’énergie.

A l’écrit / individuel

Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.

A l’oral / coll

En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll 

Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 4

Fiche 3                                       Consommation et économie d’énergie

DUREE : 40 min

Nous allons aider les élèves à identifier les principales sources de consommation d’énergie et identifier les diverses solutions existantes afin de réduire cette consommation.

A l’écrit / individuel

Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.

A l’oral / coll

En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll 

Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 5

Phase 3 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 6

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 

Prolongement

1 image 1 débat : Les p’tits citoyens « l’écocitoyenneté – économie d’énergie »

 



Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Que devient l’énergie dont nous disposons – Images   pdf

 

Alimentation - Source d'énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

Alimentation - Source d'énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Sources d'énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices    rtf

Sources d'énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Consommation et économie d'énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices    rtf

Consommation et économie d'énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Energie - Sources, conversions et consommation - Cm1 - Cm2 - Leçon    rtf

Energie - Sources, conversions et consommation - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Energie - Sources et conversions - Cm1 - Cm2 - Evaluation   rtf

Energie - Sources et conversions - Cm1 - Cm2 - Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2