Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège
La Pile à Combustible : comment ça marche ?
Une petite animation pour décrire les réactions chimiques se déroulant dans une pile à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane – ou pile à membrane échangeuse de protons).
Comment fabriquer une pile avec un citron ?
Principe de la pile électrochimique
Incroyables Expériences [54] Fabriquer une batterie rechargeable performante
En 1 mois on a multiplié par 10 la puissance de nos batteries maison au cuivre et zinc. Une telle augmentation de la performance et du a notre meilleure compréhension de ces batteries. Pour qu’elle puissent délivrer une plus grande intensité il faut que la surface métallique en contact avec la solution d’eau salée soit supérieure. Pour cela il faut tout simplement des immenses plaques métalliques fines et enroulées… En ce qui concerne le zinc on a trouvé : les coques de certains lecteurs DVD ou disquettes en sont faites ! On a fait nos 4 batteries avec seulement 2 lecteurs DVD. Pour savoir si il s’agit bien de zinc ce n’est pas difficile, le zinc a une couleur très caractéristique gris-bleue. Pareil pour le cuivre sa couleur est jaune-orange. Le cuivre est plus connu donc vous en trouverez facilement mais pas en grande quantité. C’est pour ça que nous on a réunit plein de petites plaque et de bidules en cuivre pour faire nos batteries. On a réussit a obtenir des quantité honorables… Maintenant que vous avec les deux pièces les plus importantes vous pouvez vous lancer dans la construction. On prend un bac avec couvercle de préférence pour les déplacements, on le rempli d’eau et on sale bien cette eau.
On met plein de sel et on remue jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout dans l’eau. On connecte un fil au cuivre et au zinc . Le zinc sera le moins et donc le cuivre le plus. Les deux métaux prennent de la place dans les bocaux et risquent de se toucher (si ils se touchent la pile ne produit plus d’énergie) c’est pour ça qu’on met une bande de carton autour du zinc… On met le tout a tremper dans le liquide. Dès lors la batterie commence a produire de l’électricité mais très peu. On va donc la recharger. Pour la recharger on la connecte à un transfo (pas plus de 6 volts pour une seule) qui puisse délivrer une grande intensité. On met le plus sur le plus et le moins sur le moins. Une seule solution bien faite recharge entre 500 et 3000 ma ce qui est très impressionnant ! et produit plus d’un volts (1.1) en court circuit elle délivre jusqu’à 2 Ampères !!! au début puis elle se stabilise à 500ma !! Malheureusement avec 1.1 volts harpas un joule thief on ne peut pas alimenter grand chose c’est pour ça que vous devrez en faire au moins 4 pour alimenter des choses intéressantes. Nous notre batterie comporte 4 éléments, on la recharge avec du 12 volts, elle prend 2.5 A (contre 20 ma avant !! xD ). Pour recharger 4 éléments, pour les additionner il vous faut connecter le plus d’une batterie au moins d’une autre etc jusqu’a obtenir un + général et un – général. (Cf : schéma de la vidéo). Comme on a 1.1 volts par élément on a jusqu’a 4.5 volts. Avecc ces 4.5 volts et 2 A on peut tout alimenter ! et pendant longtemps ! on alimente un ampoule à incandescance, des amplis une led et des moteurs électriques… vraiment incroyable ! ba oui ces batteries sont d’habitudes capables de délivrer quelques milli ampères… et la on se stabilise à 600 ma !! 0.6 A !!
A la fin de la vidéo on expose notre trophée : On a gagne la seconde place du trophée innovez avec le chargeur USB nomade ! 1000 euros à la clé en plus des 1000 gagnés au concours innovez. Merci à science et vie junior !