L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail.
Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium.
Par exemple, l’électricité que nous utilisons au quotidien dans nos habitations, dans les usines ou le transport peut être produite par des centrales hydroélectriques (eau) , centrale thermique (charbon, gaz, pétrole, bois), des éoliennes (vent) , des panneaux photovoltaïques (soleil) ou des centrales nucléaires (uranium). Elle est ensuite transportée dans toute la France par un immense réseau électrique afin d’être utilisée.
La plupart de l’énergie utilisée dans le monde provient encore des ressources fossiles, dont la combustion génère de la pollution et des gaz à effet de serre, contribuant au dérèglement climatique. Pour en limiter l’usage, plusieurs actions écologiques sont possibles :
VOCABULAIRE :
– Énergie : ce qui permet de produire de la chaleur, de la lumière ou du mouvement.
– Fossile : qui met des millions d’années à se former et ne se renouvelle pas à l’échelle humaine (charbon, pétrole, gaz)
– Renouvelable : qui se recrée naturellement et peut être utilisée sans s’épuiser (soleil, vent, eau, biomasse, géothermie).