Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussole – Cm1

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment l’énergie est-elle produite ?

DOCUMENT 1 : DÉFINITION

Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet de produire toutes nos actions, comme :

DOCUMENT 2 : D’OÙ VIENT L’ENERGIE QUE NOUS UTILISONS ?

L’énergie est produite à partir de ressources naturelles (soleil, vent, eau, pétrole, gaz, etc…)  qui subissent plusieurs transformations. On commence par capter la ressource, puis on la transforme pour qu’elle soit prête à l’emploi, afin de répondre à nos besoins quotidiens en électricité (pour nos appareils et nos lampes) et en chaleur (pour l’eau chaude ou le chauffage) !

DOCUMENT 3 : RENOUVELABLES OU ÉPUISABLES ?  

Toutes les sources d’énergie sont naturelles, mais pas forcément inépuisables ! Certaines sont limitées et leur exploitation a des effets majeurs sur l’environnement. D’autres, comme les énergies renouvelables, ont une transformation généralement plus respectueuse de l’environnement, mais ont aussi un impact écologique.

DOCUMENT 4 : CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE ÉCO-RESPONSABLE

L’extraction des ressources, leur transformation et la consommation d’énergie ont un impact néfaste sur notre planète. Pour y remédier, les gouvernements signent des accords climatiques comme « le pacte vert pour l’Europe » ou « les accords de Paris ». Mais chacun, à son échelle, peut aussi agir au quotidien, à la maison comme à l’école.

EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS

DOCUMENT 1
1. Selon le code couleur du document 1, colorie la légende de chaque objet en fonction de l’usage de l’énergie correspondant :

DOCUMENT 2
2. Relie chaque ressource à sa place dans la nature :
3. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète ce tableau en suivant l’exemple :
Ressources Energie électrique Energie thermique Transformé(e) par :

DOCUMENT 3 :

Une ressource renouvelable se régénère sur une période plus courte.
Toutes les ressources en énergie sont épuisables.
La transformation des ressources renouvelables est la plus polluante.

5. Réalise les consignes suivantes :
a. Indique sur chaque photographie le type de ressource utilisée :
Groupe Renouvelable – Groupe Fossile – Groupe uranium
b. Relie chaque photographie à l’impact environnemental qui lui correspond :

DOCUMENTS 1, 2, 3 :
Pour cette séquence, Miss Boussole a réalisé un croquis de sa maison. Mais, oups ! Elle a oublié d’indiquer comment chaque objet utilise l’énergie. À toi de l’aider !

8. Dans le tableau ci-dessous :

a. Indique l’usage de l’énergie de chaque objet dans la maison
de Miss Boussole.

b. Colle l’étiquette (en bas de la feuille) de la source d’énergie qui sera transformée pour alimenter l’objet de la maison.

OBJETS : USAGE : SOURCE : TRANSFORMÉ PAR :
1. Lampe …………………………………..

Une éolienne.
2. Chauffage …………………………………..

Centrale géothermique.
3. Platine vinyle …………………………………..

Une centrale hydroélectrique.
4. Eau Chaude …………………………………..

Panneaux solaires thermiques.
5. Four …………………………………..

Une centrale nucléaire.

Miss Boussole voudrait privilégier les ressources d’énergies. Aide-la à faire un bilan de sa situation :
c. Sur le dessin, colorie en vert les objets de la maison alimentés par une ressource renouvelable et en rouge les objets alimentés par une ressource épuisable.

DOCUMENT 4
8 . Nomme les deux grands accords climatiques qui ont été signés par le gouvernement français pour réduire notre impact environnemental :
9. Souligne une action individuelle et l’action gouvernementale correspondante :
– En bleu pour les transports publics / En orange pour les bâtiments / En vert pour l’achat d’objets.

 




Jeux en ligne : Géographie - Nouveau programme : CM1