Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique.
1. Indique les 4 usages de l’Énergie :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique
3. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :
1. Eau / 2. Chaleur interne / 3. Gaz / 4. Vent
5. Charbon / 6. Bois / 7. Soleil / 8. Pétrole / 9. Uranium
b. Entoure en vert les ressources en énergie renouvelables et en noir les ressources en énergie fossiles.
c. Surligne dans la liste la ressource qui est dans un groupe à part.
d. Relie l’installation qui permet de transformer ces sources d’énergie :4. Colorie les actions à mettre en œuvre pour consommer l’énergie durablement.
5. Entoure en rouge la proposition qui est une action menée par un gouvernement.ÉTUDE DE DOCUMENT : Observe et analyse ces documents :
6. Réalise les consignes suivantes :
a. Quelle part de l’électricité mondiale est produite à partir du charbon ?
b. Comment obtient-on de l’électricité à partir du charbon ?
c. Entoure sur l’illustration les impacts environnementaux d’une centrale thermique au charbon.
d. Quelles sont les recommandations de Jean-Marc Jancovici pour limiter le dérèglement climatique ?