Séquence complète sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Priorités opératoires Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur. Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul. Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions. On ne calcule donc pas forcément…
Enchaînement d’opérations – 4ème – Les nombres relatifs – Séquence complète – PDF à imprimer
Enchaînement d’opérations – 4ème – Les nombres relatifs – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Priorités opératoires Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur. Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul. Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions. On ne calcule donc pas forcément de gauche à droite. Cependant, dans un…
Enchaînement d’opérations – 4ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Enchaînement d’opérations” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Calculer les expressions ci-dessous et donner l’écriture décimale de leur valeur : A=7+16/(-4) B=(3-8)÷(2+(-22)) C= (5-7)/(-8+3) 2 – Effectuer les calculs suivants : D= (3×2-1,5)÷(2-2×2) E=[-3 ×(-2)+4]÷[-14-3 ×2] 3 – Effectuer les calculs suivants et donner les résultats sous forme décimale. F=(2-[5-3×(2+2×(-2))])/(2-15÷5) G= (4×9+2×(-3))/(3-[2-(3×7-19)]) 4 – Calculer pour : a=(-2) b=(-5) c=(-8 ) d=4…
Enchaînement d’opérations – 4ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des opérations Organiser et effectuer une séquence de calculs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Calcul Résultat A=(2-4,1 ×6)÷(-2,5+13,8) -1,5 B=[(-10,5)+2 ×(-3,6)]÷(-5) 3,5 C=[(-6,9)/3-6,7×(-3)]×[(-8)÷(-4)] 2 D=-(-2,1×36)/((-12)×(-4,2) )+(-30)÷(-6) -2 E=(300-900÷5)/((-5)×(-3)×4) 3,54 F=(2+3×8-5)/((-42)÷3) 35,6 Exercice N°2 Effectuer les calculs :…
Opérations – Calculs dans les nombres relatifs – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer sur les nombres relatifs Bilan avec le corrigé sur les opérations et calculs Consignes pour cette évaluation : Quelle est la valeur de A ? Ecrire A sous la forme d’un produit. Ecrire les expressions suivantes sous forme d’une somme. Effectuer les additions suivantes : Transformer les soustractions suivantes en additions puis effectuer le calcul. Donner le signe de K et de L, justifier la réponse sans calculer K et L. Calculer les nombres suivants :…
Nombres relatifs – Opérations – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer
Nombres relatifs – Opérations – 4ème On considère l’expression B = (−2)+(−2)+(−2)+(−2). 1. Quelle est la valeur de B ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ….