La maîtrise des nombres entiers constitue une pierre angulaire dans le cursus scolaire des élèves de CE2. Comprendre et manipuler des quantités jusqu’à 100 000 prépare les jeunes esprits à des concepts mathématiques plus avancés. L’objectif pédagogique de ce niveau se focalise sur trois compétences fondamentales : encadrer, intercaler et arrondir des nombres jusqu’à 100 000. Ces outils numériques essentiels servent non seulement à fortifier l’acuité arithmétique, mais aussi à établir des bases solides pour le raisonnement mathématique futur. Pour soutenir cet apprentissage crucial, la plateforme Pass Éducation déploie une panoplie de ressources didactiques spécialement conçues pour les élèves de CE2.
Encadrer un nombre – Ce2 – Exercices – PDF à imprimer
Ce2 – Exercices avec correction – Encadrer un nombre 1/ Complète le tableau: Nombre juste avant qui se termine par 0 Nombre donné Nombre juste aprèsqui se termine par 0 2 et 3/ Complète le tableau: Voir les fichesTélécharger les documents Encadrer un nombre – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Encadrer un nombre – Ce2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Encadrer un nombre – Ce2 – Exercices à imprimer pdf…
-
Encadrer / intercaler / arrondir : CE2 - Leçon et exercice
Techniques et méthodes en numération pour le CE2
Encadrer des nombres entiers jusqu’à 100 000
L’encadrement des nombres est une compétence essentielle pour les élèves de CE2, renforçant leur compréhension de la valeur des chiffres et leur capacité à situer un nombre dans notre système décimal. Pour encadrer un nombre, les étapes suivantes doivent être scrupuleusement respectées:
- Identifier le nombre immédiatement inférieur arrondi à la dizaine, centaine ou millier le plus proche.
- Déterminer le nombre immédiatement supérieur basé sur la même logique d’arrondissement.
- Placer le nombre donné entre ces deux repères numériques.
À titre d’exemple, pour encadrer le nombre 24 583, nous pourrions établir que 24 500 est le repère inférieur et 24 600 le repère supérieur, s’inscrivant dans un arrondissement à la centaine.
Intercaler des nombres entiers dans une séquence
La capacité à intercaler un nombre dans une suite numérique est primordiale pour saisir les relations entre les nombres. Voici le processus à suivre:
- Considérer la séquence donnée et déterminer l’ordre croissant ou décroissant.
- Repérer l’intervalle où le nombre à intercaler se situe naturellement.
- Insérer le nombre en veillant à maintenir l’ordre de la séquence.
Supposons une séquence comme 47 100, 47 200, ___ , 47 400. L’élève doit reconnaître que le nombre intercalé est 47 300.
Arrondir les nombres entiers jusqu’à 100 000
L’arrondissement aide à simplifier les nombres et à faciliter les estimations. La méthode consiste à:
- Localiser le chiffre à la position indiquée (dizaine, centaine, millier).
- Observer le chiffre qui suit pour décider de l’arrondissement.
- Augmenter le chiffre ciblé d’une unité si le chiffre suivant est 5 ou plus, et le laisser inchangé sinon.
Imaginons que nous devons arrondir 68 749 à la centaine la plus proche, le résultat serait 68 700, car le chiffre des dizaines (4) est inférieur à 5.
Foire aux questions : maîtriser les nombres en CE2
Quelle est l’importance d’encadrer des nombres en CE2 ?
L’encadrement des nombres entiers constitue une compétence fondamentale pour les élèves de CE2, leur permettant de développer une compréhension solide des valeurs numériques et de leur relation mutuelle. Cela les aide à estimer et à comparer des nombres, compétences cruciales pour les mathématiques avancées.
Comment intercaler un nombre dans une séquence numérique ?
Pour intercaler un nombre dans une séquence numérique, l’élève doit analyser la suite de nombres, déterminer l’ordre croissant ou décroissant, et identifier la position logique du nombre manquant. Cette pratique affine leur sens de l’observation et leur capacité d’analyse des séquences numériques.
Pourquoi apprendre à arrondir des nombres et quelle est sa place dans le programme de CE2 ?
L’apprentissage de l’arrondissement des nombres jusqu’à 100 000 équipe les élèves de CE2 d’un outil précieux pour simplifier les calculs et résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Cette notion est intégrée au programme pour construire des bases mathématiques solides et favoriser l’autonomie des élèves dans leur raisonnement.