Dès l’école élémentaire, la numération se pose comme un pilier fondamental des mathématiques. Au CM1, la maîtrise des nombres entiers jusqu’à 1 milliard représente une compétence cruciale, ouvrant la porte à une compréhension plus approfondie des concepts mathématiques ultérieurs. Encadrer, intercaler et arrondir ces nombres ne sont pas de simples exercices de routine: ce sont des compétences essentielles qui structurent la pensée logique et la résolution de problèmes. L’enjeu est de taille : fournir aux élèves les méthodes claires et efficaces pour naviguer avec aisance dans l’univers des grands nombres.
Arrondis et ordre de grandeur – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Arrondis et ordre de grandeur” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Arrondis et ordre de grandeur” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Arrondis et ordre de grandeur” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…
Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Encadre les nombres suivants : Complète le tableau en indiquant la valeur des points placés sur la droite numérique. Vrai ou faux ? ❶ Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. 2 541 289 à…
Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète la suite des nombres avec les nombres suivants : Encadre les nombres suivants. Colorie tous les nombres compris entre 115 310 000 et 118 130 000. Colorie en vert les…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…
Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Encadre des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau ❶ Encadre des nombres comme cela est indiqué • A la dizaine près ….. < 5 000 157 <….. ….. < 65 275 457 < ….. ….. < 32 012 711 < ….. ….. <102 108 799 < ….. • A…
Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Consignes pour cette évaluation : Encadre des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau ❶ Encadre des nombres comme cela est…
Nombres inferieurs à 1 milliard – CM1 – Révisions – PDF à imprimer
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés…
Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…
Grands nombres – Décomposer, comparer, ranger et encadrer – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Décomposer et encadrer les grands nombres. Ordonner et comparer les nombres entiers. Cm1 – Evaluation – Bilan : Décomposer, comparer, ranger et encadrer les grands nombres 1 Décompose les nombres suivants. 2 Encadre chaque nombre à l’unité de million près. 3 Complète le tableau : 4 Range ces nombres dans l’ordre croissant : 5 Utilise les signes < ou > pour comparer les nombres : Voir les fichesTélécharger les documents Grands nombres – Décomposer, comparer, ranger et encadrer – Cm1…
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au milliard – Cm2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Nombres judqu’au milliard pour le cm2 – Exercices à imprimer 1- Complète le tableau. 2- Range ces nombres dans l’ordre croissant. 3-Complète par > ou <. 4- Ecris la valeur approchée de 7 908 541 : 5- Intercale les nombres 5 700 000 ; 43 000 000 ; 56 000 000 ; 37 000 000 ; 18 000 000 et 20 500 000 dans la liste suivante : Voir les fichesTélécharger les documents Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au…
Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 « Comparer des nombres » signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Si tous les chiffres sont les mêmes, alors…
Comparer, ranger, encadrer, repérer et placer des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 La vie est apparue il y a longtemps sur Terre. Par exemple, les animaux ci-dessous sont apparus il y a environ : Herrerasaurus : 230 000 000 années Opabinia : 520 000 000 années Gastornis : 60 000 000 années Smilodon : 2 500 000 années Ammonite Grammoceras thouarsense : 200 000 000 années Trilobite Phacops rana : 385…
Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1 – Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Compare les nombres suivants : Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre Compare les nombres suivants : a. 642 315 804 ….. 82 614 753 b. 548 630 214 ….. 710 358 610 c. 123 465 789 ….. 123 456 789 Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre : a. 953…