L’emploi du temps pour enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages et les inconvénients à utiliser un emploi du temps pour enfants

Ils fleurissent dans les rayons de nos magasins ou sur les sites dédiés à l’éducation. Appelés tantôt calendrier, semainier ou encore organisateur, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Comme beaucoup de parents, vous vous posez une question légitime. Est-ce un effet de mode, ou bien l’emploi du temps pour enfant possède un réel intérêt ? Vous verrez dans cet article que cet objet a de nombreux avantages. Vous découvrirez aussi qu’une mauvaise utilisation peut l’amener à présenter des inconvénients.

Les avantages d’un emploi du temps pour enfant

Structurer le temps

Avec l’acquisition du langage, l’enfant commence à se construire des représentations mentales de ce qu’il vit. Vers deux ans, il emploie les temps du passé. Il utilise aussi des connecteurs de temps, comme demain ou hier. Pourtant, il ne les comprend pas encore tout à fait.

Léo, deux ans et demi, a retenu la routine du soir. « Je mange, je me lave les dents. Après, je me mets en pyjama. On lit une histoire. Je fais dodo avec mes doudous. » Les rituels mémorisés aident l’enfant à acquérir une structuration du temps.

En cela, acheter un emploi du temps pour enfants est utile, car le semainier est un bon support d’expression orale. Il offre au tout-petit des représentations graphiques, telles que des pictogrammes ou des images. Grâce à elles, le jeune enfant peut construire le déroulé de sa semaine. « Je vais à l’école deux jours. Après, je reste à la maison avec Papa. J’ai encore classe deux jours. Après, c’est le week-end avec ma famille ». 

Exemple d’emploi du temps pour enfants

L’emploi du temps pour enfants aide les petits à bâtir des repères sécurisants. Il soutient également l’apprentissage des jours de la semaine. Vous allez voir que les avantages de cet objet ne se limitent pas à cela.

Visualiser le temps qui passe

L’acquisition de la notion de temps est un travail long et difficile. Pourquoi ? Car il porte sur un concept abstrait qui n’est perçu par aucun sens. Or, les petits appréhendent naturellement le monde avec leur corps.

Voilà pourquoi installer un emploi du temps dans la chambre de votre enfant est une très bonne idée. Votre tout-petit aura devant les yeux l’enchaînement des événements de sa journée, ou de sa semaine. Il accèdera grâce à la vue à des repères concrets. Il verra ce qui se passe et quand.

Au début, c’est vous qui placerez les images sur le semainier ou le planning du jour. En grandissant, votre enfant pourra prendre le relais. Il sollicitera donc un sens supplémentaire : le toucher. Idéal pour ancrer encore davantage la mémorisation du cycle de la journée ou de la semaine.

Accepter les limites

Enfin, l’emploi du temps pour enfant présente un dernier avantage, et non des moindres. Il l’aide à accepter les limites fixées par les contraintes temporelles. L’enfant réalise ainsi qu’il n’est pas tout-puissant.

Lana a envie de jouer après le petit-déjeuner ? 

  • Allez avec elle consulter son emploi du temps. 
  • Regardez ensemble les images qui se succèdent : un bol, une brosse à dents et un cartable. 
  • Invitez votre fille à formuler le contenu de sa matinée. 
  • Rassurez-la : il n’est pas possible de jouer pour le moment, mais elle pourra le faire dans quelques minutes, à l’école.

L’emploi du temps pour enfants aide aussi à apprendre qu’on ne peut pas agir sur le temps. Tous les parents connaissent l’excitation des jours qui précèdent un anniversaire. Le petit trépigne d’impatience à l’idée d’ouvrir ses cadeaux. Il a hâte d’être entouré de ses copains et copines pour souffler ses bougies.

Avoir sous les yeux le décompte du temps qui reste avant le jour J soutient l’apprentissage de la patience. Vous reconnaîtrez que c’est une des frustrations les plus difficiles à supporter pour les petits. Alors, n’hésitez plus, investissez dans un emploi du temps pour enfants. Attention cependant à ne pas tomber dans certains écueils…

Les inconvénients d’un emploi du temps pour enfant

Redondance avec l’école maternelle

La structuration du temps est l’un des objectifs de l’école maternelle. Les enseignants instaurent très vite des rituels sécurisants pour les jeunes enfants. Le moment de regroupement sur le tapis en fait partie. C’est là que l’on complète le train de la semaine ou la poutre du temps. Le maître ou la maîtresse aide ses élèves à comprendre que l’on vit dans un cycle qui se répète.

L’utilisation que l’on fait de l’emploi du temps pour enfants peut devenir un inconvénient. À vous d’être vigilant sur la façon dont vous vous en servez.

Une fois le goûter avalé, ne vous lancez pas dans une séance de langage et de structuration du temps avec votre enfant. Il serait contre-productif de se placer devant le semainier de manière ritualisée et contraignante. Si votre enfant a envie de « jouer à l’école », c’est d’accord ! Sinon, laissez-le tranquille, sous peine d’être redondant avec les activités de l’école maternelle.

Tentation de remplir l’emploi du temps

« Laissez-le tranquille » : tout est dit ! Encore une fois, un des dangers de l’emploi du temps pour enfants vient des modalités d’utilisation choisies.

Vous faites partie de ces parents qui cherchent à tout prix à remplir la journée de leur petit ? Stop ! Tous les spécialistes vous le diront : il faut laisser du temps libre aux enfants. De quoi s’agit-il ? C’est tout simplement un temps non contraint, un temps pour ne « rien » faire.

Exemple de semainier pour enfants

Les enfants, comme les adultes, ont besoin de se retrouver avec eux-mêmes, de se reconnecter à leurs besoins. Eux aussi ont besoin de ralentir. Gardez ceci en tête : alléger le planning de votre petit est primordial pour son bien-être. Et puis, avoir du temps pour ne rien faire pousse les enfants à développer leur imagination. C’est un don naturel chez eux, mais ils ont besoin de temps pour le laisser s’épanouir. Vous ignorez en quoi nourrir son imagination est important ? Eh bien, cela contribue à développer les habiletés sociales, l’empathie ou la compréhension du monde, et permet d’affronter certaines peurs. Rien que ça !

C’est indéniable, l’emploi du temps pour enfants a beaucoup d’avantages. En bois, en tissu, ou à imprimer, ce support aidera votre tout petit à se repérer dans le temps. Cependant, veillez à ne pas faire de cet objet un verre qu’on remplit à ras bord. Laissez du temps libre à votre tout petit, permettez-lui de souffler au cours de la semaine.

 

➡️ Accédez sur notre site à des comptines sur les jours de la semaine.

➡️ Retrouvez aussi des étiquettes des jours de la semaine à télécharger.

 



L’emploi du temps pour enfant : bonne ou mauvaise idée ? pdf

L’emploi du temps pour enfant : bonne ou mauvaise idée ? docx