Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1
Nouveau programme 2016 – 2017
La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement
Période 1
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes, œuvres musicale, littéraire…
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. En vocabulaire, travailler sur les émotions.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
- Respecter autrui et accepter les différences
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Les règles pour mieux vivre ensemble, être poli.
Travail sur les messages clairs.
Jeu du détective et ange gardien.
Se sentir membre d’une collectivité
- Coopérer en respectant les règles de la coopération
- Comprendre le sens des symboles de la République
——
Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
Séance sur les droits et devoirs : élaborer les règles de la classe.
- Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes.
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
- Reconnaître les principes et les valeurs de la République
Séance sur les valeurs de la République.
Reconnaître les traits constitutifs de la République française.
Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
- Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
Comment j’exerce mon jugement ?
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
- Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif.
Séance sur le déroulement d’un débat, explication des différents rôles de chacun.
Compétences travaillées lors des débats et /ou conseils de classe.
———–
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…).
S’engager dans un projet de classe transplantée.
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Fiche petits citoyens écocitoyenneté
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.
EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle rtf
EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle pdf