EMC Education morale et civique : Cycle 3 - PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Fiche de préparation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre les notions de règles et de devoirs. Avoir une connaissance des règles de la vie collective et comprendre l’intérêt du respect de ces règles. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Etre capable de coopération et de respect dans un cadre collectif. Exercer son esprit critique : amener…


Lire la suite

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Leçon – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. Les règles Elles servent à nous protéger, à organiser la vie en groupe, et à permettre de vivre ensemble le mieux possible. Sans règles, il y aurait: du désordredes conflits du danger. La politesse Elle se manifeste par : des mots ou des expressions :bonjour, merci, au revoir, pardon ….. des attitudes : parler doucement, nepas couper la…


Lire la suite

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Exercices – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. EXERCICE 1 : POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE RÈGLES ? Dans la vie, il y a des règles partout: à la maison, à l’école, au sport, dans la rue ….. Ces règles nous disent ce que l’on a le droit de faire ou ce qui est interdit. Elles sont différentes selon les lieux. Par exemple, on ne doit pas parler à…


Lire la suite

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Evaluation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier des règles. Connaître des règles de politesse. Connaitre des règles de civisme à l’école. 1a. Complète chaque phrase avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus. 1b. Propose une règle de civisme à appliquer dans ces situations. 2a. Réponds aux questions suivantes. 2b. Surligne les mots ou expressions de…


Lire la suite

La fraternité et l’empathie – CM1 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fraternité et l’empathie – CM1 – Fiche de préparation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre la notion de fraternité, valeur et principe de la République. Comprendre ce qu’implique et permet l’empathie: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Objectifs Séquence : Identifier les principes et les valeurs de la…


Lire la suite

La fraternité et l’empathie – CM1 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fraternité et l’empathie – CM1 – Leçon – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. La fraternité La fraternité est un lien moral que l’on a avec les autres, grâce auquel on se sent uni avec euxcomme des frères et soeurs. Cela implique:le respect l’entraide, la solidarité, vivre ensemble en harmonie. La fraternité à l’école A l’école, on retrouve cette valeur quand:on aide un camarade en difficulté on est aimable avec tout le mondeon ne se moque pas d’un…


Lire la suite

La fraternité et l’empathie – CM1 – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fraternité et l’empathie – CM1 – Exercices – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. Exercice 1 La fraternité, (du latin frater = frère) c’est le lien bienveillant qui unit les personnes qui se comportent comme des frères et soeurs: elles se sentent proches. Cela signifie qu’on se respecte, qu’on se soutient et qu’on s’entraide quand c’est nécessaire. Etre fraternel, c’est faire preuve d’empathie c’est-à-dire avoir la capacité à comprendre ce que ressent une autre personne. Quand on pense aux autres…


Lire la suite

La fraternité et l’empathie – CM1 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fraternité et l’empathie – CM1 – Evaluation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Définir la fraternité. Identifier des comportements fraternels à l’école et dans la société. Connaitre la devise de la République et ses valeurs. 1a. Qu’est-ce que la fraternité? Surligne la bonne réponse. C’est aider uniquement ses amis et sa famille. C’est vivre en paix avec les autres malgré nos différences. C’est être le chef d’un groupe.C’est se moquer gentiment, ce n’est pas…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Fiche de préparation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Le droit et la règle: Comprendre que le vote est un droit et une responsabilité. Comprendre ce qu’est unedémocratie. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Consolider sa confiance en soi; développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Participer à la…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Leçon – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. 1. La France, une république démocratique La démocratie est un système politique: où les citoyens choisissent leurs représentants (maire, président….. ) . où les citoyens participent aux décisions. où chacun est libre de ses idées et de ses opinions. 2. Le suffrage universel, un droit pour chaque citoyen Le suffrage universel est un droit mais aussi une responsabilité offerts à tous. Je peux…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Exercices – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. Chaque jour, des décisions doivent être prises pour organiser la vie d’un pays. La France est une démocratie: c’est un système dans lequel le peuple a le pouvoir. Les citoyens sont invités à voter ponctuellement pour exprimer leurs choix, leurs opinions à travers des référendums par exemple. Ils peuvent aussi choisir leurs représentants grâce à des élections: ils votent pour élire des personnes chargées de…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Evaluation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les principes de la démocratie. Définir le suffrage universel. Connaitre les différentes étapes d’une élection. Connaître les rôles des délégués de classe. 1. VRAI OU FAUX ? Entoure la bonne réponse. En démocratie, une seule personne décide de tout. Les femmes ne peuvent pas donner leur opinion. Les représentants sont choisis à l’issue d’un vote. Les citoyens peuvent décider…


Lire la suite

Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – Leçon – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique Nous sommes tous différents, mais: nous avons les mêmes qualités. nous avons les mêmes envies. nous pouvons travailler et jouer ensemble. nous devons respecter les autres, garçons ou filles. A l’école et dans la vie. Une fille peut faire du football, du judo ou devenir astronaute. Un garçon peut aimer le rose, faire de la danse ou devenir infirmier….


Lire la suite

Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – Exercices – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) EXERCICE 1 : Différents, mais pas tant que ça! Chaque fille et chaque garçon est différent! Par exemple,certains aiment courir, d’autres aiment lire. On peut tous être gentils, courageux, curieux, créatifs ….. Peu importe si on est un garçon ou une fille! a. Ecris les mots au bon endroit: calme – bagarreuse – peureux – forte. b. Barre…


Lire la suite

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Fiche de préparation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – EMC Education morale et civique Repères annuels de programmation : Comprendre la notion d’égalité en droit; comprendre ce qu’implique le principe de dignité de la personne humaine. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: acquérir une estime de soi; consolider sa confiance en soi;développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle….


Lire la suite

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Leçon – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables 1. Comprendre les risques : Sur Internet, on peut rencontrer: des moqueries, insultes ou humiliations. des images ou vidéos partagées sans notre accord. des personnes malintentionnées qui se cachent derrière des faux profils. Tout ce qu’on publie sur Internet peut être vu, partagé ou utilisé par d’autres ! 2. Savoir réagir : Si…


Lire la suite

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Exercices – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices – CM1 – Être sensibilisé aux dangers du numérique – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) EXERCICE 1 : COMPRENDRE LES RISQUES LIÉS AU NUMÉRIQUE Le numérique fait partie de notre quotidien. De nos jours, beaucoup de personnes ont une tablette, un smartphone, un ordinateur, une console de jeux connectée….. Ces appareils nous permettent de communiquer, de chercher des informations, ou de publier sur Internet par exemple. Numérote les risques encourus par ces enfants selon le…


Lire la suite

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être sensibilisé aux dangers du numérique – CM1 – Evaluation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – CM1 – Être sensibilisé aux dangers du numérique – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les risques liés à l’usage du numérique. Adopter les bons gestes en cas de cyberharcèlement. Connaitre les dispositifs de lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Connaitre certaines règles pour être un citoyen numérique responsable. 1a. Cite quatre risques possibles à l’utilisation du numérique. 1b. Lis chaque situation et écris le risque qui lui est associé. Tom ne…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Fiche de préparation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information). -Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.)….


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Leçon – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables 1. Les règles du civisme numérique : Vérifier les informations avant de les partager. Demander l’accord des personnes avant de publier leurs photos ou vidéos (respecter leur vie privée). Être poli et respectueux dans les messages en ligne. 2. Les impacts du numérique sur l’environnement : La fabrication des ordinateurs, tablettes ou téléphones utilise des…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Exercices – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Développer un civisme numérique. EXERCICE 1 : COMPRENDRE LES PRINCIPES DU CIVISME NUMÉRIQUE Comprendre ce qu’est une charte numérique Définition : Une charte numérique est un document qui regroupe les règles importantes pour utiliser les outils numériques de manière respectueuse, responsable, et sécurisée. Ajoute une règle que tu trouves importante dans une charte numérique : Pourquoi est-il utile d’avoir une charte numérique…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Evaluation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les règles et comportements respectueux en ligne. Reconnaître les impacts environnementaux liés aux usages numériques Adopter des gestes responsables quant aux usages numériques Comprendre l’importance de la déconnexion pour préserver sa santé et son équilibre. 1a. Étude de document : Analyse d’un court extrait d’une charte numérique Lis cet extrait de charte numérique et réponds aux questions : “Pour…


Lire la suite

Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le harcèlement - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices EMC – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Le harcèlement à l’école Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans son école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Quel est généralement l’enfant harcelé ? Comment se sent-il ? Comment le reconnait-on ? Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? Analyse image 1 Que veut dire briser la loi…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs.   Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…


Lire la suite

Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Valeurs et symboles de la république - Cm1 - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Valeurs et symboles de la république EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – CM2 L’hymne national de la France s’appelle la Marseillaise depuis 1879. C’est un chant militaire qui a été composé par Rouget de Lisle en 1792. Elle s’appelait « Le champ de guerre pour l’armée du Rhin ». La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité. Elle date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments…


Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…


Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Document Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d’écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention “clonezone.link” dans l’adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s’agit bien d’un faux article. Questionnaire Pourquoi est-il important de bien réfléchir avant de…


Lire la suite

EMC Education morale et civique : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières EMC Education morale et civique : Cycle 3