EMC Education morale et civique : CP - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : EMC Education morale et civique : CP

Développer une aptitude à l’empathie – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Développer une aptitude à l’empathie - CP - Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Développer une aptitude à l’empathie – CP – EMC Education morale et civique CYCLE 2 – CP – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Développer une capacité d’empathie : permettre aux élèves de reconnaître et comprendre les émotions des autres, favorisant une harmonie relationnelle. -Favoriser les comportements prosociaux : encourager une réponse bienveillante et appropriée aux émotions d’autrui dans des situations de vie quotidienne. -Apprendre le respect des autres et l’acceptation des différences :…


Lire la suite

Développer une aptitude à l’empathie – CP – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Développer une aptitude à l’empathie - CP - Leçon – EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie – CP – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant : ➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation. Mettre les lunettes de l’autre : essaie…


Lire la suite

Développer une aptitude à l’empathie – CP – Exercices – EMC – PDF à imprimer

Développer une aptitude à l’empathie - CP - Exercices – EMC - PDF à imprimer

Exercices – CP – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comprendre les émotions de mes amis et comment les aider ? EXERCICE 1 : RECONNAISSANCE DES ÉMOTIONS D’AUTRUI L’empathie, c’est comprendre ce que ressent un autre. C’est imaginer ce qu’il ressent pour l’aider ou être gentil avec lui. EXERCICE 2 : RÉACTION BIENVEILLANTE Ton amie a perdu son jouet préféré et il est triste. Ton amie a peur de parler devant…


Lire la suite

Développer une aptitude à l’empathie – CP – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Développer une aptitude à l’empathie - CP - Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – CP – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Reconnaître et comprendre les émotions des autres. Adopter des réponses bienveillantes et adaptées aux émotions d’autrui. Accepter les ressentis et réactions variés. Initier des gestes simples de bienveillance et d’entraide. 1. Pour chaque émotion, entoure le bon émoji : 2. Colorie l’image qui montre la meilleure façon d’aider un camarade en colère : 3. Coche la bonne réponse :…


Lire la suite

Sensibilier au bien-être animal – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Sensibilier au bien-être animal - CP - Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Sensibilier au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique CYCLE 2 – CP – Fiche du maître Repères annuels de programmation : – Respecter les autres et le monde vivant : Apprendre à comprendre que les animaux domestiques sont des êtresvivants qui ressentent des émotions et ont des besoins spécifiques. -Exercer son esprit critique : Amener les élèves à s’interroger sur la responsabilité de s’occuper d’un animal etcomprendre le cadre légal qui protège…


Lire la suite

Sensibilier au bien-être animal – CP – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Sensibilier au bien-être animal - CP - Leçon – EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Sensibilier au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique Les animaux ont des besoins. Nourriture, eau, abri, amour et soins. On doit bien s’occuper d’un animal. Le nourrir, le promener, jouer avec lui, le soigner. Les animaux ont des droits. Il est interdit de leur faire du mal ou de les abandonner. Aider les animaux abandonnés. On peut aider les refuges pour animaux en donnant des jouets, de la nourriture, ou des couvertures….


Lire la suite

Sensibilier au bien-être animal – CP – Exercices – EMC – PDF à imprimer

Sensibilier au bien-être animal - CP - Exercices – EMC - PDF à imprimer

Exercices – CP – Sensibilier au bien-être animal – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi et comment doit-on prendre soin des animaux ? EXERCICE 1 : BESOINS Tout comme toi, les animaux domestiques ont des besoins. Un besoin, c’est ce qu’il te faut pour vivre en bonne santé et être heureux. a. Coche la bonne réponse. b. Relie l’animal à ce dont il a besoin pour vivre. EXERCICE 2 : SOINS Maintenant que tu connais les…


Lire la suite

Sensibilier au bien-être animal – CP – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Sensibilier au bien-être animal - CP - Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – CP – Sensibilier au bien-être animal – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Exprimer des émotions (empathie envers les animaux). Devenir responsable (prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins). Comprendre le respect de l’environnement et du vivant. Proposer des solutions pour le bien-être des animaux. 1. Complète les phrases avec les mots suivants : heureux / triste. 2. Colorie ce dont les animaux ont besoins : 3. Barre ce qui est interdit par…


Lire la suite

Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité - CP - Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique CYCLE 2 – CP – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Avoir conscience de son intégrité. -Connaître et respecter les règles élémentaires de l’intimité personnelle. -Comprendre le droit à la sécurité et à la protection. Objectifs SÉQUENCE : -Comprendre ce qu’est l’intimité et appliquer les règles qui la protègent. -Reconnaître des situations d’atteinte à son…


Lire la suite

Connaître les règles élémentaires de l’intimité: droit à la sécurité – CP – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Connaître les règles élémentaires de l’intimité: droit à la sécurité - CP - Leçon – EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique Qu’est-ce que l’intimité ? ➤ L’intimité, c’est tout ce qui est personnel : mon corps, mes affaires, mes secrets. ➤ Respecter l’intimité, c’est écouter les limites des autres et protéger les miennes. ➤ Quand quelqu’un dit « Non », je dois l’écouter. Comment reconnaître une situation qui respecte ou non l’intimité ? Une situation respecte l’intimité si…


Lire la suite

Connaître les règles élémentaires de l’intimité: droit à la sécurité – CP – Exercices – EMC – PDF à imprimer

Connaître les règles élémentaires de l’intimité: droit à la sécurité - CP - Exercices – EMC - PDF à imprimer

Exercices – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comprendre la notion d’intimité et le droit à la sécurité qui l’accompagne EXERCICE 1 : QU’EST-CE QUE L’INTIMITÉ ? L’intimité, c’est tout ce qui concerne ton corps et ce que tu veux garder pour toi. Par exemple : te changer, aller aux toilettes, ou avoir un moment tranquille. Cela signifie aussi que tu as le…


Lire la suite

Connaître les règles élémentaires de l’intimité: droit à la sécurité – CP – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Connaître les règles élémentaires de l’intimité: droit à la sécurité - CP - Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre ce qu’est l’intimité. Reconnaître une situation d’atteinte à l’intégrité personnelle ou à celle des autres. Comprendre le droit à la sécurité et son lien avec le respect de l’intimité. 1. Entoure les images qui montrent des situations qui font partie de l’intimité : 2. Barre la phrase où les règles d’intimité ne…


Lire la suite

Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les droits de l’enfant - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fraternité, solidarité et engagement - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…


Lire la suite

La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La politesse, le respect - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…


Lire la suite

Prendre soin de soi – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Prendre soin de soi - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – CP La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Délégués de classe, le vote – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Délégués de classe, le vote - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Etape…


Lire la suite

Les règles en récréation – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les règles en récréation - CP - Ce1 - EMC - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles en récréation Compétences visées : – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Le bien et le mal – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le bien et le mal - CP - Ce1 - EMC - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…


Lire la suite

Règles de la classe – CP – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Règles de la classe - CP - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe au CP – Ce1 Education Morale et Civique – EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives….. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…


Lire la suite

Emotions – Cp – Ce1 – EMC – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Emotions - Cp - Ce1 - EMC - Fiche de préparation - PDF à imprimer

La sensibilité : soi et les autres. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…


Lire la suite

Autoportrait – Cp – Ce1 – La sensibilité – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Autoportrait - Cp - Ce1 - La sensibilité - Fiche de préparation - PDF à imprimer

L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert….


Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche – PDF à imprimer

Les pompiers - Kit pédagogique - Cycle 1 et 2 - Mon espace proche - PDF à imprimer

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Fiche de préparation - EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Leçon - EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Exercices – EMC – PDF à imprimer

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Exercices - EMC - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC Relie les images et montre que tu connais les règles d’hygiène   Voir les fichesTélécharger les documents Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Exercices – EMC pdf…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Evaluation- EMC – PDF à imprimer

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Evaluation- EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents.   Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire…


Lire la suite

Moi et les autres – Cp – Exercices – Instruction civique – Cycle 2 – PDF à imprimer

Moi et les autres - Cp - Exercices - Instruction civique - Cycle 2 - PDF à imprimer

Moi et les autres – Cp Colorie en bleu les objets qui appartiennent à un seul enfant et en rouge ce qui appartient à toute la classe Quand tu trouves un objet qui ne t’appartient pas, que fais-tu ? Fais une croix sur ce qu’il ne faut pas faire Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Vivre ensemble / Morale Instruction civique Sujet : Moi et les…


Lire la suite

Politesse – Cp – Exercices – Instruction civique – Cycle 2 – PDF à imprimer

Politesse - Cp - Exercices - Instruction civique - Cycle 2 - PDF à imprimer

Politesse – Cp Qu’est-ce que pour toi la politesse ? Donne deux ou trois exemples Ecris dans le bulle la manière d’acheter le pain Réécris les texte en y mettant la politesse Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Vivre ensemble / Morale Instruction civique Sujet : Politesse – Cp – Exercices – Instruction civique – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Politesse – Cp -…


Lire la suite

Je respecte les règles – Cp – Exercices – Instruction civique – Cycle 2 – PDF à imprimer

Je respecte les règles - Cp - Exercices - Instruction civique - Cycle 2 - PDF à imprimer

Je respecte les règles – Cp règles et respect : Vie en société Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Vivre ensemble / Morale Instruction civique Sujet : Je respecte les règles – Cp – Exercices – Instruction civique – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Je respecte les règles – Cp – Exercices – Instruction civique – Cycle 2 Je respecte les règles – Cp…


Lire la suite

EMC Education morale et civique : CP - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières EMC Education morale et civique : CP