Carte mentale CRPE – Elèves allophones
BIEN ACCUEILLIR
Circulaire d’octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarisation des élèves allophones.
- Obligation de tous les établissements scolaires. Titre de séjour non obligatoire.
- Fournir une information claire
- Mettre à disposition un livret d’accueil bilingue : organisation scolaire et explications de l’accompagnement
- Entretien avec la famille pour recueillir le plus d’informations. Rassurer les parents + visite de l’école
ACCUEILLIR EN MATERNELLE
Analyser les besoins de l’élève
observation dans les diverses activités en situation
ACCUEILLIR EN ÉLÉMENTAIRE
- UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
- Enseignant + UPE2A à Évaluation diagnostique pour analyser les besoins des élèves, évaluation dans la langue de première scolarisation
Objectif :
- Identifier les acquis et les besoins
- Déterminer la classe la mieux adaptée
- Mettre en évidence sa familiarisation avec l’écrit, son savoir-faire en langue française
- Evaluer le niveau de lecture et en maths
- Si l’élève est en âge d’aller en CP/CE1 ou non scolarisé antérieurement à test de maths
Le conseil de cycle choisit la classe.
- Après l’inscription à l’école, l’élève est inscrit en UPE2A pour suivre un enseignement intensif du français. Emploi du temps organisé entre l’UPE2A et l’école ordinaire, avec fiche de suivi.
petit à petit, l’élève sera définitivement affecté à la classe ordinaire. La fin de la prise en charge se décide en Conseil de cycle.