Elèves allophones – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Elèves allophones

BIEN ACCUEILLIR

Circulaire d’octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarisation des élèves allophones.

  • Obligation de tous les établissements scolaires. Titre de séjour non obligatoire.
  • Fournir une information claire
  • Mettre à disposition un livret d’accueil bilingue : organisation scolaire et explications de l’accompagnement
  • Entretien avec la famille pour recueillir le plus d’informations. Rassurer les parents + visite de l’école

ACCUEILLIR EN MATERNELLE

Analyser les besoins de l’élève

observation dans les diverses activités en situation

ACCUEILLIR EN ÉLÉMENTAIRE

  • UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
  • Enseignant + UPE2A à Évaluation diagnostique pour analyser les besoins des élèves, évaluation dans la langue de première scolarisation

Objectif :

  • Identifier les acquis et les besoins
  • Déterminer la classe la mieux adaptée
  • Mettre en évidence sa familiarisation avec l’écrit, son savoir-faire en langue française
  • Evaluer le niveau de lecture et en maths
  • Si l’élève est en âge d’aller en CP/CE1 ou non scolarisé antérieurement à test de maths

Le conseil de cycle choisit la classe.

  • Après l’inscription à l’école, l’élève est inscrit en UPE2A pour suivre un enseignement intensif du français. Emploi du temps organisé entre l’UPE2A et l’école ordinaire, avec fiche de suivi.

petit à petit, l’élève sera définitivement affecté à la classe ordinaire.  La fin de la prise en charge se décide en Conseil de cycle.

 



Elèves allophones – Carte mentale CRPE pdf