Nos conseils pour faire face aux problèmes de comportements d’un élève
À tout moment de votre carrière d’enseignant(e), vous aurez à faire face à des problèmes de comportements d’un ou de plusieurs élèves en classe. Il est parfois difficile de continuer à faire cours sereinement. La clé dans ce genre de situation est de ne pas rester seul(e) face à ses difficultés. Mettre en place des techniques de gestion des comportements perturbateurs pourra apaiser les situations compliquées. Si cela n’est pas suffisant, si les problèmes sont plus profonds, faites appel à l’équipe pédagogique pour vous aider. Nous vous donnons ici quelques conseils pour gérer les problèmes de comportements des élèves.
Difficultés de comportements d’un élève en classe : typologies et définitions
Les différents niveaux de comportements perturbateurs
Parler d’élève perturbateur peut être réducteur dans la mesure où chaque situation de classe est unique et chaque enfant aussi. Néanmoins, on peut définir un comportement comme intense. Cela se manifeste par plusieurs types de comportements :
- non-respect des règles de vie de classe et de l’école ;
- agitation, troubles de l’attention et de la concentration ;
- opposition vis-à-vis de l’enseignant ;
- conflit avec les camarades ;
- violences verbales et/ou physiques envers les pairs et parfois les adultes de l’école.
- troubles de la personnalité, hyperactivité.
Avant de définir un enfant comme un élève perturbateur, il est important d’avoir en tête ces différents degrés de perturbation engendrés par l’élève en question. Vous pourrez ainsi ajuster vos outils pour accompagner au mieux.
La prise en compte de l’âge de l’élève
Il est évident que l’accompagnement d’un comportement perturbateur ne sera pas la même entre un enfant de maternelle et un élève de CM2.
Les difficultés de comportement en maternelle
Le tout-petit entre 3 et 5 ans n’accueille pas encore sereinement ses émotions. Il peut être totalement dépassé par la colère et la frustration qu’il ressent. Vous devrez alors l’aider à accueillir toutes ses émotions puis à retrouver son calme en lui proposant des activités individualisées apaisantes. Les enfants qui entrent en maternelle ont souvent du mal à se sentir à l’aise dans la vie en grand groupe. Ils peuvent taper, mordre, crier, etc. Ils sont sur le chemin de l’apprentissage du vivre-ensemble. C’est tout l’enjeu de l’école maternelle.
Les difficultés de comportement en cycle 2 et 3
Dès l’école élémentaire, les enfants sont censés avoir intégré les règles de vie de l’école et de la classe. Si l’école maternelle prend en compte la diversité des élèves en individualisant le plus possible les apprentissages, l’école élémentaire est souvent moins encline à considérer les élèves séparément. Le groupe classe doit avancer ensemble. Même en utilisant la pédagogie différenciée, il arrive que certains enfants réclament énormément d’attention. Puisque vous ne pouvez pas rester à côté d’eux, ils vont tout faire pour que vous les remarquiez.
Les enfants qui perturbent la classe sont souvent ceux qui ont le plus besoin d’attention. Ces comportements reflètent souvent une recherche accrue de considération. Parfois, le niveau scolaire de l’enfant est en deçà des attentes du niveau de la classe. Certaines fois, ce sont au contraire des enfants qui ont un mode de fonctionnement très particulier. Ils n’arrivent alors pas à s’adapter au mode de vie de la classe, ils sont très agités. Le niveau peut aussi être normal, mais la scolarité est perturbée par des problèmes d’ordre privé (difficultés sociales, familiales, psychologiques…).
Les outils à mettre en place en classe pour accompagner le comportement d’un élève perturbateur
Avant de mettre en place les conseils qui vont suivre, nous vous invitons à essayer de comprendre pourquoi l’élève perturbateur agit ainsi. Analyser, observer, réfléchir et agir sont les différentes étapes pour accompagner les comportements difficiles au sein de la classe.
Quelques activités pour l’accompagnement du comportement en maternelle
Comme dit plus haut, un enfant qui entre en petite section de maternelle doit tout apprendre sur les règles de vie en collectivité. Il a trois ans pour les intégrer, se sentir bien avec les autres, apprendre à comprendre et accueillir ses émotions, etc. Chaque enfant assimilera ces règles de vivre ensemble à son rythme. Pour certains, ce sera très évident, pour d’autres beaucoup moins. Il arrive que des enfants de trois, quatre ou cinq ans aient des comportements violents, voire dangereux pour les autres, mais aussi pour eux-mêmes. Si le rappel des règles de vie de classe ne suffit pas, essayez de proposer d’autres techniques à ces enfants :
- donnez-leur des responsabilités ;
- invitez-les à décharger leurs émotions dans un endroit confortable et accueillant de la classe prévu à cet effet (avec des poufs, des crayons et des feuilles en libre accès, des livres abordant le thème des émotions, des fidgets, de la pâte à modeler, un casque réducteur de bruit etc) ;
- différenciez au maximum les activités que vous leur proposez.
Les petits jeux de retour au calme (roi du silence, jeux de doigts, écoute musicale) sont aussi très utiles pour canaliser les émotions des tout-petits. Il existe aussi des jeux pour développer la concentration et l’attention chez les enfants de maternelle. Chaque élève est différent. Certains y seront sensibles, d’autres non. Plusieurs techniques peuvent être testées pour réduire les comportements perturbateurs dans votre classe. Même si c’est facile à dire, plus vous garderez votre calme, plus l’enfant le sera à son tour. Les enfants apprennent par mimétisme, grâce à l’exemplarité.
Les règles de la classe en élémentaire
En cycle 2 et 3, vous commencerez les premiers jours de septembre en rappelant les règles de la vie en classe et à l’école. Interrogez les élèves pour leur faire rappeler les règles eux-mêmes. Les enfants savent exactement ce qu’ils ont le droit de faire ou non en classe. Mais il est toujours bon de le rappeler. Écrivez ensemble les 10 règles fondamentales pour bien vivre ensemble en classe. Par exemple « pour prendre la parole, je lève le doigt et j’attends d’être interrogé ». Affichez ce règlement sur un mur de la classe afin de vous y référer dès que nécessaire. Les enfants peuvent signer symboliquement cette affiche. Ainsi, ils s’engagent à respecter ce qui est écrit dessus.
Au quotidien, mettre en place un système de tableau de responsabilité peut aider certains élèves à s’autonomiser. En moyenne et grande section, cela fonctionne également mais c’est à l’enseignant de tout organiser. Responsabiliser les élèves est très valorisant pour eux. C’est une façon de les impliquer concrètement dans la vie de la classe. Cela va de la distribution des fiches d’exercices, au nettoyage du tableau, en passant par le soin des plantes, le ramassage des cahiers, l’appel, etc. Un élève perturbateur a souvent besoin d’être regardé, écouté et valorisé. Pour aller dans le sens d’une pédagogie positive et bienveillante, nous vous proposons de distribuer des petites cartes d’encouragement dès que son comportement s’améliore.
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Le contrat individuel avec l’élève
Le contrat avec l’élève doit être mis en place lorsque les techniques globales de gestion de classe ne correspondent plus avec le fonctionnement de l’enfant. C’est un contrat individuel que vous passez tous les deux. Il doit avoir un seul objectif, répondre à une problématique précise comme : lever le doigt pour parler, ne pas couper la parole, se mettre au travail dans les temps, ranger ses affaires, sortir son matériel quand il le faut, ne pas répondre, etc. Le contrat doit être rédigé avec l’élève et mettre en avant des termes positifs. Le contrat vise ainsi une amélioration du comportement de l’élève. Il doit s’engager dans ce processus pour atteindre un objectif réalisable. Ce contrat a une durée déterminée par exemple trois semaines ou un mois maximum. Vous ferez un point dès qu’il le faudra avec l’élève pour lui donner votre avis sur l’amélioration de son comportement. À la fin du contrat, aucune sanction ne pourra être donnée à l’enfant, si ce n’est de poursuivre ce contrat encore trois semaines.
Le rôle de l’équipe pédagogique dans la gestion d’un comportement difficile
Lorsque tous les outils que vous mettez en place collectivement et individuellement dans votre classe ne fonctionnent pas, vous devez alors partager vos difficultés avec l’équipe pédagogique. Direction, collègues, Rased et bien sûr parents concernés.
Le rôle du directeur/rice
Un/e directeur/rice d’école est responsable de tous les élèves de son école. Il se doit de vous venir en aide lorsque vous ne trouvez plus de solution pour aider un élève perturbateur. Le responsable de l’école vient ainsi régulièrement rappeler les règles de l’école aux élèves de chaque classe pour rétablir les règles. Vous travaillez de concert et les élèves doivent le sentir. Son rôle est aussi de recevoir dans son bureau les élèves aux comportements très difficiles. Il ne s’agit pas d’y envoyer un élève dès qu’une règle a été outrepassée, mais de marquer le coup pour montrer à l’élève qu’il ne peut pas se comporter comme il veut tout le temps.
Le rôle des collègues
Travailler en équipe est une des clés de la réussite de votre enseignement. Certes, chaque enseignant est seul dans sa classe avec ses élèves, mais partager ses difficultés avec ses collègues est nécessaire. Cela est non seulement valable pour ne pas se sentir seul, mais surtout pour bénéficier des conseils des autres. Certains ont des méthodes bien spécifiques que vous ignorez peut-être et qui vous aideraient à mieux accompagner les élèves difficiles. Lorsque l’enfant connaît les autres enseignants de l’école, il est parfois intéressant de leur demander de parler à leur élève de l’an dernier si celui-ci a confiance en lui. Ponctuellement, l’élève pourra aussi aller finir la journée dans la classe d’un(e) collègue. Cette solution ne peut être qu’épisodique. Cela ne règlera pas le problème de fond.
Le rendez-vous avec les parents concernés
Évidemment, lorsque vous êtes face à un élève qui ne change pas de comportement, continue à perturber votre classe, empêche les autres élèves de travailler correctement, exprime intensément ses émotions et besoins, il est indispensable de prendre un rendez-vous avec au moins un des deux parents ou tuteurs dans le cas d’un enfant placé. Il est primordial de développer la co-éducation dans ce cas. L’enfant pourra être présent. Ainsi, il voit que ses parents et l’école vont dans le même sens pour qu’il retrouve un comportement adéquat. Si l’élève est en maternelle, le rendez-vous avec les parents est également fortement conseillé.
Quand faire appel au Rased ?
Si vous pensez que le comportement perturbateur est lié à des difficultés d’apprentissage scolaires importantes (troubles dys, troubles du langage, troubles psychomoteurs…), alors vous pouvez faire appel au Rased (Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté). Cette prise de contact se fait en concertation avec l’équipe pédagogique lors d’un conseil des maîtres. Les intervenants de Rased peuvent se spécialiser dans la dominante pédagogique, rééducative (le comportement vis-à-vis de l’école) et psychologique (à travers la ou le psychologue scolaire).
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Il existe de nombreuses solutions pour faire face au comportement perturbateur d’un élève en classe. Se faire aider doit être la priorité si vous ne parvenez pas à inverser la tendance au bout de quelques semaines. Les outils que nous vous donnons sont issus d’expériences concrètes menées dans différentes classes.