Aider les élèves dysorthographiques en classe
Vous avez dans votre classe un ou plusieurs élèves présentant des troubles dys et qui sont en particulier concernés par la dysorthographie ? Vous trouverez dans cet article plusieurs pistes pour comprendre et aider concrètement un élève dysorthographique en classe.
Bien comprendre la dysorthographie pour aider aux mieux les élèves concernés
La dysorthographie est une pathologie qui touche le langage écrit. Elle se définit comme un trouble de l’acquisition de l’orthographe. Cela se traduit par des difficultés à orthographier correctement les mots, mais aussi à recopier un texte. Elle fait partie de la famille des troubles dys. Elle est très souvent liée à de la dyslexie.
Écrire est, pour les enfants dysorthographiques, un processus long et coûteux. L’exercice de dictée est particulièrement difficile pour ces élèves, mais tous les types de travaux écrits sont impactés par ce trouble. Sachant que la majorité des exercices et des évaluations se font à l’écrit à l’école, le problème se pose dans presque toutes les matières.
Dans vos classes, vous allez peut-être avoir des élèves qui ont déjà été diagnostiqués comme étant dysorthographiques. Mais vous allez aussi avoir des enfants qui sont en difficulté sans savoir précisément pourquoi. Il vous appartiendra dans ces cas-là de diriger les familles vers un orthophoniste afin de faire un bilan, poser un diagnostic et proposer une prise en charge.
Voici quelques erreurs typiques qui pourraient vous mener à suspecter une dysorthographie :
- de nombreuses fautes d’orthographe ;
- des découpages de mots erronés ;
- la disparition ou la transformation de certains phonèmes voire de syllabes ;
- des inversions ;
- des ajouts de lettres ou de syllabes ;
- des erreurs de conjugaison et d’accord.
De manière générale, les enfants touchés par ce trouble sont dans un processus d’évitement du passage à l’écrit. Ils ont souvent une écriture maladroite, irrégulière et particulièrement lente.
Adopter une démarche positive pour faciliter la scolarité de l’élève dysorthographique
De la même manière que pour aider les élèves dyslexiques, votre attitude et le relationnel que vous allez créer avec votre élève dysorthographique et sa famille sont la première chose à prendre en compte. Privilégiez le dialogue et l’écoute. Ce sera très apprécié et permettra de créer les bonnes conditions nécessaires pour le faire progresser.
Une attitude bienveillante nécessaire
Une des choses fondamentales qui va aider un élève atteint de troubles dysorthographiques, c’est le regard bienveillant que l’on peut porter sur lui.
Instaurer une bonne relation basée sur l’écoute et la compréhension va grandement faciliter les choses. Il sentira la confiance de l’adulte et pourra prendre confiance en lui.
Des paroles encourageantes sur son travail
Face à un élève dysorthographique, il est important de valoriser son travail, de lui faire mesurer ses progrès et minimiser ses échecs. Cela va lui permettre de trouver de la motivation en lui. N’hésitez pas à montrer votre enthousiasme lorsqu’il est en position de réussite. Bien souvent, ces enfants ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes et il va peut-être falloir les aider à faire remonter leur estime personnelle.
Une pédagogie différenciée adaptée aux besoins de ces élèves
Pour aider ce type d’élèves, il faut prendre conscience qu’ils ne vont pas pouvoir faire la même quantité ou la même nature de travail que l’ensemble de la classe. Il sera nécessaire de faire des aménagements, d’adapter les exercices, les évaluations et tout ce qui passe par l’écrit. Mais cela peut être fait très simplement, dans le quotidien de la classe.
Par exemple, au lieu de faire 3 exercices comme le reste de la classe, proposez-lui de n’en faire que 2 ; au lieu de copier la leçon, donnez-lui une photocopie à coller dans son cahier.
Une intégration facilitée dans la classe
Certains élèves peuvent souffrir d’être stigmatisés. Soyez vigilant afin que chacun trouve sa place dans la classe. Favorisez une atmosphère de travail qui exclut la compétition et favorise au contraire les attitudes coopératives.
Une bonne communication avec les parents
Avec les parents d’enfants atteints de troubles dys, il est particulièrement important de nouer de bonnes relations. Initiez le dialogue, proposez des rendez-vous réguliers pour faire le point sur les apprentissages scolaires, le comportement et le ressenti de votre élève. Bien souvent, ces temps de discussion sont une aide pour tous les acteurs (enfant, parents, enseignant) afin de mieux comprendre les difficultés et les enjeux de la situation.
Tous ces conseils rejoignent les principes de la pédagogie positive. Cette pédagogie peut vous inspirer pour accueillir au mieux un élève dysorthographique dans votre classe.
Fournir des outils pertinents à l’élève dysorthographique pour pallier ses difficultés
La Méthode visuo-sémantique
Cette méthode créée par Sylviane Valdois a pour principe de faire des liens entre la particularité orthographique d’un mot et sa signification. Découvrez les principes de la méthode, cela apportera sûrement une aide significative à vos élèves concernés par la dysorthographie.
Les porte-clés mémo
Afin d’avoir toujours à portée de main les référents nécessaires à son activité, fournissez à votre élève dysorthographique un porte-clés mémo. Il s’agit en fait de petites cartes rappelant les règles d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Pour une utilisation facilitée, elles sont reliées par un anneau de type porte-clés. Leur manipulation va aider l’élève sur le moment, mais aussi à mémoriser et intégrer l’écriture des mots les plus courants.
Le jeu Tam tam chrono
Ce jeu, édité chez AB ludis, permet de mémoriser l’orthographe de mots irréguliers ou présentant des sons complexes. Il introduit une dimension ludique dans un travail qui est parfois un peu trop lourd pour les enfants.
Le logiciel Dys-vocal
Ce logiciel est tout à fait adapté aux personnes dysorthographiques car, outre ses fonctions d’aide à la lecture, il contient des modules pour assister l’écriture.
Le module SD Vocal notamment est doté de la reconnaissance vocale. Cela permet aux élèves qui en ont besoin de dicter un texte et de l’obtenir à l’écrit. Le module ScribeDico facilite la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis.
👉 Complétez ces informations en allant sur notre page qui définit la dysorthographie : qu’est-ce que la dysorthographie ? définition.
👉 Ainsi que sur celle qui présente la didactique à adopter : qu’est-ce que la dysorthographie ? didactique.
Toutes ces ressources vont vous aider à prendre en compte toutes les particularités des élèves touchés par la dysorthographie. Et plus généralement, à mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Cela permettra à tous vos élèves de se sentir accueillis et pris en considération. Vous obtiendrez ainsi un climat de classe serein, propice au travail et aux progrès de tous.