CONSTATS
– Les filles sont douées en langues et les garçons en sciences. La tendance s’inverse en 3ème.
– Pression institutionnelle : après le collège, pression des parents sur les garçons pour qu’ils intègrent une filière scientifique
– Les enseignants sollicitent/supervisent plus les garçons. Objectif de mixité pour calmer les garçons, les faire se côtoyer, favoriser l’entraide. Les garçons sont + souvent punis.
– Habillement / comportement liés à la société et à la culture
– Métiers différents : femmes plus présentes dans les métiers du soin. En politique : 27% de députées, 12% de sénatrices, 16% de maires. Dans l’enseignement : 67,7% de femmes (82% en primaire).
CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ SEXUEE
Théorie du genre : groupe politiquement marqué (Etats Unis dans les années 50). Notre civilisation a tendance à croire que le genre se réduit au sexe (biologique)
Les parents se projettent sur l’enfant à naître. Il n’est pas neutre.
Transmission des rôles « de sexe », en regardant les parents, les grands frères (milieu familial), puis extra-familial (crèche, école) : vers 3-4 ans, l’enfant sait s’il est garçon ou fille ; vers 5-6 ans, il sait que c’est irréversible.
→ boucle de l’inégalité : le 1er acte contre les préjugés, c’est d’en être conscient.
PISTES PEDAGOGIQUES
Au cycle 1
Attention au nombre et à la place des filles dans le mode de regroupement.
Dans les coins-jeux : varier les activités proposées. L’élève est libre d’aller où il veut. Exemple : dans la cuisine, travailler sur le langage (est-ce que les papas cuisinent ?)
Répondre aux questions des parents : c’est du jeu, on travaille le langage.
Distribution équitable des tâches et responsabilités, par exemple le rangement
Activités motrices : casser les représentations des activités. (ex : les garçons à la marelle et les filles au ballon)
Aux cycles 2 et 3
En histoire : travailler le droit de vote
En EMC : travailler sur les valeurs, accepter les différences, connaître quelques valeurs et principes qui fondent une société démocratique. Débats réglés à visée philosophique (cadre précis) : un élève note, chacun donne ses impressions et argumente.
En littérature de jeunesse :
– Caractéristiques du personnage
– Maitrise du langage : trouver un exemple féminin et un exemple masculin
– Travailler sur les métiers
– Travailler la citoyenneté à partir des contes
– Présenter quelques grandes figures féminines
CLEMI : dossiers pédagogiques d’éducation aux médias
Parcours :
– Avenir : travail autour de l’orientation
– Santé : ’éducation à la sexualité est obligatoire depuis 1998 dès le cycle 1.
Attention : sujet sensible. Travailler sur les représentations sexistes, idéalisées, irrationnelles.
– Citoyen : nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale.
→ égalité filles/garçons, laïcité, travail sur le vivre ensemble (règles de vie communes, tolérance, solidarité), débats à visée morale ou philosophique, lutte contre le harcèlement.
RÉGLEMENTATION
Code de l’éducation : un des buts de l’école est de favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est l’une des missions de l’école républicaine.
1867 – Loi Duruy
1880 – Lycée pour filles
1882 – École obligatoire pour tous, mais non mixte
1924 – Bac pour les filles
1938 – Université accessible aux filles
Dans les années 1950 – la femme est sous la juridiction de son père, puis de son mari
1975 – Mixité scolaire
1982 – Comité interministériel chargé des droits de la femme. Réactivé en 2012.
1985 – Circulaire ministérielle sur la diversification de l’orientation des filles + annexe
2013-2018 – Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
Acquérir / transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
Renforcer l’éducation au respect mutuel
S’engager pour plus de mixité dans les filières de formation
→ lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie
→ promotion de l’égalité filles/garçons
Circulaire ministérielle du 13 octobre 2016 pour :
L’acquisition des valeurs de la République
La laïcité : permettre la pratique durable d’une culture de l’égalité entre les sexes et la prévention du harcèlement
ASSOCIATIONS
CEMÉA / AROEVEN (pédagogie Freinet).
Ligue de l’enseignement
Francas
conventions avec le Ministère pour intervenir sur des thèmes éducatifs dans les classes.