Égalité d’angles – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Égalité d’angles” pour la 6ème 

Notions sur “Les angles”

  • Cours sur “Égalité d’angles” pour la 6ème 

Définition
Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon.

Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon.
On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂
Attention : La longueur des côtés n’intervient pas dans l’égalité des deux angles.

Bissectrice d’un angle
La bissectrice d’un angle est la demi-droite qui partage un angle en deux angles égaux.
La bissectrice se construit à l’aide du compas.

 

  • Exercices, révisions sur “Égalité d’angles” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Dans le rectangle ABCD, coder les angles égaux

2 – En vous aidant d’une feuille de papier calque ou d’un rapporteur, coder les angles égaux.

3 – Écrire la liste des égalités d’angles en ne se servant que des codages portés sur la figure (ne pas utiliser de rapporteur).

4 – La demi-droite [Ox) est la bissectrice de l’angle (AOB) ̂.
Quelle est la mesure de l’angle (AOx) ̂ lorsque l’angle (AOB) ̂=128°.
Quelle est la mesure de l’angle (AOB) ̂ lorsque l’angle (AOx) ̂=47°.

5 – Construire un angle (TOV) ̂=80° et construire sa bissectrice[Ox) à la règle et au compas.

6 – Mesurer l’angle (xOy) ̂ puis, avec le rapporteur et la règle, tracer sa bissectrice [Oz).

7 – Construire la demi-droite [Oz) pour que la demi-droite [Oy), tracée en pointillés, soit la bissectrice de l’angle.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Égalité d’angles”  pour la 6ème

Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas

Exercice N°1

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

Exercice N°2

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Exercice N°3

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Exercice N°4

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas



 

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