Cours de Première sur les effets physiques des transferts thermiques
Transfert thermique
- Lorsque deux corps sont mis en contact, un transfert thermique s’effectue du corps ayant la température la plus élevée vers le corps ayant la température la plus basse.
- Un transfert thermique a deux effets principaux :
- Le changement de l’état physique du corps.
- La variation de la température de ce corps : l’agitation des particules constituant un corps recevant de l’énergie thermique devient plus importante, ce qui se traduit au niveau macroscopique par une augmentation de température.
Changement d’état physique
- L’état gazeux est état désordonné et dispersé dans lequel les interactions entre molécules sont très faibles.
- L’état liquide est un état compact et désordonné ; des interactions existent entre les molécules qui sont plus proches les unes des autres.
- L’état solide est un état compact et ordonné ; des interactions plus fortes existent entre les molécules.
- Le changement d’état d’un corps est une transformation physique au cours de laquelle ce corps passe d’un état physique à un autre. Sous une pression donnée, le changement d’état d’un corps pur se produit à une température constante et déterminée.
- Les changements d’état correspondant à la rupture de liaison intermoléculaires nécessitent de l’énergie : fusion, vaporisation, sublimation. Le corps pur passe d’un état ordonné à un état moins ordonné.
- Au contraire, les changements d’état correspondant à la formation de liaisons intermoléculaires libèrent de l’énergie : solidification, liquéfaction et condensation.
Energie de changement d’état
- L’énergie thermique Q échangée avec l’extérieur par un corps pur qui subit un changement d’état à pression et température constantes est donnée par : Q = n x
Avec Q en Joules (J), n en moles (mol) et L l’énergie molaire de changement d’état et J.mol-1.
Effets physiques des transferts thermiques – Première – Cours rtf
Effets physiques des transferts thermiques – Première – Cours pdf