Objectifs :
- Augmenter le niveau de formation des élèves.
- Diminuer les inégalités scolaires pour éviter l’échec. Réduire à moins de 10% l’écart de maitrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.
Constats :
L’école ne donnait pas les mêmes chances de réussite à tous les élèves.
- L’origine sociale, l’environnement social et familial, le niveau d’instruction des parents jouent sur la réussite scolaire.
- Inégalités sociales et disparités spatiales.
- Fortes difficultés scolaires dans certaines zones.
Référentiel :
Il recense les pratiques qui favorisent la réussite des élèves. Base pour l’élaboration des projets de réseaux. Valable 4 ans, le projet de réseau est partagé par les équipes des écoles et du collège.
6 axes :
1- Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement.
2- Conforter une école bienveillante et exigeante.
3- Coopérer avec les parents et partenaires
4- Favoriser le travail collectif
5- Soutenir, former et accompagner les personnels
6- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
Aujourd’hui :
- Large place à l’éducation prioritaire : « une école inclusive pour la réussite de tous» pour « contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales ».
- Utilisation du référentiel
- Consolidation du pilotage (rôle des IA-IPR), accompagnement des équipes
Priorités dans les REP/REP+
- dédoublement des CP/CE1,
- scolarisation des moins de 3 ans,
- école ouverte,
- accompagnement des élèves de 6e.
Mesures :
- Accompagner les élèves : scolariser les moins de 3 ans, dédoubler les CP/CE1
- Stabiliser, former, soutenir les équipes meilleure rémunération, carrière plus valorisée, avancement facilité, formation continue, un tuteur pour les enseignants débutants, travail en équipe
- Fournir un cadre propice aux apprentissages: plus de moyens pour les actions pédagogiques, projets de réseaux à long terme (4 ans), meilleur accueil des parents chaque matin.
Historique
1959 – Enseignement obligatoire à 16 ans
1975- Création collège unique
1981- Lancement politique d’éducation prioritaire (création ZEP = Zones d’Education Prioritaire) < A.Savary –> politique de compensation
Objectif : réduire les retards scolaires et faire réussir tous les élèves
1999- Création des REP
2014- Refondation de l’éducation prioritaire
REP+ : réseaux qui ont le plus de difficultés sociales. Incidences fortes sur la réussite scolaire. 350 REP+ en 2015
REP : réseaux mixtes qui regroupent des collèges et des écoles concentrant plus de difficultés sociales que dans les zones non prioritaires. 732 REP en 2015.