Toutes nos ressources pour une éducation morale et civique au cycle 2
Laïcité, liberté d’expression, développement durable : autant de notions abstraites à aborder à l’école élémentaire. Comment construire vos séances d’éducation morale et civique au cycle 2 ? Où trouver des supports ? Découvrez nos ressources déclinées selon les 4 domaines de l’EMC.
Éducation morale et civique au cycle 2 : les préconisations de l’institution
L’arrêté du 12/06/2015 définit le programme d’enseignement moral et civique en annexe des instructions officielles. Il s’applique aux cycles 2, 3 et 4, à raison d’une heure par semaine, de l’école au lycée.
La finalité de l’EMC à l’école primaire
Cet enseignement vise l’acquisition d’une culture morale et civique, ainsi que le développement d’un esprit critique. L’objectif : amener les élèves à prendre conscience de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.
Les apprentissages liés à l’EMC au cycle 2
Ils débutent officiellement à l’école élémentaire pour se poursuivre au collège. Au cycle 2, les programmes mettent en avant les éléments d’une culture morale et civique autour de 4 dimensions :
- La sensibilité : acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots des émotions et des sentiments.
- La règle et le droit : acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
- Le jugement : comprendre et discuter les choix moraux.
- L’engagement : mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis des autres.
Chaque thème se décline selon 4 axes :
- Réflexion et débat.
- Découverte.
- Action et engagement.
- Projet de classe.
Les repères annuels dans le domaine de l’EMC au cours élémentaire
Le site Éduscol met à disposition des enseignants des ressources d’accompagnement pour l’EMC en primaire et au collège. Les programmes comportent une partie commune aux 3 cycles, chacun décliné selon 3 finalités :
- respecter autrui ;
- acquérir et partager les valeurs de la république ;
- construire une culture civique.
Chaque cycle bénéficie également de repères annuels de progression à télécharger sur le site.
L’Éducation morale et civique se travaille au travers de projets ponctuels, mais également par une pratique au quotidien. Les paragraphes suivants vous proposent des ressources autour des différentes ouvertures à explorer.
1 – La sensibilité : soi et les autres
Compétences à maîtriser en fin de CE2
Tout au long du cycle 2, cette dimension de l’EMC amène chaque élève à :
- Accepter et contrôler ses émotions.
- S’estimer, faire preuve d’écoute et d’empathie.
- Se sentir membre d’une collectivité.
Pratiques de classe et ressources associées
De nombreuses entrées sont possibles pour éveiller les réflexions. Nous vous proposons ici 2 idées de projets.
Apprendre à exprimer ses émotions
Élément déclencheur :
Sur une période, proposez la lecture de différents albums de jeunesse sur la thématique des sentiments :
- Billy se bile, d’Anthony Browne.
- Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak.
- La couleur des émotions, d’Anna Llenas.
- Les trois corneilles, d’Anne Herbauts.
- Et dans ta tête à toi ? de Marco JAUME
Questionnez les élèves sur le ressenti des personnages dans chaque ouvrage. Étayez les discussions en utilisant la ressource : Vocabulaire de grande section – Thème des émotions. Réalisez un tableau de synthèse avec les couvertures des albums.
Mettre en place un conseil d’élèves
Installer un espace de discussion ou d’expression libre en classe n’est pas chose aisée. Le conseil des élèves organise et structure cet espace de parole. Il offre à chacun une place dans le débat, et ancre les règles de la démocratie. À condition d’avoir lieu régulièrement, il constitue un levier d’acquisition des compétences civiques et sociales.
Autres possibilités pour apprendre à travailler son rapport à autrui
Voici des pistes complémentaires à explorer pour construire une séquence d’EMC :
- jeux de théâtre ;
- travail sur le portrait en arts visuels ;
- flashcards des émotions en anglais ;
- débats autour du racisme, de la situation de handicap ;
- prendre conscience de son corps au travers de l’expression artistique (danse) ;
- etc.
2 – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Compétences à acquérir en EMC
En fin de cycle 2, les attendus de ce domaine portent sur la capacité de chacun à comprendre :
- les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ;
- les principes et les valeurs de la République française.
Pratiques de classe et ressources associées
Élaborer les règles de vie de classe
En début d’année, mettre en place des règles de vie à l’école avec l’ensemble des élèves. Exemple de règlement :
- Être poli et respecter les autres.
- Apporter et ranger son matériel.
- Écouter les consignes.
- S’appliquer.
- Ne pas être violent.
- Lever la main pour demander la parole.
- Etc.
👉 Découvrez notre ressource : « les droits de l’enfant » (CP/CE1 – fiche de préparation).
Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française
Comment exprimer et transmettre les valeurs de la République ? Voici l’un des enjeux abordés par les séances autour des emblèmes de la France :
- le drapeau français ;
- l’hymne national ;
- les monuments ;
- la fête nationale.
Le site lumni met à disposition de tous, de courtes vidéos sur les symboles de la République. Adaptées aux enfants de cycle 2, elles permettent d’ouvrir une discussion autour des institutions. À compléter par l’apprentissage de quelques couplets de la Marseillaise.
Organiser des échanges à visée philosophique
Apprendre à réfléchir autrement avec les p’tits philosophes de Pomme d’Api. Les éditions Bayard Presse proposent des ressources pour préparer un atelier d’échange philosophique pour des enfants de 3 à 7 ans. Voici des exemples de questionnements :
- Un ami, ça sert à quoi ?
- Ça veut dire quoi penser ?
- Faut-il toujours dire la vérité ?
- Qu’est-ce que signifie grandir ?
- Etc.
3 – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Compétences attendues en fin de cycle 2
Lors d’une discussion ou un débat argumenté, être capable de :
- développer les aptitudes à la réflexion critique ;
- rechercher les critères de validité des jugements moraux ;
- confronter ses opinions à celles d’autrui ;
- différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
Utiliser des albums pour aborder la différence
Abordez les préjugés à l’aide d’ouvrages de jeunesse :
- Tous pareils, tous pas pareils, de Michel Séonnet et d’Olivier Pasquier.
- Embrouille chez les grenouilles, de Pierre Cornuel.
- Jo singe garçon, de Béatrice Alemagna.
- La diablesse et son enfant, de Marie N’Diaye et Nadja.
4 – L’engagement : agir individuellement et collectivement
Compétences à acquérir au cycle 2
En fin de CE2, l’élève saura :
- s’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement ;
- prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Pratiques de classe et ressources associées
Connaître l’histoire de figures de l’engagement
Les grandes figures féminines et masculines de l’engagement seront détaillées dans les séances d’éducation morale et civique au cycle 3.
👉 Téléchargez notre fiche pour aborder les figures emblématiques de l’engagement en CE1-CE2 (EMC).
Sensibiliser au développement durable
Engagez votre classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l’environnement, avec les acteurs de l’EDD. Un programme décliné selon 17 objectifs a été mis en place par l’Éducation nationale, à échéance 2030. Un dossier pédagogique complet sur le développement durable est disponible à l’intention des enseignants.
S’engager dans un parcours citoyen
Favorisez les conduites altruistes, par l’implémentation du parcours citoyen de l’élève dans votre établissement. Organisez la participation à des événements d’envergure civique sur le temps scolaire ou extrascolaire.
Apprendre à porter secours
Comment venir en secours à autrui ? Cela s’apprend. Le dispositif APS décrit les informations et les postures à développer au cycle 2 :
- connaître les numéros d’urgence ;
- savoir alerter ;
- adopter une attitude de prévention.
Des outils, comme la malle aux dangers, ou le module prudent contre les accidents, guident l’enseignant dans sa pratique.
L’éducation morale et civique cycle 2 se poursuit au cycle 3, puis au collège. L’École accompagne ainsi chaque élève dans ses premiers pas vers la citoyenneté. Un challenge sociétal d’envergure à relever en collaboration avec les familles et les collectivités locales.