DÉFINITION
- Environnement : ensemble des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines.
- Éducation au développement durable : transmission des valeurs de solidarité, de responsabilité, d’engagement, de respect.
- 3 piliers du développement durable :
- économiquement viable (satisfaire les besoins d’une génération)
- socialement équitable (solidarité entre les sociétés)
- écologiquement reproductible
- 3 perspectives :
- dimension spatiale / temporelle
- analyse scientifique
- citoyenneté
MISE EN OEUVRE
Dans l’école
- PEDT, projets d’école
- Bio < cantines
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Pas de pesticides
- Semaine pour le climat
- Coins-nature (jardin, hôtel à insectes)
- Elections des délégués au développement durable ou éco-délégués
- Sorties scolaires en pleine nature
- Diffusion d’actions et de projets
Objectifs :
renouer le lien entre l’élève et la nature
répondre aux besoins de la nature
travailler collectivement (entre les élèves, entre l’école et les partenaires).
Des référents
- Comités académiques
- Coordonnateurs académiques à impulsent des projets
- Enseignant référent pour chaque école
Interventions extérieures / partenariats
- Projet « Jardinons à l’école ». Lance et développe des projets de jardinage dans les écoles.
- WWF : appel des élèves pour l’environnement. Propose aux écoles de réfléchir à une thématique environnementale et de prolonger leur travail par une création.
- Passeport éco-citoyen à élèves de ce2 dans le Rhône.
Label / E3D
Label « École en démarche de développement durable »
Écoles engagées dans un projet établissant une continuité entre les enseignants, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
Toutes les écoles sont encouragées à entrer dans cette démarche.