Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - PDF à imprimer

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ?   a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif   a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe   de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia   un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…


Lire la suite

Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [E] formé devant des consonnes doubles. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier le son [E] formé devant des consonnes doubles. Écrire des mots contenant le son [E] suivi de 2 consonnes. Evaluation orthographe :…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au Ce2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons formés par la lettre c. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les sons formés par la lettre c. Orthographier des mots contenant la lettre c. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre c Consignes pour ce…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre s au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre s au CE2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre s au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons formés par la lettre s. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les sons formés par la lettre s. Orthographier des mots contenant la lettre s. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre s Consignes pour ce…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles - Bilan  - PDF à imprimer

Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur le son [j] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur le son [j] - PDF à imprimer

Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur les graphies du son [o] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les graphies du son [o] - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle,…


Lire la suite

Les accents et le tréma au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les accents et le tréma au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les accents et le tréma au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur mettre un accent correspondant au son de la lettre. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Mettre un accent correspondant au son de la lettre. Reconnaître un mot nécessitant un accent. Distinguer le sens de deux mots grâce aux accents….


Lire la suite

Ecrire le son [s] au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Ecrire le son [s] au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [s] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Ecrire le son [s] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Consignes pour ce QCM, Quiz à…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - écrire le son [s] - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre x au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre x au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre x au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir prononcer la lettre x selon son contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le…


Lire la suite

Écrire le son [j] au Cm1- Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Écrire le son [j] au Cm1- Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [j] au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies du son [j]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Écrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les graphies du son [j]. Savoir orthographier des mots en [j]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Pour chacun des mots suivants donne la…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - Ecrire le son [ɛ̃] - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g - PDF à imprimer

Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre g au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre g au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer le son [g] et le son [Ʒ]. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer le son [g] et le son [Ʒ] Savoir orthographier et lire les sons [g], [Ʒ], [ɲ] Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre g Consignes pour…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les valeurs sonores de la lettre C. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les valeurs sonores de la lettre C. Distinguer le son [k], [s] et [ʃ]. Savoir orthographier les sons [k], [s] et [ʃ]. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g au Ce2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre g au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons produits par la lettre « g ». C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Identifier les sons produits par la lettre « g ». Orthographier les mots contenant ces sons….


Lire la suite

Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p - PDF à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…


Lire la suite

m devant m, b, p au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

m devant m, b, p au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : M devant M, P, B Compétences évaluées Connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons ien/ein, ian/ain – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons ien/ein, ian/ain - PDF à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - PDF à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur m devant m, b, p - PDF à imprimer

M devant m, b, p au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour…


Lire la suite

Ecrire les sons de la lettre g au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire les sons de la lettre g au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – le gardien – un pingouin – le général – une gazelle. – guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant. – un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon. – le gouter – des plongeons – un logo – le…


Lire la suite

Discriminer les sons de la lettre c au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Discriminer les sons de la lettre c au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – un coq – crier – des cerises – une carotte. – un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau. – Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse. – une claque – le français – une cloche – un coquelicot….


Lire la suite

Ecrire les sons de la lettre s au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire les sons de la lettre s au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – une salade – la rose – des casseroles – le soldat. – du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine. – un vase – des serviettes – une tasse – le sergent. – en septembre – ta veste – une association – la…


Lire la suite

Ecrire les graphèmes du son [o] au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire les graphèmes du son [o] au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o]. – un verre d’….. .. eau au o – un r ….. eauti auti oti – le land ….. eau au o – un cham ….. eau au o – un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau. – Les clowns sont sous le grand chapit….. -…


Lire la suite

Ecrire le son [j] au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…


Lire la suite

Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : Cycle 3