Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Graphèmes du son o – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau Une épaule Un…
Graphèmes du son o – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur le son [Ɛ] – Bilan – PDF à imprimer
Le son [ɛ] au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples :…
Evaluation et bilan pour le Ce1 sur le son [j] – PDF à imprimer
Evaluation – Le son [j] au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un…
Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs de la lettre g – PDF à imprimer
Evaluation – Les valeurs de la lettre g au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un…
Bilan au Ce1 – Le son [e] – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur Le son [e] au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Identifier le son [e] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [e]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez…
Le son [o] au Ce1 bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce1: Le son [o] Evaluation orthographe : Le son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [o] Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô au eau Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie…
m devant m, b, p au Ce1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p au Ce1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre la règle du m devant m, b, p. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Consignes pour ce QCM, Quiz…
Les valeurs sonores de la lettre s au CE1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot….
Les valeurs de la lettre c au CE1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre c au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Evaluation Orthographe : Les valeurs de la lettre c Consignes pour…
Le son [Ɛ] au CE1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [Ɛ] au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Orthographe : Le son [Ɛ] Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier le son [Ɛ]. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Le son [Ɛ] peut s’écrire : ❷…
Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs sonores de la lettre c – PDF à imprimer
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o…
Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 – PDF à imprimer
Les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 – Evaluation et bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou…
Evaluation et bilan sur m devant m, b, p au Ce1 – PDF à imprimer
Evaluation au Ce1 – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une…
Ecrire les graphèmes du son [o] au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [o]. – stylo – eau – verseau – vent – robe. – chapeau – veau – rôti – voir – chaud. – serviette- lavabo – Victor – vélo. – copain – lapin – Véronique – sotte. – oiseau – marteau – passereau – rosier. Complète par o, au, eau. – Elle a mis un nouv….. band….. -…
Ecrire les sons de la lettre s au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre s Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – salé – passer – sauce – rose – basse. – solution – raser – vestibule – soupe. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. – vase – pousser – assis – restes – sol. – réservoir – passeport – mars – danse. Complète par s ou ss. – Nous venons ….. amedi. -…
Ecrire les sons de la lettre c au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre c Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – carrelage – craquer – ciel – crevette. – cartilage – sucette – crever – catastrophe. – centre – claquer – tic-tac – crâne – éclore. – conduire – cactus – cerise – cueillette. – culotte – accueillir – cercueil – cellier. Coche le son que fait la lettre « C » dans les mots….
Ecrire les sons de la lettre g au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre g Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – galipette – garage – grue – Gérard. – grimper – gourde – page – galerie. – genou – groupe – grippe – vague. – goujon – girafe – gourmandise – gala. – genre – gardien – grande – se gratter. Complète par g, gu, ge. – un ….. énéral – La ….. eule du…
Ecrire le son [j] au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire le son [j] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre le mot l’intrus de chaque liste. – rayon – voyant – rouille – ville – cahier. – bille – pays – vanille – rail – étudier. – mouiller – ami – quille – piller – vision. – payer – papier – Yvonne – famille. – fille – se maquiller – rien – livre. Ecris y, i, ill. – une abe….. e – renvo….. er -…
Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre l’intrus. – travail – épouvantail – caille – éveil. – réveil – chevreuil – treille – surveille. – citrouille – grenouille – veille – barbouiller. – fille – bille – fil – quille – chenille – gorille. – bataille – bouteille – cercueil – poubelle. Ecris le son -eil / ail / ouil / ill. – Il a reçu une…
Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre l’intrus. – viens – mien – sein – chien – rien. – demain – main – triangle – maintenant. – soin – lion – apercevions – camion. – avion – Damien – refrain – addition – riant. – bien – ambiance – rein – lampions. Ecris le bon son : ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. – L’av….. s’écrase sur la botte…
Je sais remplacer n par m, p, b au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t -…
Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais…
Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…
Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots. Que…
Le son [j] – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…
Noms en oin/ion, ein/ien – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à…
Les valeurs de la lettre g : ge/gu – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir la valeur de la lettre g au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire les…
La valeur de la lettre x entendue gz ou cs – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie…