Apprendre l’orthographe français en CM2 peut représenter un véritable défi pour de nombreux élèves, notamment en ce qui concerne la maîtrise des sons difficiles. À cet égard, l’acquisition d’une base solide en orthographe est essentielle pour une progression harmonieuse. Cette page regorge de ressources variées et d’exercices adaptés, conçus pour aider les élèves à surmonter les obstacles relatifs à l’orthographe des sons complexes en français.
J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ? a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…
Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è…) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) au CM2 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants…
Ecrire les mots avec -g au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..
Écrire le son [ɛ̃] au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [ɛ̃] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Evaluation orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x – PDF à imprimer
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…
Ecrire le son [s] au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [s] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Ecrire le son [s] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Les valeurs de la lettre x au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre x au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir prononcer la lettre x selon son contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le…
Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Exercices d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Les lettres muettes – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme l’homme une herbe …
Les lettres muettes – Exercices d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h muet. Ces mots ont perdu leur h. Réécris-les correctement. Complète les mots suivants avec la lettre muette manquante. Trouve un mot de la même famille puis complète le mot avec une lettre muette. Ajoute les lettres muettes aux mots de ces phrases. ❶ Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h…
Les lettres muettes – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec un h muet. Orthographier les mots avec des lettres muettes à l’intérieur. Orthographier les mots ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète avec le / la ou l’. Ajoute le « h » manquant aux mots suivants. Trouve un adjectif masculin issu de ces mots qui se terminent par une lettre muette. Complète les mots avec une lettre…
Les mots en [wa], [j], [oer] – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9-…
Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [ã] peut s’écrire de ….. façons : – ….. (exemple : sult….. ) – ….. devant b ou p (l….. pe, ch….. bre) -…
Compétences : écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – PDF à imprimer
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]…
Les lettres muettes au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie les lettres muettes. Classe les mots suivants dans la case qui correspond : Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Recherche un mot de la même famille pour t’aider. Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Aide-toi du féminin. Complète les mots avec une lettre muette. ❶ Dans les mots suivants, colorie les lettres…
Les lettres muettes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…
Écrire le son [s] au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite. Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç. Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) : ❶ Complète le mot et utilise le code couleur…
Écrire le son [s] au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète les mots avec le son [ɛ̃] ❶ Complète les mots à l’aide des syllabes…
Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…
Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – orthographe : Le son [z] du CP au Cm2. Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche pdf…
Le son [wa] – CP au Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid Voir les fichesTélécharger les documents Le son [wa]…