Comment apprendre à son enfant de maternelle à écrire entre 2 lignes ?
Écrire entre deux lignes dans un cahier fait partie des apprentissages de la grande section. Cette activité nécessite des prérequis et un matériel adapté. Pour aider votre enfant dans cet exercice ou l’y préparer, il est important de ne pas brûler les étapes. Suivez nos conseils pour adopter la bonne méthode.
Préparer son enfant à écrire entre deux lignes
Affiner son geste graphique
En maternelle, les ateliers de graphisme tiennent une grande place, car ils préparent l’enfant au geste de l’écriture. Ils lui permettent de s’entraîner à tracer les différents signes qui lui serviront à écrire les lettres par la suite : traits verticaux, ronds, boucles… En classe de petite section, la majeure partie de ces activités n’ont pour limite que la taille du support sur lequel l’enfant dessine ou écrit.
Petit à petit, des contraintes spatiales sont introduites :
- peindre des traits verticaux entre 2 bandes de couleurs ;
- tracer des ronds entre 2 lignes sans dépasser ;
- écrire son prénom dans un petit rectangle…
L’objectif final est de maîtriser suffisamment sa main pour réussir à écrire dans un espace délimité. Durant les années de maternelle, l’élève gagne progressivement en précision. Il commence à apprendre à écrire son prénom en capitales d’imprimerie (ou lettres « bâton »), ainsi que des mots du quotidien, ou encore des mots rencontrés dans ses livres préférés. C’est un peu plus tard, en classe de grande section, qu’il s’attelle à l’apprentissage de l’écriture cursive.
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Découvrir les lignes
Plus le geste graphique de l’enfant devient précis, plus la taille des supports sur lesquels il s’exerce peut diminuer. C’est alors le moment de découvrir l’interligne, sur un cahier ou une fiche. Aidez votre enfant à apprivoiser cette zone située entre 2 lignes en lui proposant de :
- la colorier sans dépasser ;
- y dessiner des graphismes simples : traits, ronds, chiffre 1…
- y tracer des motifs décoratifs qu’il maîtrise : cœur, triangle, double rond, spirale…
Vous pouvez utiliser un interligne 4 mm ou 5 mm pour cette première approche qui reste ludique : le but est d’entraîner votre enfant à investir cet espace. Ainsi, lorsqu’il y écrira des mots entiers, ils ne s’échapperont pas sur le cahier ! L’apprentissage se fait pas à pas : d’abord une lettre, puis une autre accolée, et enfin un mot entier.
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Choisir un cahier adapté à l’écriture en maternelle
Se repérer dans les lignes d’un cahier est un apprentissage à part entière. Il est donc important de bien le sélectionner, selon différents critères :
Le format
Choisissez le petit format 17 cm x 22 cm. Les grands cahiers sont trop encombrants : cela peut empêcher votre enfant de bien se positionner pour écrire.
Le lignage
Le lignage classique Seyès est de 2 mm. Un enfant de maternelle ne maîtrise pas encore assez son geste pour écrire dans un si petit interligne. Optez plutôt pour un lignage 3,5 mm. Vous le diminuerez ensuite progressivement en fonction des progrès de votre enfant. Sachez qu’en début de CP, c’est l’interligne 3 mm qui est utilisé.
Le nombre de lignes
Sur feuille ou sur cahier, privilégiez un faible nombre de lignes. Avec ses 3 lignes (au lieu de 5 pour les cahiers classiques), le lignage « double ligne » est simplifié et agrandi. Il est donc particulièrement adapté aux enfants de maternelle.
Les couleurs
Pour faciliter le repérage, la réglure bicolore est nécessaire en maternelle. La ligne de base est violette (c’est celle sur laquelle l’enfant va « poser » toutes ses lettres) et les autres sont de couleur bleu clair. C’est ce qui permet de mieux savoir où écrire. Aide supplémentaire par rapport à un cahier aux lignes unies.
Le crayon
N’oubliez pas de fournir à votre enfant un crayon bien taillé et facile à prendre en main. Gardez la gomme à proximité !
Les erreurs à éviter quand on apprend à son enfant à écrire entre 2 lignes
Commencer trop tôt
Apprendre à écrire entre 2 lignes rime souvent avec apprentissage de l’écriture cursive. Assurez-vous que votre petit est suffisamment à l’aise avec ses doigts pour ça. Proposez-lui des exercices pour parfaire sa motricité fine le cas échéant : pâte à modeler, gym des doigts, tri de petits objets avec une pince… Le meilleur âge pour apprendre à écrire dépend avant tout des facultés motrices de votre enfant.
Choisir le mauvais lignage
Le classique lignage 2 mm est rarement proposé aux élèves avant le CE1 : il serait prématuré de le proposer à un enfant de maternelle.
À l’inverse, un lignage 4 mm ou 5 mm est trop grand pour y écrire des lettres cursives, notamment celles qui montent et qui descendent.
Compliquer l’écriture
Des petits détails, comme une feuille collée dans le cahier ou une page coloriée au feutre, peuvent rendre la surface d’une page moins lisse ou la gondoler. Écrire devient alors tout de suite plus ardu. Consacrez un cahier uniquement à l’écriture ou imprimez des fiches, afin d’éviter ces désagréments.
👉🏻 Téléchargez nos fiches pour apprendre à écrire les mois de l’année en cursive.
Sous-estimer la difficulté du repérage dans l’espace
Pour tous les élèves, se repérer dans l’espace du cahier est un véritable apprentissage. Pour certains, c’est même une difficulté persistante, surtout en cas de dyspraxie. Le lignage « terre, herbe, ciel » est un moyen ludique et coloré d’aider son enfant à localiser les différentes zones du cahier et écrire entre les lignes :
- la zone « terre » pour les lettres qui descendent (j, p…) ;
- la zone « herbe », point de départ de toutes les lettres ;
- la zone « ciel » pour les lettres qui montent (b, t…).
Un autre lignage, le « lignage Gurvan », a été créé spécialement pour les jeunes dyspraxiques. Il facilite le repérage grâce aux couleurs : les emplacements dédiés aux tracés des lettres sont entièrement colorés en violet ou en bleu et les lignes d’écriture sont séparées par un espace blanc.
Apprendre à écrire entre deux lignes mobilise de nombreuses compétences simultanément. Cela demande de la concentration, de l’application ainsi que de la patience, aussi bien pour l’enfant que pour le parent ! Misez sur des moments où vous êtes tous deux pleinement disponibles et préférez les temps courts quotidiens aux séances trop longues.