S’organiser pour l’école à la maison lorsque votre enfant a le niveau maternelle
L’enseignement à la maison, dès l’âge de la rentrée en maternelle, se développe et attire de plus en plus de familles. Vous en faites partie ? Plusieurs raisons guident votre choix : l’épanouissement de votre enfant, le respect de son rythme propre, l’ennui, les difficultés particulières, les problèmes relationnels, la précocité, la phobie scolaire… L’instruction en famille (IEF) ou appelée aussi homeschooling est légale selon la loi de Jules Ferry qui précise qu’elle est obligatoire dès 6 ans et jusqu’à 16 ans, mais pas la scolarisation. Depuis la rentrée 2019, l’âge obligatoire est abaissé à 3 ans. Vous êtes prêt à sauter le pas ? Alors, comment organiser l’école à la maison en maternelle ? Quels enseignements donner à votre enfant afin qu’il atteigne les compétences attendues par l’Éducation nationale ?
La législation sur l’école à domicile pour les petits
Le service public nous informe que l’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans. Elle peut être donnée dans un établissement scolaire (public ou privé). Il est dit que votre enfant a aussi la possibilité, sous conditions, de recevoir cette instruction dans la famille. Pour cela, vous devez demander une autorisation à la DASEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). Attention, les motifs permettant d’obtenir cette autorisation sont limités. Sachez que le DASEN réalise chaque année une évaluation pédagogique afin de contrôler l’instruction donnée.
Plusieurs critères entrent en jeu dans cette démarche. Le service public répond aux questions suivantes :
- Votre enfant est-il concerné ?
- Pour quels motifs instruire votre enfant dans la famille ?
- Les démarches ont-elles été réalisées ?
Il existe 2 manières de fonctionner afin d’instruire à la maison au niveau maternelle :
- les cours par correspondance par lesquels votre petit suit le programme scolaire classique ;
- l’enseignement libre où les parents décident de l’organisation du programme.
Une fois par an, votre enfant se soumet à des tests afin de vérifier s’il acquiert les paliers d’apprentissage.
👉 Si vous décidez de pratiquer l’école à la maison avec votre petit, téléchargez notre dossier Pass-education : L’instruction à domicile.
Organiser l’école à la maison en maternelle
Déterminez une stratégie éducative en aménageant le lieu des activités, en choisissant le matériel utilisé et en planifiant le temps d’apprentissage.
L’espace de travail
Il est dédié à la tâche scolaire. Votre enfant y entre de manière efficace et rapide. Il s’agit de lui offrir des repères fixes, afin d’amener la motivation et l’envie d’apprendre. Lorsque cela est possible, déterminez une pièce uniquement consacrée à l’instruction. Sinon aménagez-le dans une pièce de vie, en créant un coin accessible, calme, et agréable.
Le mobilier utile :
- une grande table ;
- une chaise ou un fauteuil confortable et adapté ;
- des étagères de rangement ;
- un coin lecture avec des poufs.
Le matériel
Diversifiez les supports et les ressources en vue de stimuler les apprentissages. Votre petit y trouve de l’intérêt et du sens.
Pour les cours :
- Des documentaires, des abécédaires, des albums à compter, des albums de jeunesse.
- Des fiches d’activités trouvées sur Internet.
- Des cahiers d’exercices.
- Etc.
Pour le matériel pédagogique :
- Des fournitures telles que feutres, crayons de couleur, stylos divers et variés, ciseaux, colle, feuilles, cahiers, ardoise, feutre effaçable, tableau à craie, etc.
- Du matériel d’activités manuelles comme la pâte à modeler, la peinture, les gommettes, de la semoule et de quoi transvaser, etc.
- Des jeux de société liés aux apprentissages comme les petits chevaux, le uno, le puissance 4, les jeux de cartes, les mémorys, etc.
- Des cartes mentales fabriquées ensemble.
- Un ordinateur ou une tablette avec des applications éducatives.
L’emploi du temps
Préparez un planning qui indique les moments d’apprentissages scolaires, les jeux libres, les retours au calme et le repas. Votre enfant sait ce qui l’attend et s’en trouve sécurisé. Il a des repères, vos journées sont ainsi structurées.
👉 Téléchargez sur notre site une journée type.
Le matin se consacre aux activités demandant de la concentration et de l’application.
Après le déjeuner, instaurez les activités manuelles et de construction, les sciences, l’art visuel… Le sport offre un instant de pause dans la matinée ou l’après-midi.
Le rythme et l’âge de votre petit guident vos choix afin que la routine instaurée soit la plus efficace possible. Le temps de classe pour un enfant de 3 à 6 ans se déroule en 2, 3 à 4 séances quotidiennes de 15 à 20 minutes. Adaptez-vous à votre enfant. L’enseignement doit se faire avec plaisir, alors instaurez des pauses si cela s’avère nécessaire.
Les enseignements à donner à votre enfant : nos conseils
En maternelle, l’essentiel pour l’enfant est de se trouver en confiance et de l’initier à des bases de compétences, telles que le travail de mémoire et le graphisme. Les exercices de tracés et d’écriture, la découverte et l’apprentissage de l’alphabet et l’enrichissement lexical sont également des notions abordées en maternelle. Votre petit doit aussi répondre aux consignes et les comprendre, prendre soin de ses affaires, rester assis un temps donné…
Quant aux contenus scolaires, vous n’avez pas à suivre systématiquement le programme de l’Éducation nationale. Il vous guide. Analysez les intérêts de votre petit et créez votre propre programme.
👉 En petite et moyenne sections, appuyez-vous sur nos propositions d’activités.
👉 En grande section, suivez nos ressources qui abordent les connaissances à acquérir selon le niveau de votre enfant.
Tenez un cahier de suivi et d’évaluation des objectifs. Y apparaissent les activités proposées selon les compétences attendues au regard du niveau de votre enfant et indiquées par l’éducation nationale. Il faut savoir que l’école à la maison en maternelle est différente de l’école à domicile au CP dans le contenu des cours, mais aussi dans la durée de concentration de votre enfant. Elle est plus souple et dynamique.
Afin d’organiser au mieux votre journée bien remplie par l’école à la maison maternelle, planifiez votre quotidien en rendant actif votre enfant concernant les tâches de la semaine. Lorsque vous réalisez vos courses, celui-ci reconnaît les lettres de l’insigne de la boulangerie, manipule en suivant une recette, apprend des notions scientifiques en promenade… Les apprentissages scolaires ne se résument pas à l’aspect formel, ils s’ancrent aussi dans la vie de tous les jours.