L’école à la maison : une aventure à préparer

Véritable tendance de nos jours, le modèle de l’école à la maison séduit chaque année un peu plus de parents. Pour des raisons différentes, par choix ou par nécessité, et pour vivre toujours l’éducation et la croissance de leurs enfants de plus près, près de 50 000 familles aujourd’hui ont fait le choix de l’école à la maison. Plusieurs modèles existent, et on parle parfois de homeschooling, parfois d’instruction en famille (IEF), d’apprentissage autonome, ou encore d’enseignement à la maison.

Souvent, les parents ayant fait le choix de se lancer dans l’aventure de l’école à la maison, le font pour pouvoir accompagner leur enfant dans son processus d’apprentissage et de croissance, et sont familiers, notamment, avec certaines théories du développement de l’enfant, certaines méthodes d’éducation alternative, ou même avec le programme de l’éducation nationale. L’école à la maison permet en effet de construire un programme sur mesure à vos enfants, et de suivre leurs besoins de près.

Ceci étant dit, si les parents ont souvent un projet en tête bien précis, nous avons presque toujours besoin de ressources et de documentations pour bien préparer cette aventure.

 

L’école à la maison : deux grands types de parcours proposés

 

Pour commencer, une première distinction s’impose. Elle concerne deux grands types d’enseignement :

  • L’IEF, ou l’Instruction En Famille ; désigne les programmes qui sont conçus directement par les parents eux-mêmes, sans recevoir le programme de l’éducation nationale par correspondance. C’est une possibilité qui convient beaucoup aux parents désireux d’apporter une éducation spécialisée et alternative à leurs enfants. L’IEF est soumise à des contrôles de l’inspection de l’académie nationale, chaque année. Ces inspecteurs viennent vérifier que le programme conçu par les parents est conforme à celui de l’éducation nationale.
  • Les CPC, ou Cours par correspondance. Il s’agit logiquement de la deuxième solution qui s’offre aux parents. Ici, les parents reçoivent le programme d’organismes reconnus ; et les enfants suivent ce programme, qui est lui-même chargé de l’évaluation des enfants.

Vous pouvez trouver des ressources pour vous aider à faire votre choix ici : IEF ou CPC, comment faire son choix

 

L’école à la maison : un mode de vie et une conception de l’éducation

Il arrive assez fréquemment que la motivation des parents à se lancer dans un tel projet vient d’une expérience « décevante » avec l’éducation nationale. De plus en plus perçu comme trop rigide ou trop standardisé, le modèle éducatif de l’éducation nationale ne prendrait pas assez en compte les spécificités propres à chaque élève. En ayant concentré toute l’attention du programme éducatif sur l’instruction de matières bien déterminées, l’enfant manquerait d’espace pour développer d’autres formes d’intelligence, notamment relationnelle, artistique ou autre.

Ceci est lié également avec la situation compliquée que l’éducation nationale connaît aujourd’hui, notamment en termes de classes surchargées. Pour certains parents, le programme de l’école n’est tout simplement pas assez connecté à la société civile et à ses réalités. Toutes ces raisons poussent les parents à prendre eux-mêmes en charge l’éducation de leurs enfants. D’autres raisons alternatives viennent également s’ajouter, comme par exemple des choix de vie particuliers de la part des parents (mode de vie itinérant, voyages, etc.).

Décider de se lancer dans une telle aventure ne doit pas se faire à la légère. L’éducation des enfants est une chose sérieuse et essentielle ; et si des limites peuvent exister dans l’éducation nationale ; cela n’empêche pas que les parents doivent se préparer sérieusement à accompagner leurs enfants sur une année complète. Ceci étant dit, ce modèle, lorsqu’il est bien préparé, offre de nombreux avantages.

 

Une approche holistique et une plus grande spécialisation

En se concentrant sur l’enfant et ses journées ; les parents peuvent en effet créer tout un environnement positif et ludique autour de l’enfant pour faciliter son apprentissage. Naturellement, construire un parcours autour d’un enfant offre des libertés que la gestion d’une classe de 30 élèves ne saurait s’offrir. Ainsi, il est possible ici d’accorder une plus grande place à des disciplines ou à des centres d’intérêts que l’enfant aimerait particulièrement. Qu’il s’agisse d’écriture ou de lecture, de dessin ou d’expérimentations scientifiques. C’est là que le respect des programmes scolaires a son importance : on peut ainsi donner à l’enfant tout le loisir lui permettant d’explorer ses préférences, tout en s’assurant qu’il ne creuse pas de retard avec les autres disciplines et conserve le niveau demandé par le programme scolaire.

Cette liberté offerte aux parents permet également de gérer les temps de l’enfant avec plus de latitude, que ce soit pour ponctuer l’apprentissage de temps de jeu, pour ajouter un temps de sieste en après-midi, ou même pour renforcer le travail dans des disciplines pour lesquelles l’enfant rencontrerait certaines difficultés.

 

Une approche qui demande aux parents une certaine préparation

Ceux qui ont tenté l’aventure vous le diront : on ne s’improvise pas enseignant comme cela. Enseigner demande des compétences, et il ne suffit pas d’être parent pour les avoir. Pour cela, il est fréquemment conseillé de développer ses compétences en matière de pédagogie.

C’est pour cela que le site Pass Education met à votre disposition toutes les ressources nécessaires, autant dans le domaine de l’instruction pure, que d’aides à l’approche pédagogique. Ces ressources sont adaptées aussi bien aux parents ayant opté pour une approche IEF que pour une approche CPC.

Le contenu de Pass Education a été conçu par des enseignants diplômés de l’Éducation nationale et est donc conforme en tous points au programme officiel de l’Éducation nationale.

Pour chaque niveau de classe, vous trouverez 36 packs : chaque pack est hebdomadaire et se concentre sur différentes notions dans différentes matières. Ces ressources s’adressent autant aux parents, en leur permettant de préparer leurs cours, qu’aux enfants en leur permettant d’aborder de manière ludique les notions évoquées dans chacune des leçons.

 

Vous pouvez retrouver tous nos guides et nos conseils dans notre partie IEF !