Évaluation de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2.
Evaluation des compétences :
Utiliser une échelle.
Utiliser une vitesse.
Résoudre un problème d’échelles ou de vitesse.
Consignes de cette évaluation :
Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée.
Complète le tableau avec ces vitesses et calcule la donnée demandée.
Résous ces problèmes.
❶ Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée.
a) À 1/800, à combien correspondent 24 m réels ?
b) À 1/120, à combien correspondent 6 cm sur plan ?
❷ Complète le tableau avec ces vitesses et calcule la donnée demandée.
a) À 80 km/h, que parcourt-on en 7 h ?
b) À 250 m/s, en quelle durée parcourt-on 1 500 m ?
❸ Résous ces problèmes.
Lulu et moi avons couru ensemble : elle à 15 km/h et moi à 10 km/h. Notre parcours habituel fait 30 km, en quelle durée l’a parcouru chacune de nous ? Quand Lulu a terminé, quelle distance avais-je parcourue ?
Sur une photo satellite à l’échelle 1/50 000 (vue du dessus), je mesure un train qui fait 0,4 cm : quelle est sa vraie longueur ? Ensuite, je repère la cathédrale et le stade distant de 2,5 km : quelle distance les sépare sur la photo ?
Evaluation CM2 Échelles et vitesse pdf