Comment travailler sur l’eau en maternelle ?

Idées d’activité autour de l’eau en maternelle

Les activités du domaine explorer le monde du programme de l’école maternelle, permettent aux élèves d’acquérir une première démarche scientifique. Émettre des hypothèses, expérimenter et observer pour comprendre et apprendre. Nous vous proposons ici quelques idées d’activités à mener avec vos élèves autour de l’eau en maternelle.

Ce que disent les instructions officielles

Pour explorer le monde à la maternelle, les textes corrigés en 2021 évoquent : « Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l’action directe sur les matériaux dès la petite section. Les enfants s’exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, mélanger, transporter,…). Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et utilisent quelques matières ou matériaux naturels ou fabriqués par l’homme. Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l’effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d’approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l’occasion de discussions entre enfants et avec l’enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié. »

Dans ce cadre, cette séquence d’activités sur le thème de l’eau permet aux élèves d’interroger le monde qui les entoure, de mobiliser leurs connaissances, d’établir des relations entre elles et d’en acquérir de nouvelles.

Qu’est-ce que l’eau ?

Identification de l’eau

Des pots en verre contiennent différents liquides : jus, lait, café, peinture, eau, bouillon, eau + sirop. Après une phase d’observation, demandez à vos élèves ce qu’il y a dans les différents pots et comment savoir lesquels contiennent de l’eau. Les observations visuelles, olfactives et gustatives permettent la réalisation d’une affiche récapitulative : l’eau est un liquide incolore (pas de couleurs) et transparent (on voit à travers), inodore (pas d’odeur) et insipide (pas de goût). Illustrez chacune des propriétés relevées par un dessin simple.

Précisez à vos élèves qu’ils peuvent goûter uniquement car vous les assurez de la non-toxicité des liquides.

Mise en place d’un coin eau dans la classe

Un coin eau permet aux élèves d’appréhender le matériel, d’expérimenter, de manipuler librement l’eau. Installez une ou plusieurs bassines dans votre classe, la salle d’eau, le jardin ou le préau selon la configuration de votre école. Les élèves y disposent de matériel varié : moulins, entonnoirs, cuillères, louches, éponges, pots dont certains percés, passoires, râteaux, etc.

Les observations issues de leurs jeux (ça mouille, éclabousse, se renverse, coule, déborde) vous amèneront à établir quelques règles pour éviter les désagréments.

Transvaser, transporter, remplir

Une bassine est posée sur une table. Chaque élève dispose d’un seau à remplir sans le déplacer. Dans un premier temps, les élèves ne disposant d’aucun outil, vont probablement tenter d’utiliser leurs mains jusqu’à ce que l’un d’eux émette l’idée d’utiliser du matériel. Proposez-leur une caisse contenant : des cuillères, fourchettes, louches, pots de différentes tailles, une petite passoire, un entonnoir, un moulin, des pots percés, une éponge, etc. Discutez le choix des outils et interrogez leur efficacité.

Établissez ensemble une affiche récapitulative illustrée : On peut transporter l’eau, la changer de récipient (transvaser) si on utilise des objets creux (qu’on peut remplir) et qui n’ont pas de trou sinon ça coule et ça se renverse. Si on met trop d’eau dans un récipient, ça déborde (ça coule au-dessus du bord).

Vous pouvez proposer une fiche avec les différents objets à trier en fonction de leur capacité à transporter de l’eau.

Les propriétés de l’eau

Flotte/coule

Un bac (idéalement transparent) est disposé sur la table et une série d’objets à côté. Que se passe-t’il lorsqu’on met un objet dans l’eau ? Est-ce que tous les objets font la même chose ? Invitez vos élèves à émettre des hypothèses pour les objets sélectionnés : une bille, une balle de ping-pong, un ballon, une bouteille vide fermée, une bouteille vide ouverte, un trombone, un dé, un bouchon de liège, un bouchon en plastique, une barquette, une éponge sèche, un cure-dent, une boule de pâte à modeler, une assiette de dînette, etc.

Photographiez ce tri préalable. Par groupe, les élèves sont invités à vérifier le tri. Les différents résultats sont affichés et comparés. Certains objets créent l’unanimité, comme le trombone ou la balle de ping-pong alors que d’autres créent le débat, comme l’assiette (selon sa présentation dans l’eau) et l’éponge (qui flotte puis coule).

Une définition claire est donnée de flotter : rester à la surface, et de couler : aller au fond de l’eau. Ensemble vous établissez, sans les noter, les caractéristiques de ce qui flotte, écartant le seul critère de poids et incluant la constitution et la forme de l’objet. Vous pouvez utiliser une balance pour comparer les objets et infirmer cette croyance forte chez les enfants que le lourd coule et le léger flotte. D’ailleurs, un paquebot flotte alors qu’un trombone coule (sauf s’il est sur un objet flottant).

Avec les plus grands, vous pouvez chercher comment faire flotter la boule de pâte à modeler (en la modelant en forme de bateau).

Dissolution et mélanges

Avec des élèves de grande section, poursuivez en proposant un nouvel objet à placer dans l’eau : un morceau de sucre. Ensemble, vous observez alors un drôle de phénomène, le sucre « se détruit, fond, disparaît, … ». Évoquez alors le fait que l’eau parvient à dissoudre certaines matières. Pour accélérer la dissolution, on peut utiliser une cuillère et mélanger. Le sucre plongé dans l’eau n’a donc pas disparu, d’ailleurs, si on goûte l’eau, elle est désormais sucrée.

Proposez une série d’objets, de matières à classer en fonction de leur capacité à se mélanger à l’eau : sel, sirop, huile, cailloux, pâtes, sable, vinaigre.

Les changements d’état de l’eau

Profitez de la météo pour aborder les changements d’état de l’eau. Il a gelé, vous ramassez un morceau de glace pour l’observer avec vos élèves mais celui-ci « disparaît ». Pourquoi ? Rapidement, les élèves comprennent que la glace a fondu mais comment fabrique-t-on de la glace ? Si la chaleur a fait fondre la glace, le froid de l’extérieur devrait la retransformer en glace. Le soir, l’eau est toujours eau mais le lendemain matin, elle est glace. La nuit a-t-elle quelque chose à voir dans la transformation ? Induisez la nécessité de relever les températures grâce à un thermomètre mini-maxi. Réfléchissant à un moyen plus simple de fabriquer de la glace, vous tentez l’expérience au réfrigérateur et au congélateur, pour finalement conclure que l’eau se transforme en glace sous 0 degré.

Pour aborder l’évaporation, conservez la barquette d’eau non loin du radiateur et étonnez-vous de sa disparition quelques jours plus tard. Poursuivez l’expérience en faisant chauffer de l’eau dans une casserole et observez le nuage qui se forme.

Concluez, après ces expériences, que l’eau existe sous plusieurs états : liquide, solide (la glace) et gazeux (la vapeur d’eau, les nuages).

Prolongez ces séances par un travail sur le cycle de l’eau en téléchargeant nos documents :

👉l’environnement, le cycle de l’eau

 



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