L’eau dans l’environnement – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

L’eau dans l’environnement – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  • Où trouve-t-on de l’eau ?
  • C’est quoi le cycle de l’eau ?
  • Comment savoir si une substance contient de l’eau ?

L’eau couvre une grande partie de la surface de la Terre : 71% de la surface du globe est constituée par la mer et les océans et 29% par les terres immergées. Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce (78,4% provenant de glaciers et de la calotte polaire, 21,2% provenant des nappes souterraines et 0,4% des fleuves et rivières). L’eau douce récupérable provenant des nappes et des cours d’eau est donc rare.

 

I. Où trouve-t-on de l’eau ? :

1. L’hydrosphère :

L’ensemble des réserves d’eau de la terre est appelé l’hydrosphère,

Hydro= eau, Sphère=boule, l’eau est repartie dans cinq grands réservoirs  comme l’illustre cette image :

 

2. Dans les produits alimentaires :

Les boissons et les aliments que nous consommons chaque jour nous apportent la quantité d’eau dont nous avons besoin.

 

3. Dans les organismes vivants :

L’homme est constitué de 65 % d’eau en masse. Au cours de la journée l’homme transpire, urine et respire, il élimine de son corps 2 litres par jour, c’est pour cela qu’il doit s’approvisionner en eau « s’hydrater »  pour ne pas mourir.

L’eau est une substance indispensable à la vie. c’est pour cette raison que lorsqu’on recherche la présence de vie ou la possibilité de vivre sur une planète différente de la Terre, on recherche en priorité la présence de l’eau.

 

II. le cycle de l’eau et changement d’état :

1. le cycle de l’eau :

Depuis plus de 4 milliards d’années, la quantité d’eau présente sur Terre n’a pas varié, mais l’eau subit sur notre planète une série de transformations. L’eau des mers, des océans… s’évapore et se mélange dans l’air. Dans les régions froides de l’atmosphère, la vapeur d’eau obtenue se refroidit et se condense en donnant des nuages. L’eau peut alors retomber sur terre sous forme de précipitations (pluie, neige…). Au sol, les précipitations s’infiltrent dans la terre ou ruissellent à sa surface avant de retourner dans les mers ou les océans. Tout recommence alors, il s’agit du cycle de l’eau.

 

A retenir du cycle de l’eau :

 

  • On peut trouver l’eau sur Terre à l’état solide, liquide et gazeux.
  • Evaporation : passage de l’état liquide à l’état gazeux.
  • Condensation : passage de l’état gazeux à l’état liquide.
  • Solidification : passage de l’état liquide à l’état solide.
  • Fusion : passage de l’état solide à l’état liquide.

 

2. Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau :

Un solide : peut être saisi à la main, il possède une forme et un volume bien défini.

 

Un liquide : ne peut pas être saisi à la main, il ne possède pas de forme propre. Il prend la forme du récipient dans lequel on le verse. Sa surface libre est plane et horizontale.

 

Un gaz : occupe tout l’espace qui lui est offert en changeant de forme et de volume. On ne peut pas le saisir

III. Comment détecter la présence de l’eau :

  • Le test au sulfate de cuivre :

Test : expérience rapide permettant de mettre en évidence une substance.

Anhydre : ne contenant pas d’eau.

Expérience : Le sulfate de cuivre hydraté est une poudre de couleur bleue contenant de l’eau, afin de pouvoir mettre en évidence la présence d’eau, nous allons tout d’abord chauffer le sulfate de cuivre afin d’éliminer l’eau qu’il contient (on le déshydrate).

Résultat : On remarque alors que le sulfate de cuivre anhydre (ou déshydraté) est blanc.

On en déduit que le sulfate de cuivre anhydre bleuit au contact de l’eau : il est alors hydraté.

Conclusion : On verse un peu de sulfate de cuivre anhydre sur le composé à analyser. Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu alors le composé contient de l’eau.

Tableau : les résultats de test au sulfate de cuivre sur quelques aliments

 

Aliment à  tester

Couleur du sulfate de cuivre

Contient-t-il de l’eau ?

Tomate

Bleu

Oui

Huile

Blanc

Non

 



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